background preloader

Troubles DYS

http://cmapspublic3.ihmc.us/rid=1H8TTPVBN-1H015JZ-HPJ/Troubles%20DYS.cmap

Related:  troubles DYS#EBEPBesoins particuliers - Dys...EHDAAdys

Documents pédagogiques Certains sont directement téléchargeables (en cliquant dessus), d’autres seront disponibles prochainement... Vous pouvez les utiliser en classe ou à la maison. Vous pouvez également diffuser sans restriction aux parents les affichettes-conseils à coller dans les cahiers de liaisons. Dysgraphie et compensation De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret. En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie).

_les dys les liens utiles Domaines variés : Recherches scientifiques dans le domaine des sciences de l’éducation Handicap Très nombreuses ressources : Liste d'associations concernées par la scolarisation des enfants et adolescents handicapés sur le site de Daniel Calin et notamment UNAPEI PEP APAJH Dyspraxie : Ressources très variées dont un diaporama

Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. Dys et anglais Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques.

Dyspraxie En 1924, Gerstmann a observé chez quelques patients un problème neurologique étonnant où les victimes d'accidents cérébraux devenaient incapables de nommer et même de différencier leurs doigts les uns des autres. Cette perte de la possibilité de discriminer ses propres doigts (appelée agnosie digitale) s'accompagnait de dysgraphie, de dyscalculie et d'une impossibilité de distinguer la gauche de la droite. Il a défini à partir de ces quatre symptômes un syndrome qui porte son nom en faisant l'hypothèse que ces handicaps seraient liés à une lésion du lobe pariétal dominant. Depuis lors, le syndrome de Gerstmann a été une énigme pour les neuropsychologues. Parmi les adultes victimes d'Accident Vasculaires Cérébraux aigus souffrant de dyscalculie, à peine 3% sont concernés à la fois par la dysgraphie, par l'agnosie digitale et la désorientation gauche-droite. L'agnosie digitale se traduit par l'incapacité d'associer le nom correct à chaque doigt.

Dys de Coeur - Des outils - La lecture Les caches de lecture Grâce à de petites réglettes, on ne laisse apparaître qu'une seule ligne du texte. Ainsi, le repérage et la lecture sont facilités. Il en existe en plastique et de différentes tailles, mais on peut aussi facilement les fabriquer soi-même ! Les surligneurs de texte Pour éviter le contraste du noir et blanc (qui ne plait pas à tous les lecteurs) on peut placer une réglette sur le texte.

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ?

Related: