background preloader

NaviDys : The iPad browser which making the web more readable.

NaviDys : The iPad browser which making the web more readable.

http://michaeldardol.com/navidys/

Related:  CAFFALe coin des DYSRessources adaptées - Dys ASH

Aider l'élève Dyslexique : Aménagements Généraux - Fragmenter les données Aménagements Généraux - Fragmenter les données Les enfants dyslexiques ont des difficultés de mémoire de travail et de mémoire à court terme. Ce qui signifie qu’ils ont du mal à garder en mémoire plusieurs informations à la fois. Les trésors en éducation spécialisée Sign in Troubles "Dys" AidOdys - Une aide à l’apprentissage adapté pour dire adieu aux difficultés scolaires ! Outils numériques pour élèves dys* en cours de français Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox. Le logiciel de traitement de texte permet :

Logiciels libres pour les dys ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé.

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire.

Balabolka : synthèse vocale pour aider à la production d'écrit- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 • Principe Balabolka est un logiciel de synthèse vocale : on écrit et l’ordinateur lit. • Contexte d’utilisation au cycle 2 ou avec des élèves présentant des difficultés en production d’écrits (dyslexie, dysorthographie) • Intérêt Le logiciel permet à l’élève d’avoir une double validation (phonétique et orthographique) de ce qu’il écrit : il peut écouter et réécouter ses phrases et les mots incorrects (absents du dictionnaire) apparaissent en rouge Ipad Public en délire, ne vous inquiétez pas pour moi je vais bien! C’est juste que le temps me manque mais ça, ce n’est pas une raison pour vous délaisser. Ce vendredi pm précédant une semaine de relâche bien méritée de, m’encourage à partager avec vous différentes découvertes et à vous livrer quelques constats de mon expérimentation du Ipad que j’ai reçu depuis peu. Dans un premier temps, le Ipad est « ben l’fun » et pratique pour mon travail et mes loisirs . Au delà de cela, je ne trouve pas des tonnes d’applications GRATUITES comme je l’aurais pensé et désiré.

[Se-Unsa] Article publié le lundi 1er septembre 2014. Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP) recadre nationalement des dispositifs divers, mais il ne répond pas au manque de moyens des MDPH, de formation et d’accompagnement des enseignants. Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP), créé par la loi de refondation de juillet 2013, va faire son entrée dans les écoles et les EPLE dans le courant du 1er trimestre de cette année scolaire. Le PAP a été élaboré dans le cadre de la CNCPH, en particulier avec les associations de parents d’enfant dys- et le ministère des Affaires Sociales. Il répond aux besoins d’un public ciblé, celui des élèves présentant des troubles dys- suffisamment légers pour être pris en charge sous la forme d’adaptations pédagogiques « gérables » dans la classe par les enseignants sans nécessiter le recours à la MDPH. Les élèves concernés

Related: