background preloader

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation
Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques. Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous là, et proposer des schémas de présentation. Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation (sujet de nombreux billets futurs). Au cours de l'individuation, on va voir que le rôle de chaque fonction est remis en cause et évolue. - la fonction dominante, la plus développée, Sommaire "Fonctions psychologiques" (Cliquer pour y parvenir)

http://carl-gustav-jung.blogspot.com/2011/02/fonctions-psychologiques-4-dynamique.html

Related:  les 8 fonctions cognitives "jungiènnes"MBTIPhilosophiePsycho

Fonctions psychologiques (2) - Différenciation Développement de l'approche préliminaire (à voir ici ). Nous avons donc déjà vu que l'individu se "construit" une boussole psychologique dans sa relation au monde extérieur et intérieur. Il se "charge" en énergie par une des deux tendances (Extraversion ou introversion), il perçoit l'objet à l'aide d'une fonction irrationnelle dominante (sensation ou intuition) et il l'estime par une autre fonction, rationnelle (pensée ou sentiment). Histoire de compliquer tout cela, voyons maintenant quelle relation entretiennent ces fonctions entre elles au sein de l'individu et pourquoi chacune répond à un rôle bien défini. La distinction des quatre fonctions est essentielle : sans différenciation, on reste prisonnier de l'ambivalence, la contradiction et on est incapable de définir une orientation, de construire un sens.

Théorie dynamique Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché. Principes de différenciation et d'émergence Principe de différenciation : les quatre fonctions, Sensation, iNtuition, Pensée, Sentiment, tiennent dans la psyché de chacun une place et rôle clairement différenciés qui créent des dynamiques spécifiques. (1) Principe d'émergence : la différenciation des fonctions s'opère au cours d'étapes successives.(1) Bucoliques, I Cette page n'est pas chargée correctement.Veuillez suivre le lien suivant, qui vous mènera à l'entrée de notre site.Vous retrouverez cette page dans la rubrique Terminale Cette Bucolique a eu un grand succès en 2004: une première traduction-commentaire d'Eleutheria, corroborée par un deuxième commentaire de Chantal Osorio; v. 1 - 30 suivie du complément v. 27- 39, de Hubert Steiner, en 2006, avec la poursuite de 40 à 58 par Chantal Osorio en traduction-commentaire dès 2004. Qui parachèvera ce MONSTRUM, avec les vers 59 à 83?

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Fonctions psychologiques (3) - Schémas J'ai en gestation le projet d'un schéma explicatif, intégrant les fonctions, leur dynamique, l'orientation de la libido, etc mais en attendant que je trouve l'outil de dessin et la structure du schéma, je vous livre ici, en mentionnant leur origine, quelques schémas déjà établis et connus pour la plupart. Issu de wikipedia, ici pour être précis. Ce schéma résume bien les deux paires distinctes de fonctions, et leur positionnement dans l'individu, plus le bleu est marqué, plus nous sommes au coeur de la conscience et plus nous sommes dans le clair, plus nous nous rapprochons de la frontière de l'inconscient.

Myers Briggs Type Indicator Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. Origine historique[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des «types psychologiques». Cette invention a été publiée en 1921.

Anima et animus 1/2 : Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle Dans ma manière un peu "impressionniste", par nombreuses petites touches, je comptais aborder l'"anima" et l'"animus" junguiens après d'autres thèmes tels que l'"ombre" ou les"fonctions". Cela aurait pu aider à la compréhension d'un sujet d'apparence facile mais en réalité très complexe. Mais, depuis que je me promène sur les blogs, je vois que parler de l'anima et de l'animus pourrait apporter certaines réponses à ceux qui s'interrogent sur leurs motivations et leurs comportements.

Tempéraments Page précédente Page suivante David Keirsey et Marilyn Bates ont regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments : Les Gardiens SJ 45 % Les Artisans SP 23 % Les Idéalistes NF 17 % Les Rationnels NT 15 % Ils recoupent des classifications très anciennes : Platon (-340) : Gardiens, Artisans, Philosophes et Scientifiques Aristote (-325) : Propriétaires, Hédoniques, Éthiques et Dialectiques Galen (-190) : Mélancoliques, Sanguins, Cholériques et Flegmatiques Paracelsus (1550) : Studieux, Fluctuant, Inspiré, Curieux Adickes (1905) : Traditionnels, Innovateurs, Doctrinaires, Sceptiques Les 16 types du MBTI Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques

Related: