background preloader

Présentation de J'écoute puis j'écris

Présentation de J'écoute puis j'écris
Related:  Outils et applications

pragmatice 3 logiciels de l'association PragmaTICE Je lis puis j'écris : Saisir un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, après les avoir lus et mémorisés. J'écoute puis j'écris : S'entraîner à saisir un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore (en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement). Je réfléchis puis j'écris : Saisir précisément une réponse (mot, expression, phrase, nombre, etc...) en respectant une consigne. Les + de ces 3 logiciels Installation facile, personnalisation très aisée de tous les exercices (un simple fichier txt), gestion des erreurs motivante pour l'élève, tableau d'évaluation de l'élève pour l'enseignant. Le lien vers le téléchargement : La présentation de "J'écoute puis j'écris" : La présentation de "Je lis puis j'écris" :

Télécharger Scribus : Logiciel de PAO libre et en français - Clubic.com Portail de logiciels et activités numériques pour l'aide personnalisée, le soutien ou la remédiation. Bienvenue sur ce portail qui peut être utilisé pour : - de l’aide personnalisée- du soutien- de la remédiation individuelle Vous trouverez ici des activités et des animations en ligne* ainsi que des logiciels à installer. Pour être efficaces, ces activités doivent être réalisées en présence de l'enseignant qui demandera d'expliciter les réponses et ainsi verra les stratégies de réponses de l'élève : c'est pourquoi une identification professionnelle est demandée (messagerie académique). D. D. * Dans la mesure du possible, les liens resteront pérennes sur ce site... --> des propositions d'activités ?

Télécharger Windows Movie Maker gratuit Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. L’élément déclencheur ou Trigger image c’est ce qui est reconnu par Aurasma pour déclencher l’incrustation de l’élément virtuel ou Overlay [1]. Il est possible de créer des canaux ou channels dans lesquels seront ajoutées les Auras. Pour bien commencer : Pour créer une Aura il n’est pas utile d’autoriser l’accès de l’application au service de géolocalisation.

Géométrie : Déclic, un logiciel de géométrie dynamique - Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Doubs Deux maîtres, animateurs TICE, ont construit des dizaines de fiches permettant la découverte et l’utilisation à l’école, du logiciel de géométrie dynamique Déclic Déclic, un logiciel de géométrie dynamique Il s’agit d’une application qui peut être téléchargée gratuitement sur le site de son auteur, Emmanuel Ostenne : Déclic Cette application permet d’effectuer des constructions géométriques à l’écran et d’en tester les propriétés. Par exemple, que se passe-t-il lorsqu’on modifie la position du point O, pour le cercle de rayon [OH] ? Découvrir, jouer et travailler avec Déclic Les fiches de Michel Guyon et Christophe Caverot, testées dans des classes de CM et avec des enseignants en stage, sont réparties en 5 modules. Les 3 premiers modules offrent la possibilité de s’approprier progressivement des fonctionnalités mises à disposition par le logiciel. Les 2 suivants peuvent être utilisées plus librement pour reproduire des figures ou pour en construire, à partir de consignes écrites. Les modules

Didasystem - Logiciels et services pour l'enseignement, la formation et la création multimédia Utiliser les TIC pour aider les élèves en difficulté Aujourd'hui, plusieurs arguments sont unanimement retenus dans l'utilité du recours aux technologies de l'information et de la communication à l'école et plus particulièrement dans les situations pédagogiques mise en place pour aider les élèves rencontrant des difficultés. On ne reviendra pas ici sur les conditions supplémentaires décrites comme parties prenantes de l'efficacité des dispositifs (pédagogie de projet, équipement minimal, formation, ...) mais retenons quand même les avantages signalés: Pourquoi ne pas tenter une entrée différente (varier ses supports de travail, créer un moment autre que l'habituelle situation de classe) par l'utilisation des diverses possibilités offertes par les TIC? Une utilisation qui provoque toujours, notons le, une motivation et une mobilisation accrues chez les élèves.

Logiciel coup de coeur : Photorécit Le logiciel gratuit « Photorécit » de Microsoft vous permet de réaliser très simplement, un diaporama à partir de photos que vous pouvez recadrer, et sur lequel vous pouvez insérer du son : fond sonore ou commentaire audio. Comment ça marche ? 1) Vous téléchargez et installez le logiciel sur votre ordinateur. 2) Vous cliquez sur « commencer un nouveau récit » 3) Vous importez vos photos. 4) Vous pouvez agir sur vos photos : faire pivoter les photos, corriger les yeux rouges, supprimer les bordures noires… 5) Insérer un texte sur les photos. 6) Vous pouvez, à l’aide d’un micro, enregistrer un commentaire audio pour chaque photo. 7) Vous pouvez ajouter une musique de fond. 8) Enregistrez enfin votre projet. (.wmv) Idée de scénario pédagogique : Tâches finales possibles : Créer une vidéo touristique pour visiter une grande ville, créer une vidéo de votre voyage à l’étranger… Capture d’écran :

Related: