background preloader

Infos TSA, DYS et TDAH, adaptations pédagogiques

Infos TSA, DYS et TDAH, adaptations pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève. Élèves dyslexiques Élèves sourds Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques Élèves dyslexiques Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Élèves sourds Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques

http://sofmen.jimdo.com/documents-en-libre-acc%C3%A8s/

Related:  Elèves à besoins spécifiques: Dys, TDAH, EIP, TED...yneveuTroubles DYSnyny75

Guide pratique des Besoins Educatifs Particuliers - differenfance.over-blog.com Ce guide vient répondre aux besoins de connaissance et apporter des conseils sur l’accompagnement dans les situations de handicap. Les fiches présentées ci-après se veulent pratiques et nous avons fait le choix de vous présenter uniquement les différentes situations de handicap que nous retrouvons dans la plupart de nos établissements. Les Besoins Éducatifs Particuliers ne se limitent pas aux situations de handicap mais ce guide est une première étape donnant des repères incontournables pour accompagner ces publics.

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées

Comment se déroule le bac pour les « dys » ? Cette année, le baccalauréat compte environ 700 000 candidats. Parmi eux, de nombreux élèves le passent dans des conditions un peu particulières. Ces élèves, atteints de dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie ou d’autres maladies les empêchant de travailler de façon optimale, bénéficient d’aménagements lors des examens et concours du second degré et de l’enseignement supérieur. Quels sont les élèves qui en bénéficient ? Intégration scolaire, stop à la souffrance ! Tous les élèves porteurs de handicap ou de troubles envahissants du développement, voire les élèves subissant des situations sociales et familiales traumatisantes ne peuvent pas être intégrés comme cela sans discussion, élaboration, décision de professionnels (médical, paramédical, éducatif et enseignement spécialisé). Quel que soit l’âge de l’élève, ces professionnels doivent pouvoir scolariser tous ces enfants dans des conditions correctes pour tous. Pour cela, il faut créer tous les postes spécialisés nécessaires.

Fiche Dysphasie Qu'est-ce que la dysphasie? La dysphasie est un trouble spécifique du développement de la parole et du langage entrainant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif et ne résultant pas d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique de la communication et de la relation. La sévérité, attestée par des échelles étalonnées, et la durabilité sur des années, bien après l’âge de six ans, en dépit de stimulations adéquates et d’une prise en charge orthophonique adaptée, différencient classiquement la dysphasie du retard de langage «simple», plus fréquent. La dysphasie de développement se différencie des troubles du langage acquis à l’occasion d’un événement aigu, comme un traumatisme crânien, ou une autre atteinte cérébrale chez un enfant dont le langage oral était préalablement normalement développé pour son âge. Pourquoi ? Quels symptômes et quelles conséquences ?

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Evaluation : Nouveau brevet, nouveau livret scolaire, nouveaux bulletins Adieu le brevet délivré sur examen, adieu le LPC ! La nouvelle année s'ouvre pour l'Education nationale par la publication des textes officiels sur l'évaluation des élèves. Le ministère impose le point d'équilibre atteint à la mi octobre entre partisans des disciplines et des compétences. Les nouveaux bulletins renvoient prioritairement aux bonnes vieilles disciplines. le blog des dys, le site – MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Comment s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations ! Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien entre PAI, PPS, ERH, CDA, MDPH… mais qu’est ce que c’est ? Que faut-il faire ?

Réussir un débat Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Excellente présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau inShare6 Dans cet excellent exposé, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent ! Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs. Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant.

Clic Images 2.0 Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Accès chronologique Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Représentant à la fois la connaissance, le pouvoir et la richesse, ils sont aussi des objets d'art de grand raffinement, souvent représentés dans la peinture pour leur valeur esthétique et symbolique.

37 signes révélateurs de dyslexie Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s'exprimant bien à l'oral, mais incapable de lire, d'écrire ou d'orthographier au niveau de sa classe. Etiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, " manque de travail " ou " problème de comportement ". N'est pas suffisamment en difficulté pour justifier d'une prise en charge.

Le PAP à la rescousse Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé. Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire. On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ? Le PAP donne justement des pistes puisqu’il est à visée pédagogique.

Related: