background preloader

Accueil - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza

Accueil - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza
Accueil Rejoignez-nous Pour replacer le bonheur au coeur du débat public, rejoignez-nous et participez via vos réflexions, vos dons, vos contacts, vos compétences ou en portant une action. Lire Faire un don Parce que la Fabrique est d'intérêt général et à but non lucratif, nous avons besoin de fonds pour augmenter notre impact.

http://fabriquespinoza.fr/

Related:  Thème BTS 2016-2018 : Le bonheur aujourd'huibubulle69Le Bonheur aujourd'huiThème BTSA : BonheurTHEME : LE BONHEUR

Les incontournables de la science du bien-être - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Nous avons dressé ici un panel d’ouvrages inspirants appartenant à la Science du Bien-Être. Nous avons voulu balayer ici divers champs : économie, psychologie, sociologie, sciences politiques, philosophie, neurosciences, biologie, management, éducation, vie quotidienne, revues scientifiques, histoire, spiritualité. Cette liste n’est évidemment par nature pas exhaustive et demande à être enrichie (notamment d’ouvrages de Jacques Lecomte, Charles Martin-Krumm, Sonya Lyubomirsky, etc.). contact@fabriquespinoza.org RVB, CMJN, TSL: explication et conversion des modes de couleurs Cet article présente différentes manières de représenter les couleurs, nous regarderons le système RVB utilisé par les écrans et les capteurs des appareils photo, le système CMJN utilisé en imprimerie ou encore le système TSL utilisé en infographie. Quelques généralités comme la réponse de l'oeil à une couleur seront également précisées. En fin d'article un convertisseur vous permet de passer d'une mode de couleurs à un autre. Remarque: il existe d'autres systèmes (Lab, CIEXYZ,..) mais ils sont relativement difficiles à appréhender, j'en ferai un article à part si besoin. Introduction: spectre du visible et perception par l'oeil La lumière est une onde électromagnétique dont la longueur d'onde définit la couleur: Ce spectre va de 380nm (limite des ultra-violets) à 780nm (limite des infra-rouges).

Recherche. Et s’il y avait un gène du bonheur ? Des scientifiques ont isolé les parties du génome humain qui pourraient expliquer nos différentes perceptions du bonheur. Cette découverte contribuera peut-être à faire évoluer les traitements contre la dépression. “Des scientifiques ont peut-être découvert le gène du ‘bonheur’ humain”, s’enthousiasme le site américain Headlines & Global News. En analysant des données génétiques appartenant à 298 000 personnes, une équipe de chercheurs assure avoir identifié des variantes génétiques (appelées allèles) du bonheur, de la dépression et de la névrose. Leur étude est publiée cette semaine dans Nature Genetics et sur le site de la revue depuis le 18 avril.

Vers une économie du bonheur? « Plus précisément, il faut mettre en question radicalement la vision économique qui individualise tout, la production comme la justice ou la santé, les coûts comme les profits et qui oublie que l'efficacité, dont elle se donne une définition étroite et abstraite, en l'identifiant tacitement à la rentabilité financière, dépend évidemment des fins auxquelles on la mesure, rentabilité financière pour les actionnaires et les investisseurs, comme aujourd'hui, ou satisfaction des clients et des usagers, ou, plus largement, satisfaction et agrément des producteurs, des consommateurs et, ainsi, de proche en proche, du plus grand nombre. Pierre Bourdieu, Contre-feux, Paris, Raisons d’agir, 1998. La recherche d’indicateurs alternatifs à l’hégémonie du produit intérieur brut ne peut pas rester complètement indifférente aux nombreux efforts actuels visant à mesurer le niveau de bien-être « subjectif » des individus à partir de données issues de questionnaires d’attitudes. [1] P. Bréchon, J.

«Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» 3 Mars 1794. Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe». Une définition nouvelle du bonheur est en passe de voir le jour. Michel Faucheux, maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et auteur d’Histoire du bonheur (Oxus, 2007), revient sur les différentes représentations du bonheur qui ont traversé les siècles, du mythe paradisiaque à la possession matérielle de la société contemporaine.

En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ? Parti d’une passion personnelle, le bonheur, Alexandre Jost en a fait son métier. Il a créé la Fabrique Spinoza qui place le bien-être et le bonheur dans le débat public, politique et économique. Ceci, afin qu’ils soient reconnus comme des indicateurs essentiels dans les projets politiques (révisant l’économie, la politique, l’implication sociétale, le rapport au travail et valorisant la contribution et l’engagement citoyens). Le bonheur aujourd’hui : de quoi parle-t-on ? Alexandre Jost : J’ai d’abord envie de répondre en donnant le point de vue scientifique sur le sujet. Philosophes, psychologues et sociologues distinguent trois grandes catégories qui caractérisent le bonheur.1- Le bonheur hédonique, celui des affects.

Polices de caractères et typo : une écriture bien trempée - PluMe d'EscaMpettePluMe d'EscaMpette Depuis une bonne vingtaine d’années, les traitements de texte s’étant démocratisés, tout le monde sait ce que sont les polices de caractères. Encore faut-il les utiliser à bon escient bien sûr. Et justement, les classer par familles pour en savoir plus sur leur histoire et leur utilisation n’est pas aussi simple. Voici comment y voir un peu plus clair dans le monde merveilleux mais épais de la typographie...

Du bonheur en boîte LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Les humains détestent le travail, l’effort, les responsabilités. Ils consacrent l’essentiel de leur talent à déjouer les règlements ; leurs seules motivations sont le salaire et la sécurité de l’emploi. En conséquence, les directions des entreprises doivent les affecter à des tâches limitées et les soumettre à une hiérarchie autoritaire. Cette vision pessimiste des employés par les manageurs a été appelée la théorie X par un professeur de management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Douglas McGregor, ancien dirigeant d’entreprise. Dès les années 1960, il lui oppose dans un ouvrage célèbre, The Human Side of Enterprise (La Dimension humaine de l’entreprise, Gauthier-Villars, 1970), la théorie Y.

Plus de 130 pensées, citations et proverbes sur le bonheur Sujets complémentaires : - Pensées sur le sens de la vie, l’espoir, l’harmonie et sur la joie - Pensées sur la générosité, l'argent, le plaisir et sur la paix - Conseils pour être heureux - Liste d’articles sur le bonheur Vivre intensément, sinon rien ! L'intensité, est-ce le bonheur ? Libertins puis romantiques le pensaient. Aujourd'hui, c'est peut-être un leurre, explique le philosophe Tristan Garcia. C'est notamment via l'œuvre plastique de Pierre Huyghe que le jeune philosophe et romancier Tristan Garcia a pénétré les arcanes de l'intensité, sujet électrique de son dernier essai, La Vie intense. Une obsession moderne (éd. Autrement).

Les lois du bonheur Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi.

Related: