background preloader

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation
Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques. Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous là, et proposer des schémas de présentation. Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation (sujet de nombreux billets futurs). Nous avons déjà mentionné les deux axes, constitués en fait par les deux paires de fonctions, à savoir la perception de l'objet (qui définit) et son jugement (qui décide). - la fonction dominante, la plus développée, Related:  knowledgePsycho

Fédération Inter-Environnement Wallonie | Le monde en 2052, selon le Club de Rome Quarante ans après le célèbre rapport « Les limites de la croissance », publié par le Club de Rome en 1972, un de ses auteurs s’est lancé dans un exercice de prévision pour les 40 prochaines années. Sans langue de bois, mais avec une certaine malice, Jorgen Randers nous livre une vision informée des évolutions qui nous attendent plus que vraisemblablement d’ici à 2052 [1]. D’entrée de jeu le ton est donné, et si bon nombre de prévisions du rapport de 1972 se sont réalisées depuis, « le monde est bien moins soutenable aujourd’hui qu’il y a 40 ans » note l’auteur. Au vu des connaissances accumulées depuis lors et de son observation des processus de décision qui transforment (ou non) les sociétés, Jorgen Randers s’estime fort confiant dans les prévisions aujourd’hui mises sur la table. Un monde post-croissance, mais inégalitaire et avec un climat fichu La population va se stabiliser aux environs de 8 milliards d’individus en 2040, à cause de la poursuite de la baisse du taux de natalité.

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Linda Kreger Silverman, Ph.D. Linda Kreger Silverman, Ph.D. est une psychologue agréée et directrice de l’institut d’études sur le développement avancé et du « Gifted Development Center ». Extrait : Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine sont réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, une théorie de l’évolution émotionnelle. Une signification parfois oubliée de crise est « un tournant ». Gallagher, S.

3) Le Nettoyage at L’harmonie des sphères « Nettoyer » soi-même ou autrui. Préambule : qui peut être aidé ? En règle générale on ne nettoie pas d’autres personnes, excepté des enfants ou des vieillards qui ne disposent pas ou plus de capacités décisionnelles optimales et qui sont placées sous notre responsabilité. Il existe des exceptions parfois dans des couples. En effet, si l’un des partenaires est éveillé et travaille consciemment à sa libération, il peut arriver que l’autre partenaire ne soit pas prêt et qu’il retarde l’avancement du premier. En effet, si la personne est demandeuse, elle doit alors apprendre à se prendre en charge par elle-même, car l’objectif ici est justement que chacun devienne son propre maître. Dans la majorité des cas, il vaut donc mieux s’abstenir et laisser chacun se décider à commencer l’action de nettoyage et de libération de la matrice prison. Tout ceci n’est en définitive qu’une question de motivation profonde. Techniques de nettoyage.

Anima et animus 1/2 : Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle Dans ma manière un peu "impressionniste", par nombreuses petites touches, je comptais aborder l'"anima" et l'"animus" junguiens après d'autres thèmes tels que l'"ombre" ou les"fonctions". Cela aurait pu aider à la compréhension d'un sujet d'apparence facile mais en réalité très complexe. Mais, depuis que je me promène sur les blogs, je vois que parler de l'anima et de l'animus pourrait apporter certaines réponses à ceux qui s'interrogent sur leurs motivations et leurs comportements. Quand on rencontre dans les textes de C.G.Jung, en particulier ses interprétations de rêves, les termes anima et animus, une explication très simple peut leur être donnée : s'il s'agit d'un homme, l'anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché ; s'il s'agit d'une femme, l'animus est une personnification de ses tendances masculines. Mais, comment rendre accessible à l'expérience les manifestation de l'archétype du sexe opposé présentes en nous ?

Où trouver des livres électroniques ? 15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Le biais de confirmation Le biais de confirmation Le biais de croyance biais de croyance Le biais d'autocomplaisance biais d'autocomplaisance L'effet de halo (ou La

Soutien Scolaire dans le monde Soutien Scolaire Monde - Accueil L'histoire des grands hommes qui ont changé le monde (1CD audio) Jules César, Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Louis Pasteur, Gandhi... Mon livre des héros emmène les jeunes enfants à la découverte des hommes et des femmes qui ont changé le monde. De la maîtrise du feu aux partitions de Mozart, des pyramides de Ramsès II au premier pas sur la Lune, les petits sont invités à un fantastique voyage dans le temps. Une nouvelle collection en lecture Une série de recueils de textes pour travailler la lecture en lien avec une autre discipline : l’histoire au cycle 3 (thèmes : la Préhistoire et l’Antiquité). Brain Box : apprendre en s'amusant Avec les jeux Brain Box, les enfants observent une carte pendant 10 secondes puis répondent à des questions qui font appel à leur mémoire. Quelle Histoire continue son développement en sortant son premier magazine! Estimez correctement les dates de centaines d'événements, d'inventions... et placez-les au bon endroit !

Vos ancêtres ne dormaient pas comme vous - Est-ce que nous nous y prenons mal? Les preuves continuent à émerger, à la fois scientifiques et historiques, suggérant que la façon dont la majorité d’entre nous dormons pourrait en fait ne pas être bonne pour nous. En 2001, l’historien Roger Ekirch de l’Université Technologique de Virginie a publié un rapport/mémoire incluant plus de 15 années de recherches. Cette recherche révélait une énorme quantité de preuves historiques que les ancêtres se répartissaient en deux types différents concernant leur façon de dormir. (1) En 2005, il a publié un livre intitulé « A la fin du jour: la Nuit des humains » qui incluait plus de 500 références à un rythme de sommeil non continu. Il comprend des agendas, des livres médicaux, des documents et autres venant de sources variées allant de l’Odyssée de Homère jusqu’aux tribus modernes du Nigéria. « Ce n’est pas seulement la quantité de références – c’est surtout la façon de s’y référer comme si c’était un savoir commun. » Ekirch (source) Quels sont les résultats de la recherche?

Chronologie de l'histoire de France Dans la rubrique chronologie vous trouverez dans ces rubriques toute la chronologie de l'histoire de France. Le découpage des différentes périodes s'est fait de manière à conserver l'intégrité des règnes ou des mandats. Ces découpes sont arbitraires (elles varient d'ailleurs en fonction des historiens) et la transition d'une période à une autre ne peut réellement se résumer à une date précise. Le choix arbitraire d'un événement n'a pas de signification en soi, il offre l'avantage de définir simplement et concrètement de grandes époques... Le passage de la préhistoire à l'antiquité est marqué par l'écriture ; bien que la civilisation celte soit de tradition orale (et utilise donc peu l'écriture), on peut néanmoins la classer dans l'antiquité (pour les puristes, c'est la protohistoire), et c'est donc elle qui me sert de transition.Le début du Moyen-Âge est généralement situé au moment de la chute de Rome (476). Dans la rubrique Personnalités, vous trouverez :

Related: