background preloader

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire

Construire un personnage à l’aide d’un questionnaire
Ecrire un scénario ne consiste pas seulement à inventer une histoire, aussi brillante soit-elle, mais à donner vie à un certain nombre de personnages. Ils ne sont pas simplement là pour servir l’intrigue mais comme vecteurs d’identification pour les spectateurs. Quelle que soit leur importance dans l’histoire, qu’ils soient attachants ou détestables, protagonistes ou antagonistes, ce sont les personnages qui ont pour tâche de susciter (et maintenir) l’intérêt du public, de lui faire partager des sensations, des émotions. Autant dire que la caractérisation est une étape cruciale de la dramaturgie, mais aussi délicate, puisqu’il existe une infinité de méthodes pour créer des personnages. Voici un exercice, très simple, qui pourra vous servir de base. Un bon scénario repose sur deux éléments immuables : une structure solide et une caractérisation efficace. Que pense le personnage de son père? Copyright©Nathalie Lenoir 2012 Sur le même thème La caractérisation 5 janvier 2010 Dans "Ecriture"

http://www.scenario-buzz.com/2012/11/26/construire-un-personnage-a-laide-dun-questionnaire/

Related:  les personnages à créerCONSTRUCTION/ECRITURE D'UNE HISTOIREEcrire un romanidée ateliersDocumentaire

Fiche signalétique d’un personnage Qu’il s’agisse d’écriture scénaristique ou romanesque, pas de bonne histoire sans caractérisation efficace. Il ne s’agit pas simplement d’inventer des archétypes mais de faire en sorte que leurs particularités se voient à l’image. Pour cela il n’y a pas de mystère, il faut prendre le temps de se creuser les méninges, définir la personnalité de ces êtres fictifs dans leurs moindres détails. Voici un nouvel outil pour vous aider à brainstormer… Comment écrire un roman en 3 jours ? Longtemps, j’ai cru qu’il existait des formules pour écrire une bonne histoire, tout ça sans doute à cause de mes cours de scénario quand j’étais étudiant et du monomythe de Joseph Campbell (est-ce un hasard s’il s’appelle comme une célèbre marque de soupe en boîte ?). J’ai pris du recul avec tout ça, mais bien que je n’applique presque jamais les règles d’écriture des autres, je reste fasciné par leur lecture : c’est comme s’il y avait une formule mathématique, non-soumise aux prosaïques règles du temps de l’espace des hommes, figée dans le monde des Idées de Platon, pour fabriquer un récit qui fonctionnera à tous les coups sur l’ensemble des lecteurs. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées.

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : Construire une histoire Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Quels que soient leurs élèves, leurs durées et leurs objectifs, mes stages comportent toujours une partie "impro" qui permet aux participants de se retrouver en situation d'acteur sans trop de formalités. Pour ce que j'ai pu constater, la difficulté principale n'est pas de se retrouver sur une "scène" sous le regard des autres, mais plutôt de répondre à la question "qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer ?" C'est pourquoi je commence d'abord par proposer une petite méthode permettant de faciliter la construction d'un récit. Voici en quoi elle consiste :

Grand Prix des Lectrices de ELLE Qu’avons-nous manqué en mars ? Retour sur cette avant-dernière sélection 2015. 1/ Roman : [Fiche lecture] Voyage(s) sur la diagonale du clown Quelques phrases : Le clown a deux atouts essentiels : un esprit simple et un cœur généreux. Avec lui, c’est toujours la première fois . Parmi les masques, il y a le nez rouge ! (Lecoq : le plus petit masque du monde)

Combien de chapitres pour votre roman ? Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous présente un article d’Eric Galland. Vous en découvrirez plus, sous peu, sur ce fameux personnage aux multiples talents. En attendant, je vous suggère de parcourir son article sur une question très fréquente dans l’écriture d’un roman : combien de chapitres pour son roman ? Julien a entrepris d’écrire un roman fantastique. Il s’est lancé courageusement, avec plein d’idées en tête, avec de la télépathie et de la magie. Mais très vite il s’angoisse : il ne sait pas quand il doit finir son chapitre.

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. 27 Astuces de Génie qui Vont Vous Changer la vie en 2014 ! 1. Pour éviter de vous faire piquer votre place dans un bar, mettez votre sous-boc sur votre verre. 2. Utilisez un clip à pain pour sauver vos Tongs ! 3.

Des livres numériques en accès libre et gratuit — Enseigner avec le numérique OpenEdition Books est une plateforme en ligne de livres en sciences humaines et sociales lancée par l'infrastructure d'édition électronique OpenEdition (Centre pour l'édition électronique ouverte). Ce projet inauguré en 2013 s'ajoute à Revues.org, Calenda et Hypothèses. Les ouvrages sont accessibles par un catalogue commun, qui permet d’effectuer une recherche par catégories : disciplines, thèmes, langues, dates, auteurs, éditeurs. Les recherches effectuées via le moteur peuvent porter, soit sur les livres soit, plus spécifiquement, sur les chapitres. Toute requête peut être ensuite affinée selon les critères sus-mentionnés. Il est en outre possible de préciser le mode de diffusion souhaité : Open access Freemium (lecture du texte intégral en HTML, impression par section), accès exclusif (lecture d'un extrait seul) ou Open access simple (accès intégral, au mode « liseuse », aux formats ePUB et PDF du livre).

[Fiche lecture] Essai Clownistique Essai Clownistique - Tentative de codification probante (et improbable) pour le clown contemporain.De Frédéric-Emmanuel Segelstein Lien vers le pdf : En participant à un stage de Clown avec Olivier Debos de la compagnie de l’arpette, il m’a indiqué « l’essai clownistique » comme une base de son travail sur le clown. Quelques 112 pages plus tard, je vous livre l’essence de cette petite pépite sur le clown qui est également au combien pertinente pour les improvisateurs. L’auteur nous livre une étude profonde sur le travail du clown riche de son expérience et de ses convictions face aux recherches de plusieurs pédagogues, Lecoq, Decroux, Heggen et bien d’autres. Il essaye de répondre à la question : « Qu’est-ce que le clown contemporain ?»

Conseils en écriture ~ La mastication - La boîte à inspiration Vous tenez une bonne idée, comment en faire une idée excellente ?Mastiquez ! Ayez le courage de remettre en cause les éléments constitutifs de votre histoire : 1- La mastication : comment chaque élément peut-il être transformé ?2- La visualisation : ai-je vécu la situation dans ses détails les plus vrais ?3- La progression : ai-je mené la chaîne des causes / conséquences à son terme ?

Related:  Lectureabdou77