background preloader

Accueil

Accueil
Related:  Brevet des Collèges

MES CHERS ENFANTS Mes chers enfants,Vous êtes tous, selon vos propres dires, perpétuellement stressés. Moi, qui suis une vieille femme, et qui ne connais pas les mots étrangers, je m'interroge beaucoup sur ce que signifie véritablement ce terme de stress.Pour commencer, je me suis dit que ce devait être quelque chose comme une surcharge de travail. Mais ce ne doit pas être ça, parce que ça, je sais ce que c'est ! Pendant des années et des années de ma vie, j'ai entretenu une maison et j'ai élevé mes enfants tout en travaillant quarante-huit heures par semaine. Et à cette époque, en plus, je cousais les vêtements de mes enfants, je leur tricotais des chandails, je soignais mon vieux chat, et pendant les fins de semaine je m'occupais de notre petit jardin de banlieue.Mes journées commençaient à cinq heures du matin et elles ne se terminait presque jamais avant minuit. Très chers enfants, Christine Nöstlinger, ed.

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?comment éviter de bachoter ?comment mémoriser durablement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. 3. Le fait d’associer un mot ou une phrase à une image permet de mieux s’en rappeler. 4. Le lapbook

La ferme des animaux, Orwell. Résumé détaillé par chapitre. - Résumés d'oeuvres et listes de lecture... Présentation Ce court récit (150p. dans l'édition folio) est un apologue écrit par George Orwell et publié en 1945 (1947 pour la traduction française). Dans cette fable politique, l'auteur imagine que les animaux d'une ferme anglaise se liguent contre les humains pour mettre en place une nouvelle société qu'ils dirigent eux-mêmes... Résumé Mr et Mrs Jones sont propriétaire d'une ferme en Angleterre. -Filou, un chien; -Fleur et Constance, deux chiennes; -Malabar et Douce, des chevaux de trait; -Edmée, la chèvre blanche; -Benjamin, l'âne; -Lubie, une autre jument; -La chatte. Le cochon a fait un rêve la nuit précédente qui a été pour lui une révélation : l'homme est l'ennemi de tous les animaux et il faut se débarrasser de lui. En signe de ralliement, tous chantent à l'unisson un chant partisan. Les animaux se séparent, regagnent leur habitat et sombrent dans la sommeil. Trois nuits plus tard, Sage l'Ancien s'éteint. Un jour, les circonstances permettent le soulèvement des animaux.

En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ? I. Identités. 1°) Nous faisons partie de l'espèce humaine. Et à ce titre, génétiquement parlant, nous sommes identiques. 2°) Les races humaines existent-elles ? C'est surtout au 19eme siècle que certains auteurs ont analysé les différentes races humaines, comme le baron Arthur de Gobineau qui distinguera 3 races : la blanche, la jaune, la noire et sera à l'origine du mythe de la race aryenne, qui inspirera Hitler, dans son Essai sur l'inégalité des races humaines. Aujourd'hui, malgré les polémiques (=les désaccords) qui peuvent exister selon les pays, les biologistes tendent à rejeter le concept de "race", qui n'est pas valide pour étudier les populations. 3°) Les hommes naissent libres et égaux en droit. Cette égalité des droits humains a été renforcée par la déclaration universelle des droits de l'homme, par l'Assemblée Générale des Nations Unies, en 1948. 4°) La standardisation des modes de vie. 5°) Des nations au nationalismes.

brevet: "Jeanne" Georges Brassens Chez Jeanne, la JeanneSon auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu, On pourrait l'appeler l'auberge du Bon Dieu S'il n'en existait déjà une,La dernière où l'on peut entrerSans frapper, sans montrer patte blanche... Chez Jeanne, la JeanneOn est n'importe qui, on vient n'importe quand, Et, comme par miracle, par enchantement, On fait partie de la famille,Dans son coeur, en s' poussant un peu,Reste encore une petite place... La Jeanne, la Jeanne,Elle est pauvre et sa table est souvent mal servie, Mais le peu qu'on y trouve assouvit (1)pour la vie, Par la façon qu'elle le donne,Son pain ressemble à du gâteauEt son eau à du vin comm' deux gouttes d'eau... La Jeanne, la Jeanne,On la paie quand on peut des prix mirobolants (2) : Un baiser sur son front ou sur ses cheveux blancs, Un semblant d'accord de guitare,L'adresse d'un chat échaudéOu d'un chien tout crotté comm' pourboire... Georges Brassens Poèmes et chansons, points «virgule », 1993

Nouveau diplôme national du brevet session 2017 - Histoire-géographie - Éduscol La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée sur l’évaluation des élèves du CP à la troisième dès le mercredi 30 septembre 2015, lors d’une conférence de presse. Elle y a présenté le nouveau brevet, plus complet, organisé à partir de l’année scolaire 2016-2017. Les modalités d’attribution de ce nouveau diplôme national du brevet, qui entrera en vigueur avec la session 2017, sont parues au JORF du 3 janvier 2016 et comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final. Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO). Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires : Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Actualité à exploiter avec :

Matin Brun : On aurait dû dire non ... résister davantage! En ces temps de redéfinition des valeurs, et de conflits prenant à parti les religions, je pense indéniablement à ce fabuleux texte que nous allons aborder sous peu en cours : Matin Brun de Franck Pavloff. Découvrez le texte intégral en cliquant ici Voici ici l'exploitation que je propose : Cliquez ici pour la télécharger Il est important de faire écouter cette version de Jacques Bonnafé et Denis Podalydès C'est à mettre en lien avec ce fabuleux poème du Pasteur Martin Miemolller : Je n'ai rien dit Quelle ressemblance verront vos apprenants entre les deux textes? Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher. Bref... A bon entendeur!

Pépite numérique 2013 : « Anne Frank au Pays du Manga » Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis n’ouvrira ses portes que le 27 novembre, les désormais célèbres « Pépites de Montreuil » ont déjà été attribuées. Les Pépites sont en réalité 8 prix littéraires qui sont décernés à des ouvrages parus chez des éditeurs jeunesse que ce soit en création francophone ou européenne. Les différentes catégories sont les suivantes suivantes : album (création francophone), livre OVNI (création francophone), BD/Manga, roman ados européen, livre d’art, documentaire, adaptation cinématographique et enfin, une Pépite décernée à une création numérique. Cette année, la Pépite de la création numérique a été décernée à l’application « Anne Frank au Pays du Manga ». Cette BD documentaire interactive raconte, à la première personne et en web-manga, le voyage au Japon des 4 auteurs; une espèce de road movie d’occidentaux en quête de réponses à une question : existe-t-il des points communs entre la Shoah et Hiroshima ? Genèse du projet V.

Questions Brevet: les maillots qui grattent (Anny Duperey) Les maillots qui grattent [En regardant des photographies, Anny Duperey cherche à retrouver les souvenirs de sa petite enfance perdus à la suite d'un grave choc émotionnel.] Oh ! Le diplôme national du brevet Session 2019 : dates des épreuves du diplôme national du brevet Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats ont lieu les jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019 (la session de remplacement a lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019). *Deux disciplines sur les trois**Pour les candidats individuels Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Quelles sont les épreuves du brevet ? Le brevet en bref L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points)Maîtrise fragile (25 points)Maîtrise satisfaisante (40 points)Très bonne maîtrise (50 points) Les épreuves de l'examen représentent 400 points. Une épreuve orale En option

Vendredi ou la Vie Sauvage TITRE: Vendredi ou la Vie Sauvage / Michel Tournier ; [couverture] Loustal EDITEUR: [Paris] :Flammarion , 1999 DESCRIPTION PHYSIQUE: 224 p. ill. en coul., couv. ill. en coul. 17 cm x 11 cm, ISBN:2081644754 Résumé : A la suite du naufrage de La Virginie, Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé sur une île. Après le découragement et le désespoir, il aménage l'île avec l'aide de l'Indien Vendredi, dont il fait son serviteur. Commentaire : J'ai étudié ce livre en classe, et je le trouve assez bien. Même si je l'ai trouvé un peu ennuyant à certains moments de l'histoire Tournier a voulu élever le roman l'histoire célèbre de Daniel Defoe: "The Life and strange Adventures of Robinson Crusoe of York, Mariner" (1719). Dans ce livre, inspiré par l'aventure du marin écossais Alexander Selkirk, Robinson raconte sa vie sur bile où un naufrage l'a jeté: comment il réussit à se nourrir, à se vêtir, à se loger, d'abord seul, puis en compagnie de Vendredi. 1. 2. 3. 4. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

La fenêtre : quelques angles d'approche Introduction Élément architectural familier aux multiples déclinaisons esthétiques ou fonctionnelles, dont les évolutions épousent les avancées techniques ou culturelles, la fenêtre joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne, tant individuelle que sociale : elle est source de luminosité, de visibilité, de communication, en même temps que frontière entre deux espaces mitoyens souvent antithétiques. Vue de l’extérieur, la fenêtre délimite un fragment de réel qui s’offre à la représentation, à la manière du cadre pictural. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les artistes s’emparent de ce motif, situé à l’interface entre l’espace du dehors et celui du dedans, dont ils se plaisent à représenter les interactions. La fenêtre constitue donc un motif de prédilection dans l’imaginaire des artistes : elle participe indéniablement de la construction d’un espace esthétique, poétique et symbolique ; elle ouvre la voie vers un jeu infini de possibles dialectiques : Références Jeux d’inversion

A quoi va ressembler le nouveau brevet des collèges? Nom de code DNB, pour "Diplôme national du brevet". Source d'inquiétude pour beaucoup de parents, et pour une partie des collégiens, le brevet des collèges est le premier examen national que les élèves Français affrontent dans leur scolarité. Alors que sa suppression était réclamée par certains syndicats, et redoutée par d'autres, alors que les partisans du "tout contrôle continu" s'affrontaient depuis plusieurs mois avec les défenseurs de l'approche disciplinaire "traditionnelle", la ministre de l'Education nationale a tranché -au milieu. Ainsi, le nouveau diplôme national du brevet présenté ce mercredi matin par Najat Vallaud-Belkacem s'obtiendra, comme l'ancien, après une double validation impliquant contrôle continu et des épreuves finales. Les compétences mises à l'honneur... Comptant pour 400 points sur un total de 700, le contrôle continu du nouveau brevet évaluera l'acquisition des huit champs d'apprentissage du socle commun. ...Mais le contrôle final demeure

Related: