background preloader

Les 4 secrets des bons communicants

Les 4 secrets des bons communicants
Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien. Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence. Ils utilisent l’écoute active Les bons communicants ont bien compris l’importance de l’écoute dans une conversation. De plus, même si l’importance de l’écoute est comprise, des erreurs sur ce qu’elle représente sont souvent commises. On peut considérer que l’écoute active ce compose de 4 « parties » : Le questionnement : bien sûr vous ne pouvez pas vous contenter d’écouter et de reformuler. La synthèse : il s’agit en quelque sorte d’un résumé, vous confirmez que vous comprenez.

http://www.dynamique-mag.com/article/secrets-bons-communicants.4215?goback=.gde_4535242_member_273961126#!

Related:  Communication interpersonnelleOrganisation / Gestion du temps2. Comprendre les enjeux et les stratégies de communicationméthodes formationLa Communication Persuasive

Dictionnaire francophone en ligne, Francophonie LEXILOGOS •dictionnaire francophone : le français de Belgique, Suisse, Québec, Acadie, Louisiane, Maroc, Burundi, île de la Réunion • mots du monde francophone dans le petit Larousse (2006) • dictionnaires & livres en ligne • dictionnaire du français de la Réunion Chronophage / 12 mns maximum de concentration : Haro sur les chronophages ! 12 minutes ! C’est le temps maximum de concentration des Français sur une seule et même tâche (étude de SCIFORMA publiée en 2010). Le développement du travail collaboratif, notre envie de regarder sur l’instant le mail qui arrive, le bip du SMS nous empêchent facilement de nous concentrer sur notre travail et c’est ainsi que nus sommes envahis par les chronophages. Comment agir pour les supprimer (tout au mieux) ou, au moins, les canaliser ?

La proxémie En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture. Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Les trois préalables de la persuasion Vous devez convaincre quelqu’un? Vous y arriverez plus rapidement si vous répondez à trois conditions. Vous arrive-t-il de vous demander comment convaincre? Les effets d'une procédure d'engagement - Les Amphis de France 5 Les effets d'une procédure d'engagement Ce sujet sera abordé de deux façons complémentaires : - un film bref relatant une expérimentation qui met en jeu une procédure d'engagement. - un exposé qui analyse cette expérimentation, présente d'autres expérimentations sur le même thème et apporte des notions théoriques sur la psychologie d'engagement. Une procédure d'engagement, également appelée "pied dans la porte", permet d'obtenir un comportement d'une personne, en la conduisant à s'engager d'abord dans un comportement préparatoire, un petit acte "peu coûteux" qu'elle ne peut refuser.

L’art oratoire au féminin, un atout majeur en entreprise 18 octobre, 2013 0 commentaire Formatrice en communication et spécialiste de l’art du discours pour Maestria Consulting, Michelle Fayet nous explique en quoi la maîtrise de la communication orale est un facteur déterminant dans la place de la femme en entreprise

Ecoute active / 9 outils pour développer votre Ecoute Active Qu’est ce que l’Ecoute Active ? Selon Carl Rogers, psychologue américain, l’Ecoute Active est une technique de communication qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. A quoi vous sert-elle ? Il est bon, dans notre monde de requins, d’individualisme forcené, de rapidité addictive, de revenir à une approche qui se caractérise par la manifestation d’un respect et une confiance chaleureuse (bienveillance ?) 900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite Cet outil accessible en ligne gratuitement s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite. Il a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Les 900 exercices , au format PDF, ont été créés à partir d’une grille basée sur 5 compétences : - Maîtriser la technique de l’oral - S’informer / Se documenter - Comprendre un message - Réaliser un message à l’écrit - Apprécier un message

13 exercices pour apprendre à parler en public Penser à son public et à ce qui l'intéresse avant de construire son intervention. Noter quelques idées claires, concises et imagées. Et surtout, être soi-même. Voilà, idéalement, comment on devrait se préparer avant chaque prise de parole en public. MIX transforme les présentations PowerPoint en formations interactives Microsoft lance un nouvel outil pour le e-learning. C’est une extension gratuite pour PowerPoint qui permet de convertir les présentations en leçons interactives. Un outil qui n’est pas uniquement destiné aux professeurs des écoles et présente bien des atouts pour l’entreprise, que ce soit pour la formation de ses collaborateurs ou la découverte de ses produits auprès de ses clients. Redonnez de la vie à vos présentations PowerPoint et insufflez-leur davantage d’interactivité. C’est en substance la vocation d’Office Mix, une nouvelle extension gratuite pour PowerPoint 2013 publiée en « Preview » ce Week-End par Microsoft. Mix ajoute un nouvel onglet au ruban Office qui vous permet d’enregistrer votre voix et même la vidéo de votre Webcam tout en défilant la présentation.

Le pouvoir d’écouter Écouter est plus puissant que d’avoir la réponse. Que l’on soit parent, leader, recruteur, chercheur, patron, consultant ou coach, savoir écouter s’impose comme un talent qui peut tout changer. Ce talent en or est au cœur de nombreux moments critiques de nos vies et des organisations. Bien écouter différencie ceux qui appliquent leurs solutions préconçues de ceux qui partent de l’autre pour connecter, évaluer, comprendre, innover et influencer. Une excellente écoute est le signe d’une grande maturité chez les leaders pour communiquer et établir une relation authentique. Mais l’écoute permet aussi de capter l’essence d’une bonne décision ou d’une solution inédite. Votre parenthèse / Le sommaire de tous les articles Ce pop-up sera fermé dans: 59 Gagnez votre Ebook « Comment gagner 30% d'efficacité avec 3 jeux et un outil ? »

Analyser un contexte de communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit Le contexte général Technologique, socioéconomique Le contexte culturel Les rituels Le contexte institutionnel Les 6 techniques de persuasion Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres. Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle.

Related:  Communication