background preloader

Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires

Les tablettes peuvent-elles améliorer les performances scolaires
Atlantico : Une start-up américaine a mené des essais sur l'utilisation d'une application iPad permettant aux élèves d'appliquer leurs connaissances en mathématiques. Cette expérience a souligné la grande différence de niveau entre les élèves d'une même classe. L'utilisation des tablettes permettrait-elle un enseignement plus personnalisé ? Quel serait le rôle de l'enseignant ? Michael Stora : Les tablettes bouleversent complètement les rapports maitre-élèves. Le rapport vertical devient de plus en plus horizontal puisque le maître regarde la tablette aux côtés de l’élève. Le pouvoir motivationnel des tablettes auprès de générations nées avec ces technologies est très important. Il y a de la résistance de la part des professeurs à utiliser des tablettes car elles mettent à mal ce rapport vertical qui existe entre un enseignant et son élève. Philippe Cottier : Quand les tablettes sont installées dans les écoles, on met en place un autre dispositif que la classe frontale.

http://www.atlantico.fr/decryptage/peut-on-se-fier-cette-etude-qui-montre-que-tablettes-permettraient-aux-enfants-mieux-reussir-ecole-michael-stora-philippe-cottie-753805.html

Related:  Tablette - Ipad en classeTablettes numériquesTablettes - numérique éducatif

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation Une récente passe d’armes sur le bien fondé d’offrir des iPad à des collégiens en Corrèze avait fait couler beaucoup d’encre dans les commentaires du Framablog. Nous récidivons aujourd’hui en laissant de côté les arguments du libre pour se concentrer uniquement sur la pertinence de la tablette en milieu scolaire. Trop cool pour l’école : 7 raisons pour lesquelles les tablettes ne devraient PAS être utilisées dans l’enseignement Too cool for school: 7 reasons why tablets should NOT be used in education Donald Clark - 24 février - Blog perso(Traduction : Moosh, Max, DansLeRuSH, CedricA, Sphinx, Mila Saint Anne, Catalaburro, VifArgent, goofy, @paul_playe, Miles, Alpha + anonymes) Est-ce que les élèves en achètent ?

Tablettes numériques et ENT : enfin le cartable numérique ? L’atelier présentera comment Hugues Laffez a effectué la mise en place d’une classe tablette numérique en lieu et place des manuels scolaires : - Environ 35 tablettes Android ont été mises à disposition d’une classe de Sixieme du collège des Baous de St jeannet (élèves + enseignants). - Le collège numérique Sidney Bechet d’Antibes a également été doté d’environ 150 iPads pour les élèves de sixièmes.

Une étude montre les enjeux des usages des tablettes à l’école Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages. « Les points de vue sont ponctuels et circonstanciels, ils ne peuvent constituer à eux seuls la base d’un discours général sur l’utilisation des tablettes à l’école primaire ». Nous voilà prévenus.

7 bonnes raisons d’utiliser les tablettes à l’école Il y a peu, j’ai eu l’occasion de lire sur un site un article intitulé « 7 bonnes raisons de ne pas utiliser les tablettes à l’école ». Il m’a fait beaucoup sourire et c’est clairement un texte rédigé par quelqu’un qui n’a pas cherché très loin avant de se prononcer. Cet article regorgeant d’idées reçues basées sur des à priori et des impressions m’a donné envie de passer point par point sur ces arguments qui pourraient, si on les lisait vite, sembler intéressants . Je reprends donc le même plan, mais j’y apporte mon humble vision (d’enseignant) des choses. 1.

Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ? Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient Notre collaboratrice, Brigitte Léonard, a mené une petite enquête concernant les tablettes auprès de son réseau, dont elle nous livre les résultats. Aujourd’hui, elle analyse les réponses à la question : Quel est, selon vous, le plus grand avantage à utiliser les tablettes en classe? L’arrivée de plus en plus importante des tablettes en salle de classe donne lieu, on s’en doute, à plusieurs changements dans la pratique des enseignants qui en font l’usage avec leurs élèves. Dans ce domaine, tout est à construire étant donné la nouveauté de ces appareils.

Apprentissages et supports numériques - Les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.

Retour d'expérience sur Windows 8 et les tablettes hybrides de Microsoft Dire que Microsoft est en perte de vitesse sur le créneau de l’informatique grand public est un euphémisme. L’incroyable regain de popularité d’Apple, et le lent mais méthodique processus d’affinage de systèmes d’exploitation alternatifs comme Chrome OS ou Ubuntu ont planté les derniers clous du cercueil dans lequel s’installait progressivement Windows. Certes, le système d’exploitation de Microsoft équipe encore une très large majorité des ordinateurs de la planète, mais son horizon était bouchée. Le Personal Computer est-il donc un concept dépassé qui ne survivra pas au XXIème siècle ? Oui et non, car si l’inexorable montée en puissance des tablettes pèse lourdement sur les ventes, Microsoft est en train de manoeuvrer avec Windows 8 et Surface une refonte en profondeur du concept d’informatique domestique. Windows 8 = la révolution du PC

Comment équiper une grande salle pour faire écouter le son d’une tablette ? Ecouter une video, une musique sur sa tablette n’est pas toujours aisé : la qualité n’est pas toujours présente (une vraie différence existe au niveau des tablettes dans ce registre), la connectique ou les protocoles de connexion se montrent parfois complexes à mettre en place. Il existe des petites enceintes bluetooth, wifi ou Airplay performantes actuellement pour un usage personnel, des casques HiFi de très bonne qualité (mon Parrot Zik fait merveille dans sa catégorie). Je suis un très grand consommateur de musique à titre privé mais aussi professionnel: enregistrement des productions d’élèves, réaliser du montage video issu des rushs des tablettes sur FinalCut X.

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Prêter sans risques sa tablette à ses enfants Micro Hebdo le 22/03/13 à 11h50 Une tablette s’emprunte bien plus facilement qu’un ordinateur. Les enfants adorent en effet jouer sur l’écran tactile de l’iPad de leurs parents ou y regarder le dernier épisode de leur série favorite en streaming.

Réalité virtuelle et BYOD en 3e Euro : un projet qui mêle TICE et imagination Laurence Gilmant, prof d’anglais au collège d’Evian, utilise la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour rendre les travaux de ses élèves plus vivants. Elle a aussi recours au BYOD, qui “décloisonne” le cours. Laurence Gilmant, professeur au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, a mis en place dans sa classe de 3e européenne, un projet pédagogique original : l’utilisation de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle pour apprendre l’anglais.

Des tablettes dans le cartable Notez cet article : le 19/03/2013 à 05:00 | F. Poli Vu 530 fois Un responsable de la société Unowhy explique les fonctionnalités infinies de la tablette éducative.

Related: