background preloader

Recherches Internet méthodologie et outils

Facebook Twitter

Sites Offres d'Emploi. Citer un document. Utiliser les flux RSS et les podcasts. (Se) former à l'Internet. Outils de traduction. Signets et répertoires. Annuaires. Moteurs et métamoteurs. Liste de moteurs généralistesActualités sur les moteurs Listes de moteurs généralistes Les annuaires.com 15 outils de recherche sont disponibles Les annuaires.com [consulté le 10/04/2014] Outils de recherche par mots-clés Véronique Mesguich, co-auteur avec Armelle Thomas de Net recherche 2012, dans cet article nous propose un tour complet des outils du web.

Moteurs et métamoteurs

ADBS, décembre 2010 Actualités sur les moteurs Qwant junior «Le moteur de recherche français Qwant a développé un nouvel outil destiné aux enfants, sécurisé et privilégiant les sources recommandées par l’Éducation nationale». Geeko.lesoir.be, le 10/12/2014 Comment échapper aux services de Google ? «Haro sur Google ! Francetvinfo.com, le 29/11/2014 Qwant. Respecter les règles (aspects juridiques)

Guide juridique du podcastCe guide a été mis en ligne sur le portail Universités numériques, devenu depuis France Université Numérique, en septembre 2009.

Respecter les règles (aspects juridiques)

Sous la direction scientifique de Monsieur le professeur André Lucas – Université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP) Émilie Bouchet-Le Mappian, Sylvain Chatry et Stéphanie Le Cam – Doctorants, université de Nantes, Institut de recherche en droit privé (IRDP) Tous les aspects juridiques sont traités, aussi bien du côté de l'utilisateur que du côté du créateur de podcast.Pour les utilisateurs de podcasts - Identifier le titulaire des droits du podcast- Respecter les droits d'exploitation (droit de représentation, droit de reproduction) . utilisations licites sans autorisation (exception de copie privée, exception de courte citation, exception pédagogique) . utilisations licites sous licence libre- Respecter le droit moral Téléchargez la version complète du guide (PDF, 298 ko) Organiser son bookmark, signet, marque-page. Au préalable Créer des dossiers en fonctions de ses centres d'intérêt Par exemple : - par thèmes (droit, éducation, formation, économie, société, culture…) - par localisation des sites (sites étrangers, Union européenne, Francophonie, sites nationaux, sites académiques…) - par types de sites (outils de recherche, sites portails, sites institutionnels, sites pédagogiques, presse en ligne…) - par types de documents (études, rapports officiels, textes réglementaires, dossiers, articles de presse, dictionnaires et glossaires, statistiques…) - etc...

Organiser son bookmark, signet, marque-page

Créer éventuellement des sous-dossiers - en subdivisant les thèmes en sous-thèmes (ex dans le dossier Education : enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur) - en combinant les différents types de classement - en introduisant des séparateurs. A l'occasion d'une recherche Pour être plus efficace Consulter l'aide en ligne> Favoris (Internet Explorer) > Marque-pages (Firefox) > Signets (Netscape) Évaluer l'information, les sites, les résultats. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information, les sites, les résultats

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ? Pour aller plus loin... Qui est l'auteur du document ? Quelle est la nature du site ? Quelle est la pertinence des informations ? Quel est l'intérêt du document ? D'où provient l'information ?

Décrypter et trouver une url : méthodologie. Quelques règles d'écriture Lorsque vous tapez une adresse url, une erreur est vite arrivée !

Décrypter et trouver une url : méthodologie

Utiliser les filtres pays/langues sur Internet. Utiliser une syntaxe correcte sur Internet. 2 modes de recherche Les moteurs proposent 2 modes de recherche > une recherche simple > une recherche avancée. Quelques principes Opérateurs booléens Dans la recherche simple, certains moteurs utilisent par défaut un opérateur. Google et d'Altavista effectuent implicitement la requête avec l'opérateur ET. Les signes + et - jouent le rôle d'opérateurs booléens. Le signe + collé à gauche des mots sert à sélectionner impérativement tous les mots. Le signe - collé à droite d'un mot sert à exclure impérativement ce mot. ATTENTION ! Expressions exactes Les guillemets permettent d'effectuer une recherche sur une expression exacte. Syntaxe de saisie Attention ! En savoir plus Abondance Le site d'Olivier Andrieu présente de façon détaillée une sélection de moteurs de recherche avec leurs caractéristiques et leur syntaxe de saisie. Les bons mots clés pour rechercher sur Internet.

Distinguer les types d'outils de recherche sur Internet. Se poser des questions. Rechercher sur internet : méthodologie et outils. Le moteur de recherche de l'éducation. Afficher les options de Google : méthodologie , exemples pédagogiques. Guides. Sites institutionnels français Arbradoc «Plateforme d'autoformation à la recherche documentaire réalisée par le service de la formation des usagers, de la bibliothèque universitaire de Paris 8.

Guides

Elle propose 4 parcours : méthodologie de la recherche documentaire, recherche documentaire en fonction des types de documents et des productions à réaliser, culture numérique (expression numérique, web collaboratif, veille numérique) et outils de recherche (catalogues, bases de données, moteurs de recherche). ABCdocRéalisé par l'équipe de la Structure Universitaire de Pédagogie de l’université Paul Sabatier Toulouse 3. Ce guide méthodologique pour la recherche et le traitement de l’information scientifique et technique couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information.

CERISEConseils au Etudiants pour une Recherche d'Information Spécialisée Efficace. SAPRISTI ! Sites institutionnels francophones. Méthodologie pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis.

La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Rechercher sur Interrnet : fil conducteur - fiche memo.