background preloader

Internet, les blogs et RSS pour les nuls

Internet, les blogs et RSS pour les nuls
Parallèlement à l'arrêt de Google Reader, on parle beaucoup de RSS. Par exemple, un commentateur a un de mes billets a dit : "Oui il faut pas confondre google reader et flux RSS car même si le RSS n'a pas eu le succès escompté mais c'est un outil indispensable pour faire sa veille." Le hic : RSS n'est pas un outil. C'est un format de fichier. Les gens évoquent RSS mais ne savent pas ce que c'est... Quand, dans ton navigateur, tu cliques sur un lien, tu choisis un favori ou tu tapes l'adresse de mon blog, tu envoie, en fait, une requête http. Il va donc partir sur le réseau avec un pas d'autres informations (où tu es, quel navigateur tu utilises, comment tu es arrivé sur le site, par exemple). En fait aubistrogeek.com est un pseudo pour jegweb.blogspot.com. Nous en étions au moment où blogspot.com reçoit la demande pour jegweb.blogspot.com. Que va contenir la page HTML ? Tu peux regarder toi-même, si tu veux. Ces instructions sont appelées : balises html.

Netvibes pour les nuls Je parle d’abonnement aux blogs tous les jours, ici, mais j’oublie que les lecteurs de mes autres blogs ne sont pas tous geeks… Bien au contraire. Je vais donc faire un billet de présentation de Netvibes. Ceux qui connaissent, vous pouvez tourner le dos. Qu’est-ce qu’un abonnement ? A côté des blogs, un petit fichier, appelé « flux RSS » (souvent à tort, d’ailleurs, puisqu’il peut s’agir un « flux ATOM » mais on s’en fout) est généré. Voir la première illustration. Cliquez sur les illustrations pour les agrandir. Créer un compte Netvibes Cliquez ensuite sur « Devenez Basic ». Je vais saisir « blogs politiques ». Choisissez une illustration au hasard et cliquer sur le machin vert pour obtenir un nouveau bel écran avec un gros pavé vert « Suivant » dont au sujet duquel j’ai la flemme de faire une copie d’écran. Vous cliquez sur « inscription » en haut à droite. Là vous validez, vous cochez, vous revalidez… Le machin vous envoie un mail. Le machin a déjà sélectionné un contenu. Tiens ! Voila…

Netvibes (www.netvibes.com) - Avis | CommentCaMarche Netvibes est un agrégateur gratuit de flux RSS, c'est-à-dire qu’il récupère les nouveaux contenus en provenance des sites que l’on souhaite suivre. Netvibes se présente sous la forme d’une page Web avec des onglets, et chaque contenu agrégé et représenté sous forme de bloc que l’utilisateur peut déplacer sur la page (dashboard) selon son envie. Le service est disponible sur iPhone, Android, et iPad. Des entreprises peuvent également utiliser Netvibes comme outil de communication, c'est par exemple le cas de Numéricâble. Le service Netvibes a été lancé en 2005, et est disponible en plusieurs langues. Toutes les compagnies LOW COST en une seule recherche : Comparez avec JETCOST! Billets d'avion LOW COST Réduisez vos impôts avec le spécialiste des résidences seniors Les Senioriales Investir Senioriales 22 stratégies pour simplifier votre routine quotidienne et reprendre le contrôle Défi 22 jours - Gratuit Comparez les Offres d'Abris Piscine et Choisissez le modèle au meilleur Prix!

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Spundge fournit un moteur de recherche puissant et des options pour filtrer vos contenus avec des tags qui vous permettront de retrouver l’information recherchée avec une incontestable efficacité. Comme pour d’autres outils du même genre, vous allez pouvoir vous abonner aux calepins d’autres utilisateurs, liker un contenu ou encore le récupérer dans vos calepins. Cerise sur le gâteau, Spundge propose des fonctions de travail collaboratif. Lien : Spundge.

Liste d'agrégateurs de contenu (non exhaustive) Agrégateurs en ligne (accessible de n'importe quel ordinateur) Agrégateurs Intégrés dans un navigateur ou dans un gestionnaire de courrier Extension Sage pour Firefox, tout système d'exploitationAkregator (Linux, bureaux KDE) peut être relié à Kmail, le logiciel courrier via "Personal Information Manager" ou KontactMozilla Thunderbird ( Apple - Linux - Windows ) : permet la création d'un compte spécifique pour les fils RSS et l'archivage des fils d'information. Guide d'utilisation : s'intégre aussi à Outlook (logiciel courrier Windows) Safari (sur Apple Mac OS 10.4 Panther) Opera : les fils RSS sont signalés par une petite icône bleu dans la barre de navigation. Agrégateurs multi-plateforme, s'installant sur l'ordinateur Agrégateurs pour Linux Agrégateurs pour Windows Feedreader : Import - Export de la liste opml; regroupement par dossiers possible après l'import ation ; dédoublonnage des fils. Agrégateurs pour Mac

netvibes Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS. Partager ses onglets

Suivre un ou plusieurs blogues via news Feed [chrome] Ce qui est cool sur internet, c’est que dès qu’un bon service disparaît du net, tout le monde s’agite. Les blogueurs recherchent des solutions existantes, déterrent de vieux billets, mettent à jour leur recherche. Les concepteurs de site internet se mettent à reprendre des projets abandonnés, créent de nouveaux services et une semaine après, on a des tas de nouvelles solutions qui remplacent le feu service. C’est un peu ce qu’on voit avec la disparition de googlereader. Finalement même pas mal ! Pour ce qui est des solutions de remplacement de google reader, on a des solutions en ligne, des solutions logiciel, des solutions sur serveur et des solutions avec des extensions ou des addon. Une fois que l’extension est installée, il suffit de cliquer sur l’icone en haut à droite de votre navigateur préféré (chrome) et hop vous avez un page d’accueil où figure une proposition de sites internet à suivre.

Les outils du web, une histoire de goût Je vais d'abord rendre à César ce qui appartient à César, et remettre ces mots-titres de mon billet dans la bouche de Serge Pouts-Lajus, lors d'une conférence qu'il donnait à l'assemblée générale du CRAP-Cahiers Pédagogiques en 2009. J'aime beaucoup Serge Pouts-Lajus pour le recul qu'il prend par rapport aux technologies éducatives, lui qui a connu les grands espoirs du début (quand on pensait que les ordinateurs allaient pouvoir nous aider à traiter les données éducatives, à faire de la pédagogie différenciée, tout ça) et l'enthousiasme d'aujourd'hui. Et là encore je trouve qu'il a vu juste avec cette histoire de goût. Je suis web 2.0. A donf' même. Je suis dans l'internet participatif jusqu'au cou, pour mon travail d'abord, pour mon plaisir ensuite. Et je comprends même (c'est dire comme je suis compréhensive aujourd'hui, profitez-en c'est les soldes !) Alors, mesdames et messieurs les détracteurs, je n'ai qu'une chose à vous dire : ne vous énervez pas, ça n'en vaut pas la peine.

Syndication de contenu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'icône commune d'un flux Web La syndication de contenu Web est une forme de syndication dans laquelle une partie d'un site est accessible depuis d'autres sites. Cela est possible en y ajoutant une licence accordée à ses utilisateurs. L'expression "syndication de contenu" ne doit pas être confondue avec le format de données RSS qui a popularisé l'expression durant la décennie 2000. Intérêt pour l'utilisateur final[modifier | modifier le code] Dans un dossier réalisé en 2007 par le site web d'informatique Clubic, le rédacteur résume l'intérêt de la syndication de contenu (en l'occurrence le format de données RSS) ainsi : « Pour un utilisateur lambda, le terme « flux RSS » peut paraître barbare. [modifier | modifier le code] Lorsqu'on a un site Web dynamique, le contenu est géré indépendamment de l'affichage. Différents formats de syndication sont exploitables. Où trouver du contenu ? Plusieurs lecteurs sont disponibles : Portail d’Internet

Searcheeze : un nouvel outil de curation Découvert chez Benoit Descary, Searcheeze est un nouvel outil de curation qui permet de collecter du texte, des images et des vidéos à partir de n'importe quel site Web, de les partager sur les réseaux sociaux ou les blogs et de les publier sous forme de magazine. Il fonctionne donc un peu comme Evernote, mais il se distingue de ce dernier par la possibilité de collaborer avec d'autres utilisateurs pour alimenter et compléter votre curation. Vos topics peuvent être publics ou privés. Pour utiliser Searcheeze, après la création d'un compte, il faut utiliser un petit bookmarklet qui permet de glisser-déposer les contenus audio, vidéo, graphiques ou textuels de votre choix dans une barre latérale ouverte à cet effet. Ensuite, libre à vous d'éditer ce contenu, de le publier, de le partager ou de le garder en mode privé. Searcheeze

MindMeister Agrégateur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique, un logiciel d'agrégateur tresse plusieurs fils de syndication en même temps. Il prévient de la mise à jour d'un site web ou des actualités qu'il publie (par notification sonore, visuelle, etc.). Également, il importe le contenu nouveau en question et il le fait pour un ensemble de sites. Le terme est aussi utilisé de manière plus générale pour une activité tendant à regrouper plusieurs grandeurs ou flux en un seul, telle que l'agrégation d'effacement de consommation électrique. Description[modifier | modifier le code] L'agrégateur est une sorte de « facteur » qui va chercher le courrier à l'extérieur, puis le dépose chez l'utilisateur, dispensant ce dernier d'aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet. Les sources de contenu (des sites web en général) offrent l'adresse d'un fil de syndication mis à jour plus ou moins régulièrement. Technologie[modifier | modifier le code]

Lire les documents office en ligne grace à Chrome Office Viewer La plupart des navigateurs sont concus pour etre en mesure de lire les différents formats de fichiers facilement, sauf que parmi ces fichiers ne figurent malheureusement pas les documents bureau. Les utilisateurs ont toujours besoin des programmes bureau pour les documents Word, Excel et d'autres. Mais ceci n'est plus le cas car je viens par le présent billet vous présenter une belle application qui vous faire passer des programmes tiers. Si vous utilisez google chrome comme navigateur, vous ne devez plus avoir à lire vos documents sur bureau au moment où vous pouvez les lire sur votre navigateur. Chrome Office Viewer a la capacité de lire la plupart des documents connus comme Word, Excel, PowerPoint etc. Vous avez aimé?

Related: