background preloader

Arts du langage

Arts du langage

Histoire de la littérature française des origines à nos jours Bienvenue sur le site de l'histoire de la littérature des origines à nos jours. Vous y trouverez des informations utiles sur la littérature, mais aussi sur le contexte dans lequel elle s'inscrit, ce qui vous permettra de mieux comprendre bon nombre d'oeuvres littéraires de diverses époques. Qui sommes-nous ? Deux enseignants de littérature au niveau collégial, passionnés de lettres, d'art, de musique, de culture… et de technologie. Pourquoi un tel site ? Nous voulons donner une vision d'ensemble de la littérature d'une époque. Avouons, aussi, que les anthologies et les histoires littéraires sont des livres fort intéressants, mais malheureusement, souvent fort dispendieux. Comment naviguer sur le site ? Utilisez la barre de gauche pour sélectionner la période qui vous intéresse (Moyen Âge, Renaissance, XVIIe, XVIIIe, XIXe ou XXe siècle). Un site en constante évolution Comme la littérature elle-même, notre site est en constante évolution.

Portail de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image Paul Eluard, Liberté (1942), Jean Lurçat, Liberté (1943) - Le blog histoire des arts Œuvrer pour résister : De l’écriture à l’œuvre Liberté De Paul Eluard (1895-1952) à Jean Lurçat (1892 à 1966) Liberté (extrait) Sur les formes scintillantes Sur les cloches des couleurs Sur la vérité physique J’écris ton nom Sur les sentiers éveillés Sur les routes déployées Sur les places qui débordent J’écris ton nom Sur la lampe qui s’allume Sur la lampe qui s’éteint Sur mes raisons réunies J’écris ton nom Sur le fruit coupé en deux Du miroir et de ma chambre Sur mon lit coquille vide J’écris ton nom Sur mon chien gourmand et tendre Sur ses oreilles dressées Sur sa patte maladroite J’écris ton nom Sur le tremplin de ma porte Sur les objets familiers Sur le flot du feu béni J’écris ton nom Sur toute chair accordée Sur le front de mes amis Sur chaque main qui se tend J’écris ton nom Sur la vitre des surprises Sur les lèvres attendries Bien au-dessus du silence J’écris ton nom Sur mes refuges détruits Sur mes phares écroulés Sur les murs de mon ennui J’écris ton nom Liberté L’œuvre :

Musée du Louvre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde et le plus grand musée de Paris par sa surface de 210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions[4]. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre. La statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l'axe historique, mais le palais n'est pas aligné sur cet axe. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours. Variété des œuvres exposées[modifier | modifier le code] Musée universaliste, le Louvre couvre une chronologie et une aire géographique larges, depuis l'Antiquité jusqu'à 1848, de l'Europe occidentale jusqu'à l'Iran, via la Grèce, l'Égypte et le Proche-Orient. À Paris, plusieurs musées nationaux sont complémentaires des collections du Louvre*.

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Comment l'intégrer ? Trucs et astuces. Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Il fait plus que commenter les instructions officielles. Le dia Des ressources pour l'histoire des arts Le 15 décembre Luc Chatel et Frédéric Mitterrand ont signé une convention organisant leur collaboration pour l'enseignement de l'histoire des arts. Les deux ministères inauguraient aussi la nouvelle plate forme d'histoire des arts.

Site pédagogique_histoire_des_arts_Académie de Paris - Accueil 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

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts L'éducation artistique et culturelle, affirmée comme primordiale, se trouve renforcée par la création d'un nouvel enseignement, l'histoire des arts, dont elle est le premier élément. Du bon usage du partenariat Le ministre, lors de l'ouverture du colloque, présente le partenariat comme un gage de réussite de la mise en œuvre de l'histoire des arts. Prestige et quotidien : des ressources inépuisables Quelle évaluation ? L'évaluation au sens traditionnel se pratique uniquement au collège, lors du diplôme national du brevet (DNB).

Histoire des arts - Portails disciplinaires Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

Histoire des arts : pistes, liens, idées, activités pour l'enseigner 24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 17:37 * Fiches d'identités d'artistes : --> Charivari : JS Bach, Tchaikovski, Maupassant, Gamarra, Maurice Carême, Monet, Rollinat, JP Rameau, Mozart, Schubert, La Fontaine --> Loustics : Renoir, Kandinsky, Royer, Katsushika, Géricault, Delaunay, Bruegel, Monet, Turner, Manet, Matisse, Picasso, Braque, Chagall, Capogrossi, ... * Des fiches (= propositions de traces) pour : le vol du bourdon Rimsky-Korsakov ; 7ème symphonie Beethoven ; Carmen Bizet ; Le Carnaval des animaux Saint-Saëns ;Le Duo des Chats Rossini ; La flûte enchantée Mozart ; Les Indes Galantes Rameau : Jazz suite n°2 Chostakovitch ; Jeux d’enfants Bizet ; Kyrie Guillaume de Machaut ; La Belle et la Bête Ravel ; La Moldau Smetana ; La mer Debussy ; L’amour sorcier Manuel de Falla ; Le printemps Vivaldi ; Nabucco Verdi ; Nocturne n°2 Chopin ; Quatrième gnossienne Satie ; Symphonie n°9 Dvorak ; Symphonie fantastique Berlioz ; Te Deum Charpentier (poitiers) Partager cet article

Related: