background preloader

2. Comprendre les enjeux et les stratégies de communication

Facebook Twitter

01 introduction. 2 perception. Schéma de la communication. La relation de communication. Communiquer entre individus , ce n'est pas simplement transmettre de l'information .

La relation de communication

C'est construire et maintenir une relation , en interprétant des mots mais aussi des regards , des gestes , des sourires, des attitudes, en exprimant son identité, tout en respectant des normes sociales , dans un contexte précis .Le schema ci-dessous met en évidence les éléments présents dans toute communication dont il faut tenir compte pour comprendre la relation qui s'établit.

Ce sont les partenaires de la relation de communication.IDENTITÉ Tout ce qui permet de définir un individu. PERSONNALITÉ Ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les principaux traits de la personnalilté : - introverti, extraverti, - stable, instable, - autonome, soummis, - affectif, logique. ÉMOTIONS Réactions physiques et mentales liées à un événemnt positif ou négatif.

ATTITUDE Disposition intérieure non observable ; état d'esprit. VALEURS Ce à quoi l'on croit. STATUT Position sociale ou hiérarchique Le langage. 3 concept de soi. 32 analyse transactionnelle. 32 analyse transactionnelle transparent. 32 egogramme.

PRESENTATION ORALES AVEC SUPPORT POWERPOINT

Cultures de la communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit. La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures.

La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : Les 4 secrets des bons communicants. Quand on parle avec un très bon communicant, on ne porte pas forcément attention aux techniques qu’il utilise, en fait, on ne se rend compte de rien.

Les 4 secrets des bons communicants

Tout ce dont on se souvient après, c’est que cette personne nous a fait une bonne impression et que la conversation avec elle était très agréable et constructive. Alors comment font-ils pour retenir notre attention pendant la conversation et faire en sorte que l’on reparte avec une bonne image d’eux ? Voici 4 habitudes des bons communicants qui font la différence. Ils utilisent l’écoute active Les bons communicants ont bien compris l’importance de l’écoute dans une conversation. De plus, même si l’importance de l’écoute est comprise, des erreurs sur ce qu’elle représente sont souvent commises. On peut considérer que l’écoute active ce compose de 4 « parties » : Le questionnement : bien sûr vous ne pouvez pas vous contenter d’écouter et de reformuler.

Là, tu parles! Les bases de la communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit. Définition de la communication Les formes de la communication.

Les bases de la communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit

900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite. Cet outil accessible en ligne gratuitement s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle orale et écrite.

900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite

Il a été réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI. Les 900 exercices , au format PDF, ont été créés à partir d’une grille basée sur 5 compétences : - Maîtriser la technique de l’oral - S’informer / Se documenter - Comprendre un message - Réaliser un message à l’écrit - Apprécier un message Chaque habileté se décline en une trentaine d’objectifs répartis sur 3 niveaux de difficultés. Présentation détaillée sur le site de l'association Euro Cordiale => Accès aux exercices. Analyser un contexte de communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit. Le contexte général Technologique, socioéconomique Le contexte culturel Les rituels Le contexte institutionnel Le contexte Situationnel.

Analyser un contexte de communication - Love Communication : Cours BTS Gratuit

Communication. Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite. Nous l’avons vu dans Communication non verbale, congruence et charisme, l’incongruence entre le verbal et le non verbal rend notre communication moins efficace.

Kolibri coaching - Business coaching - Accompagnement à la réussite

Et pour s’assurer d’une cohérence entre les deux il est plus intéressant et efficace de travailler de l’intérieur vers l’extérieur – de la pensée à son expression – plutôt que l’inverse. En d’autres termes, travailler la pensée et l’intention pour que son expression non verbale coule de source dans la bonne direction. Un exemple : Vous souhaitez convaincre votre interlocuteur (client, partenaire) que votre projet est le bon. Vous lui expliquez le détail du projet, ses points forts, son état d’avancement, vous maîtrisez tous ces éléments et vous êtes convaincu(e) de ce que vous exposez et de son haut intérêt pour votre client/partenaire. Convaincu mais pas convaincant La première chose à vérifier, ce que vous voulez vraiment que ce projet soit réalisé. Et vous, votre intention est-elle limpide et forte ?

Comment font les avocats ? La communication non verbale. Comm. orale.