background preloader

Accueil

Accueil

MES CHERS ENFANTS Mes chers enfants,Vous êtes tous, selon vos propres dires, perpétuellement stressés. Moi, qui suis une vieille femme, et qui ne connais pas les mots étrangers, je m'interroge beaucoup sur ce que signifie véritablement ce terme de stress.Pour commencer, je me suis dit que ce devait être quelque chose comme une surcharge de travail. Mais ce ne doit pas être ça, parce que ça, je sais ce que c'est ! Pendant des années et des années de ma vie, j'ai entretenu une maison et j'ai élevé mes enfants tout en travaillant quarante-huit heures par semaine. Et à cette époque, en plus, je cousais les vêtements de mes enfants, je leur tricotais des chandails, je soignais mon vieux chat, et pendant les fins de semaine je m'occupais de notre petit jardin de banlieue.Mes journées commençaient à cinq heures du matin et elles ne se terminait presque jamais avant minuit. Très chers enfants, Christine Nöstlinger, ed.

La ponctuation : remédiation en baladodiffusion par groupe de besoin - Comprendre et améliorer les usages de la ponctuation dans les activités de lecture et d’expression. - Mettre en valeur un texte lu. - S’exprimer de façon audible et compréhensible. - Prendre plaisir à lire - Valider des items du B2i (dans les domaines « S’approprier un environnement informatique de travail » et « Créer, produire, traiter, exploiter des données »). Remédiation proposée dans le cadre de séances en demi-groupe, à différents moments de l’année. Textes extraits de de M. 2 séances en groupe. Aider les élèves à maîtriser la ponctuation par le biais d’exercices utilisant les outils de la baladodiffusion : écouter des fichiers sons enregistrés par le professeur pour repérer et employer une ponctuation correcte ; s’enregistrer et s’écouter pour améliorer ses compétences en lecture. Baladeurs MP3 ou tout autre matériel permettant l’écoute et l’enregistrement de fichiers sons. - l’utilisation d’un baladeur avec un casque stimule l’intérêt et favorise la concentration des élèves.

brevet: "Jeanne" Georges Brassens Chez Jeanne, la JeanneSon auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu, On pourrait l'appeler l'auberge du Bon Dieu S'il n'en existait déjà une,La dernière où l'on peut entrerSans frapper, sans montrer patte blanche... Chez Jeanne, la JeanneOn est n'importe qui, on vient n'importe quand, Et, comme par miracle, par enchantement, On fait partie de la famille,Dans son coeur, en s' poussant un peu,Reste encore une petite place... La Jeanne, la Jeanne,Elle est pauvre et sa table est souvent mal servie, Mais le peu qu'on y trouve assouvit (1)pour la vie, Par la façon qu'elle le donne,Son pain ressemble à du gâteauEt son eau à du vin comm' deux gouttes d'eau... La Jeanne, la Jeanne,On la paie quand on peut des prix mirobolants (2) : Un baiser sur son front ou sur ses cheveux blancs, Un semblant d'accord de guitare,L'adresse d'un chat échaudéOu d'un chien tout crotté comm' pourboire... Georges Brassens Poèmes et chansons, points «virgule », 1993

Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. Voilà trois ans que j’aide des intervenants français à se préparer pour des conférences publiques « à l’américaine » dans le cadre d’événements TEDx à Paris. J’ai longtemps cru que la réponse à cette question venait de la langue et des modes de pensée. Le système éducatif français actuel ne semble pas attacher d’importance à l’éloquence et à la rhétorique.

Questions Brevet: les maillots qui grattent (Anny Duperey) Les maillots qui grattent [En regardant des photographies, Anny Duperey cherche à retrouver les souvenirs de sa petite enfance perdus à la suite d'un grave choc émotionnel.] Oh ! Baladodiffusion en lettres WapEduc 24/03/2010, 10:14. Outil de réception WapEduc , l'Ecole Nomade, est en ligne sur tous les mobiles depuis trois ans: plusieurs milliers d'élèves ont pris l'habitude de réviser leurs cours sur leur mobile en situation nomade et de s'informer (bus, attente chez le médecin, chez soi sans Internet). Par Anne-Marie Patenotte (CRDP de Buc). La baladodiffusion, une pratique au quotidien 07/11/2009, 17:57. Même si la majorité d'entre nous n'est pas équipée d'une mallette de synchronisation, de 16 iPods et de toute la technologie qui l'accompagne, la baladodiffusion est une pratique que nous pouvons utiliser au quotidien. Des exemples pour le lycée 03/11/2009, 16:54. Le lycée ouvert de l'académie de Grenoble propose des exemples de baladodiffusion qui peuvent être des pistes de travail pour le cours, ou des invitations à faire réaliser des podcasts à nos élèves. Podcast ton bac d'abord 03/11/2009, 16:44. PODCASTONBAC: une idée originale pour préparer l’épreuve orale du bac de français. La dictée

Related: