background preloader

Bodyneverlies.net - expert en communication non verbale

Bodyneverlies.net - expert en communication non verbale

Communication non-verbale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie. Le corps fait passer un message aussi efficace que les mots qu'on prononce. La langue des signes, utilisée par les sourds et les malentendants, est une transcription du langage parlé; ce n'est donc pas un mode de communication non-verbale, c'est un code. Définition et typologie[modifier | modifier le code] Types de communication non-verbale[modifier | modifier le code] On peut distinguer : Rappel historique L'École de Palo Alto

Bienvenue | Le Blog de Christine Gagnon Christine Gagnon, synergologue BIENVENUE dans le monde fascinant de la synergologie. Riche de tout notre corps, le langage non verbal nous dévoile sans notre consentement. Saviez-vous qu’il existe un délai de quelques secondes avant que votre cerveau ne réalise votre véritable intention ? À travers ce blogue, je vous ferai part de mes analyses des événements de l’actualité. Puisque je prépare déjà ces analyses pour les différentes formations que j’offre, j’ai décidé d’en faire bénéficier tous ceux qui auront le goût d’en savoir davantage sur cette discipline qui prend de plus en plus sa place dans la société. J'aime : J'aime chargement…

Décoder les émotions, ça s'apprend ! Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix. Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Et lorsqu'en saluant le travail de votre mère pour le repas de Noël, vous décelez de la colère dans son «Avec plaisir», vous vous dites que vous auriez peut-être davantage dû mettre la main à la pâte. Hommes et femmes à égalité Par contre, reconnaître les émotions chez les autres n'est pas une compétence innée. Bonne nouvelle: cette capacité peut s'améliorer à tout âge. Exercez-vous grâce à FaceTales FaceTales est un programme de formation destiné à améliorer les capacités de décodage d'expressions faciales. A titre d'exemple, voici un petit exercice à faire chez vous. Retrouvez la suite de cet article dans votre Femmes d'Aujourd'hui du 15 décembre 2011.

5/08/ 2014 l’évolution de l’étude de la communication non-verbale depuis les cinq dernières années ? UNE ENTREVUE AVEC Christine Gagnon Experte en communication non verbale et conférencière 2014 ACFE Canadian Fraud Conference à Toronto, du 7 au 10 septembre Le 5 août 2014 Comment voyez-vous l’évolution de l’étude de la communication non-verbale depuis les cinq dernières années ? Croyez-vous que son évolution se poursuivra ou les principes de base resteront les mêmes ? Il y a une énorme évolution depuis plusieurs années. 1. 2. 3. Actuellement, la banque de données en synergologie contient des dizaines de milliers de vidéos. Cette banque vidéo nous permet de structurer l’information non verbale du corps, de comparer le même geste effectué dans des contextes différents, de vérifier l’information non verbale en analysant des chaines logiques et nous permet d’observer le même geste un grand nombre de fois. À chaque année, des dizaines de pré-recherche sont effectuées par nos étudiants. Qu’espérez-vous le plus que pour les participants de votre conférence ?

Montrez votre confiance en vous grâce au langage corporel Ne laissez pas des épaules affaissées ou un tic nerveux saboter l'image que vous essayez de renvoyer. Utilisez ces conseils pour vous redresser et avoir l'air plus sûr de vous. Que voient les gens lorsque vous entrez dans la pièce ? Avec un peu de chance, ils voient un businessman confiant et accompli. "Vous et vous seul contrôlez le message que vous envoyez aux autres," écrit Barbara Pachter dans son livre "The Essentials of Business Etiquette". Les hommes d'affaires les plus brillants sont ceux qui maîtrisent parfaitement le langage du corps. 1. La clé d'une allure posée et confiante repose entièrement sur votre posture. "Il s'agit d'une posture confiante, explique Barbara Pachter. N'adoptez jamais une "position de soumission" en croisant les jambes ou les bras et en appuyant tout votre poids sur l'une de vos hanches. 2. "Une partie importante de la maîtrise du langage du corps consiste à savoir ce que vous exprimez avec vos mains," souligne Barbara Pachter. 3. 4.

Détecter le mensonge à coup sûrGuide de Survie Vous êtes fan de la série Le Mentaliste ? Patrick Jane, l’homme qui lit en vous comme dans un livre ouvert, vous impressionne et vous fascine ? Plus prosaïquement, vous en avez marre de vous faire arnaquer par vos proches ou par des « conseillers clientèles » plus que douteux ? Apprenez avec ce dossier comment devenir une véritable machine à détecter les mensonge. Je ne peux pas la présenter ici et l’information est donc à relativiser, mais une étude démontrerait que les anciens prisonniers, les membres des forces de l’ordre, les agents secrets et les menteurs professionnels sont meilleurs que la moyenne de la population pour détecter les mensonges chez leurs proches. Il est donc possible de s’entrainer à détecter le mensonge. Retenez par ailleurs qu’il est plus facile de reconnaître le mensonge lorsque vous connaissez déjà la personne. Si les escrocs présentaient des têtes d’escrocs, ils ne pourraient pas faire ce métier. Comment diriger la conversation : Les indices à observer :

Quelques bases du langage corporel Home » Développement Personnel, Relations humaines Quelques bases du langage corporel 1 février 201484 392 views9 Comments Le langage corporel est un art complexe ayant attrait à une grande partie d’inconscient. Votre cerveau analyse inconsciemment des dizaines de mouvements réalisés par vos interlocuteurs, de la position de ses mains à d’infimes mouvements musclaires du visage.Votre corps envoie lui aussi des dizaines de signaux, pour la plupart inconscients, qui seront eux aussi analysés par vos interlocuteurs Le langage corporel crée une partie très importante de l’interaction que vous avez avec une personne. Avant de commencer, notez bien que les exemples dont nous parlons ici sont des illustrations qui devront toujours être replacées dans un contexte. Ceci étant éclairci, voici la première partie d’une liste qui vous fera prendre conscience des possibilités qu’ouvre la communication corporelle. Langage corporel : Deuxième partie

Les cles du toucher Toucher est un art. Il peut se décliner sous diverses techniques, et comme tout art, évoluer sous l’impulsion de différents apports, de synthèses et croisements, ou rester dans la continuité d’une tradition. Si on se réfère à la musique, le jazz, le rock, ou la musique gitane, par exemple, sont nés à la croisée des chemins de différentes tendances musicales, lié à des phénomènes sociologiques. Toute musique va se voir marquer par une évolution souvent due à des musiciens qui vont puiser parmi d’autres héritages que le leur, pour ensuite l’intégrer à leur propre source culturelle. Toucher est un art qui s’apprend, tout d’abord dans un style donné, ce qui n’empêche pas par la suite d’aller voir comment cela se passe ailleurs. Par delà les différences, il est possible de retrouver certains fondements, certains principes de base que je me propose de vous exposer. Le toucher est un instrument de notre vie quotidienne à la portée de tous. la profondeur: la lenteur la globalité l’accompagnement

Related: