background preloader

Arts du langage — Histoire des arts

Arts du langage — Histoire des arts

http://eduscol.education.fr/histoiredesarts/ressources/grands-domaines-artistiques/arts-langage

Les grands peintres sur le net Une sélection personnelle Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Je vais simplement évoquer ici quelques uns de ces artistes parmi ceux qui m'ont laissé la plus forte impression. Je ne me cantonnerai ni à un siècle, ni à aucune tendance. Je ne vais que refléter mes goûts... et mes humeurs. 3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine.

XXe siècle 1905 Salon d'automne 1918 publication des Calligrammes d'Apollinaire 1931 exposition coloniale de Paris 1937 Guernica par Picasso Rapide histoire de la caricature La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.

Grand Palais - Accueil En 2 minutes 30, découvrez un monument exceptionnel, joyau d’art classique et d’Art nouveau, témoin et acteur d’un siècle d’événements majeurs. Images, vidéos d’archives, audio guide, explorer le Grand Palais, l’histoire et l’avenir de cette « machine à rêves ». Production : Kungfuyoga Directeur de publication: Yves Saint-Geours Comité éditorial/iconographie: Marjorie Lecointre et Isabelle Stibbe Un exemple de séance pédagogique sur les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Cahier numérique en Histoire des Arts Frise Numérique Histoire et Histoire des arts

Related: