background preloader

Accueil

Accueil
Related:  3

La ponctuation : remédiation en baladodiffusion par groupe de besoin - Comprendre et améliorer les usages de la ponctuation dans les activités de lecture et d’expression. - Mettre en valeur un texte lu. - S’exprimer de façon audible et compréhensible. - Prendre plaisir à lire - Valider des items du B2i (dans les domaines « S’approprier un environnement informatique de travail » et « Créer, produire, traiter, exploiter des données »). Remédiation proposée dans le cadre de séances en demi-groupe, à différents moments de l’année. Textes extraits de de M. 2 séances en groupe. Aider les élèves à maîtriser la ponctuation par le biais d’exercices utilisant les outils de la baladodiffusion : écouter des fichiers sons enregistrés par le professeur pour repérer et employer une ponctuation correcte ; s’enregistrer et s’écouter pour améliorer ses compétences en lecture. Baladeurs MP3 ou tout autre matériel permettant l’écoute et l’enregistrement de fichiers sons. - l’utilisation d’un baladeur avec un casque stimule l’intérêt et favorise la concentration des élèves.

La ferme des animaux, Orwell. Résumé détaillé par chapitre. - Résumés d'oeuvres et listes de lecture... Présentation Ce court récit (150p. dans l'édition folio) est un apologue écrit par George Orwell et publié en 1945 (1947 pour la traduction française). Dans cette fable politique, l'auteur imagine que les animaux d'une ferme anglaise se liguent contre les humains pour mettre en place une nouvelle société qu'ils dirigent eux-mêmes... Résumé Mr et Mrs Jones sont propriétaires d'une ferme en Angleterre. -Filou, un chien ; -Fleur et Constance, deux chiennes ; -Malabar et Douce, des chevaux de trait ; -Edmée, la chèvre blanche ; -Benjamin, l'âne ; -Lubie, une autre jument ; -La chatte. Le cochon a fait un rêve la nuit précédente qui a été pour lui une révélation : l'homme est l'ennemi de tous les animaux et il faut se débarrasser de lui. En signe de ralliement, tous chantent à l'unisson un chant partisan. Les animaux se séparent, regagnent leur habitat et sombrent dans la sommeil. Trois nuits plus tard, Sage l'Ancien s'éteint. Un jour, les circonstances permettent le soulèvement des animaux.

En quoi l'autre est-il semblable & différent ? Problématique: En quoi l'autre est-il semblable et différent ? I. Identités. 1°) Nous faisons partie de l'espèce humaine. Et à ce titre, génétiquement parlant, nous sommes identiques. 2°) Les races humaines existent-elles ? C'est surtout au 19eme siècle que certains auteurs ont analysé les différentes races humaines, comme le baron Arthur de Gobineau qui distinguera 3 races : la blanche, la jaune, la noire et sera à l'origine du mythe de la race aryenne, qui inspirera Hitler, dans son Essai sur l'inégalité des races humaines. Aujourd'hui, malgré les polémiques (=les désaccords) qui peuvent exister selon les pays, les biologistes tendent à rejeter le concept de "race", qui n'est pas valide pour étudier les populations. 3°) Les hommes naissent libres et égaux en droit. Cette égalité des droits humains a été renforcée par la déclaration universelle des droits de l'homme, par l'Assemblée Générale des Nations Unies, en 1948. 4°) La standardisation des modes de vie. 5°) Des nations au nationalismes.

Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Il est courant de croire que la France est le pays des mots et de l’éloquence (encore que…). Il est aussi courant de penser que nous, français, sommes médiocres à l’oral. Je veux parler de nos qualités de prise de parole en public, lors de conférences ou congrés professionnels par exemple. Voilà trois ans que j’aide des intervenants français à se préparer pour des conférences publiques « à l’américaine » dans le cadre d’événements TEDx à Paris. J’ai longtemps cru que la réponse à cette question venait de la langue et des modes de pensée. Le système éducatif français actuel ne semble pas attacher d’importance à l’éloquence et à la rhétorique.

Matin Brun : On aurait dû dire non ... résister davantage! En ces temps de redéfinition des valeurs, et de conflits prenant à parti les religions, je pense indéniablement à ce fabuleux texte que nous allons aborder sous peu en cours : Matin Brun de Franck Pavloff. Découvrez le texte intégral en cliquant ici Voici ici l'exploitation que je propose : Cliquez ici pour la télécharger Il est important de faire écouter cette version de Jacques Bonnafé et Denis Podalydès C'est à mettre en lien avec ce fabuleux poème du Pasteur Martin Miemolller : Je n'ai rien dit Quelle ressemblance verront vos apprenants entre les deux textes? Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher. Bref... A bon entendeur!

Pépite numérique 2013 : « Anne Frank au Pays du Manga » Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis n’ouvrira ses portes que le 27 novembre, les désormais célèbres « Pépites de Montreuil » ont déjà été attribuées. Les Pépites sont en réalité 8 prix littéraires qui sont décernés à des ouvrages parus chez des éditeurs jeunesse que ce soit en création francophone ou européenne. Les différentes catégories sont les suivantes suivantes : album (création francophone), livre OVNI (création francophone), BD/Manga, roman ados européen, livre d’art, documentaire, adaptation cinématographique et enfin, une Pépite décernée à une création numérique. Cette année, la Pépite de la création numérique a été décernée à l’application « Anne Frank au Pays du Manga ». Cette BD documentaire interactive raconte, à la première personne et en web-manga, le voyage au Japon des 4 auteurs; une espèce de road movie d’occidentaux en quête de réponses à une question : existe-t-il des points communs entre la Shoah et Hiroshima ? Genèse du projet V.

Baladodiffusion en lettres WapEduc 24/03/2010, 10:14. Outil de réception WapEduc , l'Ecole Nomade, est en ligne sur tous les mobiles depuis trois ans: plusieurs milliers d'élèves ont pris l'habitude de réviser leurs cours sur leur mobile en situation nomade et de s'informer (bus, attente chez le médecin, chez soi sans Internet). Par Anne-Marie Patenotte (CRDP de Buc). La baladodiffusion, une pratique au quotidien 07/11/2009, 17:57. Même si la majorité d'entre nous n'est pas équipée d'une mallette de synchronisation, de 16 iPods et de toute la technologie qui l'accompagne, la baladodiffusion est une pratique que nous pouvons utiliser au quotidien. Des exemples pour le lycée 03/11/2009, 16:54. Le lycée ouvert de l'académie de Grenoble propose des exemples de baladodiffusion qui peuvent être des pistes de travail pour le cours, ou des invitations à faire réaliser des podcasts à nos élèves. Podcast ton bac d'abord 03/11/2009, 16:44. PODCASTONBAC: une idée originale pour préparer l’épreuve orale du bac de français. La dictée

Vendredi ou la Vie Sauvage TITRE: Vendredi ou la Vie Sauvage / Michel Tournier ; [couverture] Loustal EDITEUR: [Paris] :Flammarion , 1999 DESCRIPTION PHYSIQUE: 224 p. ill. en coul., couv. ill. en coul. 17 cm x 11 cm, ISBN:2081644754 Résumé : A la suite du naufrage de La Virginie, Robinson Crusoé se retrouve seul rescapé sur une île. Après le découragement et le désespoir, il aménage l'île avec l'aide de l'Indien Vendredi, dont il fait son serviteur. Commentaire : J'ai étudié ce livre en classe, et je le trouve assez bien. Même si je l'ai trouvé un peu ennuyant à certains moments de l'histoire Tournier a voulu élever le roman l'histoire célèbre de Daniel Defoe: "The Life and strange Adventures of Robinson Crusoe of York, Mariner" (1719). Dans ce livre, inspiré par l'aventure du marin écossais Alexander Selkirk, Robinson raconte sa vie sur bile où un naufrage l'a jeté: comment il réussit à se nourrir, à se vêtir, à se loger, d'abord seul, puis en compagnie de Vendredi. 1. 2. 3. 4. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

La fenêtre : quelques angles d'approche Introduction Élément architectural familier aux multiples déclinaisons esthétiques ou fonctionnelles, dont les évolutions épousent les avancées techniques ou culturelles, la fenêtre joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne, tant individuelle que sociale : elle est source de luminosité, de visibilité, de communication, en même temps que frontière entre deux espaces mitoyens souvent antithétiques. Vue de l’extérieur, la fenêtre délimite un fragment de réel qui s’offre à la représentation, à la manière du cadre pictural. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les artistes s’emparent de ce motif, situé à l’interface entre l’espace du dehors et celui du dedans, dont ils se plaisent à représenter les interactions. La fenêtre constitue donc un motif de prédilection dans l’imaginaire des artistes : elle participe indéniablement de la construction d’un espace esthétique, poétique et symbolique ; elle ouvre la voie vers un jeu infini de possibles dialectiques : Références Jeux d’inversion

Vendredi ou la Vie sauvage - Un livre de Michel Tournier Afterclasse, un nouveau site pour se préparer au bac et au brevet Objectif bac et brevet 2015. Lancé ce mardi 17 février, Afterclasse.fr vise à accompagner les collégiens et les lycéens après les cours, pour réviser et s'exercer gratuitement. « C'est un vrai prolongement de notre site et de nos manuels lelivrescolaire.fr, que 500 000 professeurs et élèves utilisent en classe, pour les cours et faire des exercices, explique Raphaël Taeib, fondateur des deux sites. Nous avons interrogé les enseignants, les élèves et les parents, qui disaient leur besoin de contenus de qualité pour travailler en autonomie à la maison, avec une vraie interaction dans les exercices. » Dans toutes les matières sauf les langues, les élèves de 3e et de terminale (séries S, ES et L) trouveront des fiches de cours et des exercices sur chaque chapitre du programme, conçus par une communauté de 1 000 professeurs de collège et de lycée – à peu près les mêmes contributeurs que ceux du site lelivrescolaire.fr. A lire : Cinq conseils pour préparer ses fiches de révisions

Séquence VII Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier Objectifs : - découvrir un roman d’aventures - découvrir le mythe de Robinson Crusoé (et les robinsonnades) - connaître Michel Tournier, Daniel Defoe et d’autres auteurs ayant écrit sur le même thème - approfondir sa maîtrise de la narration (maîtrise des temps verbaux, utilisation du retour en arrière ou de l’anticipation, etc.) - Initiation aux points de vue - Étudier les temps verbaux et leurs emplois - Étude du portrait Séance 1 L'incipit (chapitre I, pages 9-11) Lecture analytique + comparaison avec l’incipit de Robinson Crusoé (et si le temps le permet comparaison avec l’incipit de Vendredi ou les limbes du Pacifique) Dictée : « Lorsque Robinson … épaule gauche » (page 13) Rédaction Lire les chapitres II à VIII (pp.13-44) + questionnaire (1) Séance 2 La souille (chapitre VI, pages 25-28) Lecture analytique Les points de vue : leçon + exercices + évaluation Lire les chapitres IX à XI (pages 45 à 52) Séance 3 La grotte (chapitre XII, pages 53-56) Lecture analytique Rédaction 1.

Prise de notes — ted6210 Appellation en anglais Notetaking / Note-taking / Note taking Stratégies apparentées Type de stratégie Microstratégie En définition, la microstratégie est un type de stratégie pédagogique. Les microstratégies sont des composantes élémentaires permettant de concevoir les activités d’enseignement-apprentissage. Domaine d'apprentissage En éducation, la métacognition est reconnue d’une importance primordiale pour améliorer la capacité des apprenants à faire face aux situations scolaires (Hagen et Weinstein, 1995 ; Pintrich, 1995 ; Weinstein et Van Mater Stone, 1993 ; Zimmerman et Paulsen, 1995). Les stratégies de la métacognition présentée dans la taxonomie font référence à s’autoréguler ou anticiper. En enseignement, l’anticipation sert à identifier des connaissances antérieures utilises par rapport aux conditions à venir. Dans le monde de l’éducation, l’autorégulation est une stratégie métacognitive importante. Types de connaissances Description I. A. 1. 2. a. b. B. II . A. B. Type de guidage

Related: