background preloader

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision
Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier. Il ne lui est pas non plus difficile de grimacer devant cette silhouette tassée, la cigarette aux lèvres ainsi que devant ce regard vide malgré le caddie plein! Cette célèbre sculpture d'Hanson se présente aux spectateurs comme une vérité crue, dérangeante.

http://histoiredarts.blogspot.com/p/duane-hanson-supermarket-lady-1969.html

Related:  français terminalesDuane Hanson

Duane Hanson : un sculpteur hyperréaliste Duane Hanson with Football Player, 1984 Duane Hanson, sculpteur américain affilié au courant hyperréaliste naît en 1925 à Alexandria dans la Minnesota. Dès son plus jeune âge, Hanson entretient un rapport de fascination à la matière. Duane Hanson Duane Hanson est un sculpteur américain connu pour ses représentations hyperréalistes de gens ordinaires. À l’aide de résine en polyester, de Bondo, de bronze ou de fibre de verre, sa technique consiste à mouler des êtres vivants puis de peindre minutieusement la silhouette en fibre de verre avec ses imperfections et ses veines. « Mon art n’est pas de tromper les gens », explique-t-il. « Je m’intéresse aux attitudes humaines comme la fatigue, la frustration et le rejet. Pour moi, il y a une sorte de beauté dans tout ça ». Bien que souvent lié au Pop art dans ses descriptions du consumérisme, son travail est associé aux peintres humanistes du XIXe siècle comme Jean-François Millet. Sa célèbre sculpture Tourists (1970) fait la satire du cliché du touriste américain suréquipé en mêlant humour et compassion.

Le Dictateur - film 1940 Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population ... Lire plus Inutile de tergiverser : "Le Dictateur", en plus d'être le meilleur film de Chaplin (pourtant auteur de plusieurs grands films, tels que "Limelights" ou "Les temps modernes"), est aussi un des 10 plus grands film de l'Histoire du cinéma. Intemporel, en particulier le discours final de Chaplin, adressé en particulier à sa mère via le film (elle s'appellait, il me semble, Hannah, comme l'héroïne), mais adressé aussi à toute la population ...

DUANE HANSON Les œuvres du sculpteur américain Duane Hanson sont surtout connues du public par leurs reproductions dans les ouvrages consacrés au pop art ou à l'hyperréalisme. Figure emblématique de la culture de masse, aussi connue que la Marilyn de Warhol, sa grosse dame, la cigarette au coin des lèvres, conduisant un caddie débordant de victuailles achetées au supermarché (Market Lady, 1969) est l'image la plus connue de l'œuvre de Hanson. Quelque peu grotesque, elle résume parfaitement le projet de l'artiste qui refuse toute forme d'idéalisme pour revendiquer au contraire une réalité crue de la sculpture et, par là même, de la figuration humaine.

La véritable histoire de Saroo Brierley, le héros de « Lion » En lice pour la course aux Oscars, Lion, de Garth Davis, est avant tout l’histoire d’une quête. Le film relate ainsi l’incroyable épopée de Saroo, un garçon perdu en Inde et adopté par une famille australienne, qui décide de renouer avec ses origines 25 ans plus tard. Le jeune homme plein d'espoir se lancera alors sur les traces de sa mère biologique et de son village natal. Sous ses airs de périple initiatique, que l’on imagine tout droit issu d’un roman de Paulo Coelho, Lion s’inspire d’une histoire vraie : celle de Saroo Brierley, un Australien aujourd'hui âgé de 36 ans. Garth Davis a ainsi puisé dans Je voulais retrouver ma mère, les mémoires rédigées par ce héros hors du commun, pour réaliser le long-métrage salué par la critique (et adoubé trois fois lors des Golden Globes).

Duane HANSON - espace-art-college Qui est Duane Hanson. C’est un artiste américain, né en 1925 dans le Minnesota et mort en 1996. Après des études d'art à Seattle, le grand port nord-ouest des États-Unis, Duane Hanson fait son apprentissage dans le voisinage de l'Alaska, loin de l'effervescence new-yorkaise. A l'écart des modes, après de longs tâtonnements, c'est au moment où le déferlement du Pop Art se heurte à la banquise d'une abstraction minimal que Duane Hanson, la quarantaine bien tassée, donne une forme à une figuration tout aussi glaciale qu'efficace, qui le hisse d'emblée au sommet de l'hyperréalisme. Au côté du photo-réalisme des peintures aseptisées, ses " sculptures " grandeur nature font sensation comme autant de clones surgis du cauchemar réaliste qui hante le rêve américain. Jamais art du constat n'a fait preuve d'une telle maîtrise technique et d'un tel raffinement dans le moindre détail.

Saroo, le véritable "Lion", sa vie est un film Son histoire est tellement folle qu’elle est devenue un film Né dans un bidonville de l’Inde, enfant perdu, Saroo a été adopté par un couple vivant en Australie. Vingt-cinq ans plus tard, grâce à Google Earth et à Facebook, il retrouve sa famille biologique. Paris Match les a interviewés, lui et sa mère adoptive. Bouleversant. Ce garçon est béni du ciel. Doux, paisible, positif. 494-VIDÉO D'EXPOSITION : "DUANE HANSON (1925-1996)", MONACO, VILLA PALOMA - HANSON Duane (1925-1996), Flea Market Lady, 1984/1995, bronze polychrome, huile, technique mixte, accessoires, éléments à taille réelle. Extraits du texte de présentation de l'exposition : "Les premières œuvres de Hanson étaient des scènes grandeur nature de soldats tués au combat, de violences policières ou encore de sans domicile fixes, confrontant le public à des réalités bouleversantes. Au cours des années suivantes il réalise des sculptures évoquant la misère sociale et la violence dans l’esprit des mouvements de contestation de l’époque. A partir de la fin des années 60, son travail s’oriente vers la représentation d’individus du quotidien – incluant des aspects satiriques – avec la création d’œuvres pouvant être considérées comme représentantes de la force ouvrière dans son ensemble, d’une classe de la société ou même d’une nation entière.

Lion (film, 2016) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lion est un film américano-britannico-australien réalisé par Garth Davis, sorti en 2016. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du roman Je voulais retrouver ma mère de Saroo Brierley. Le film est basé sur une histoire vraie[1]. Saroo, un enfant indien de cinq ans très pauvre qui habite avec sa mère, son grand frère et sa petite sœur dans le quartier de Ganesh Talai à Khandwa dans l'État du Madhya Pradesh, va aider son grand frère Guddu à la gare de Khandwa. De là, ils prennent un train pour une autre ville.

Related: