background preloader

Fabriquer son lombricomposteur 2

Fabriquer son lombricomposteur 2

http://www.saintbrieuc-agglo.fr/fileadmin/guide_fabrication_lombricomposteur.pdf

Related:  jardin et conseilJARDINAGE

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur

Observatoire Agricole de la Biodiversité Pourquoi utiliser la moutarde ? La moutarde contient un composé urticant : l’AITC (allylisothiocyanate) qui irrite les vers et les fait remonter à la surface. Toutes les moutardes ont des teneurs variables en AITC. Nous utilisons la moutarde « Amora Fine et Forte » parce qu’elle est disponible facilement et partout sur le territoire. Inspirations: Mes petits vers Ça fait un moment que j'y pense mais je ne sais pas pourquoi mais j'avais un peu peur de me lancer et puis le retour du soleil m'a motivé (ainsi que la lecture du livre "Zéro déchet") : je me suis lancée dans la fabrication d'un lombricomposteur d'appartement. Le nom parle de lui même, il s'agit, vous l'aurez compris, de faire du composte en faisant bosser des petits vermissous pour vous. Par la même, et c'est essentiellement le but, vous réduisez et valorisez vos déchets. Résultats : une poubelle dont le volume diminue, qui ne sent pas, qui ne coule pas et de l'engrais vert pour vos plantes.

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin.

Prélèvements de lombrics, la bonne méthode au bon moment 30Mar2015 Estimer la population de lombrics dans les parcelles donne une idée de l’activité biologique des sols, par comparaison à des références établies pour les différents systèmes de culture. Et c'est le bon moment pour s'en occuper. Les prélèvements doivent être effectués entre février et avril, période où la faune lombricienne est en pleine activité.

Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. Dites-nous ce que vous souhaiteriez voir développer ici et n’hésitez pas à nous faire parvenir par mail (contact@couplan.com ou voir page contact) les récits de vos propres expériences que nous mettrons sur notre site. Joignez-y chaque fois que vous le pourrez des recettes et des photos. Cycle de l'azote Le cycle de l'azote dans le sol Le cycle de l'azote est un cycle biogéochimique qui décrit la succession des modifications subies par les différentes formes de l'azote neutre en formes réactives (diazote, nitrate, nitrite, ammoniac, azote organique) et vice-versa. Les analyses isotopiques de l'azote faites dans différents compartiments géologiques et de la biosphère et notamment dans les sédiments lacustres montrent que ce cycle a été récemment fortement perturbé par l'Homme qui a plus que doublé la quantité d'azote réactif (Nr) annuellement ajoutés à la biosphère, essentiellement à partir de 1895 ± 10 ans (± 1 pour l'écart-type) avec une forte augmentation dans les années 1960 à 2010, principalement dans l'hémisphère Nord[1]. Généralités[modifier | modifier le code]

Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie Une petite terrasse peut devenir avec quelques astuces un véritable petit paradis. Agrandir l'espace, ajouter de la verdure et créer une ambiance sont les points clefs. Explications avec Thomas Gentilini, architecte paysagiste. Dépasser les limites de la terrasse Pour aménager un petit espace extérieur, le point essentiel à retenir est de faire disparaître les limites.

Related: