background preloader

Huile : réaliser des collages

Huile : réaliser des collages
Le mardi 19 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 0 Commentaire Amateurs de composition abstraite, la technique du collage est faite pour vous ! Morceaux de papier et matériaux en tout genre peuvent être collés avec ou sur la peinture à l’huile. Un seul mot d’ordre : laissez parler votre imagination ! 1912 : Picasso intègre un collage dans une peinture à l’huile. 1. Il est possible de fixer les éléments choisis en les recouvrant d’une couche de peinture grasse : l’objet, invisible, produira un effet de matière. Utilisez un support suffisamment solide pour qu’il ne se déforme pas sous le poids des éléments collés (châssis entoilé, panneau de bois).Travaillez le support posé à plat, à l’horizontal.Déposez l’élément puis appliquez de la peinture (directement du tube ou associée à un médium pour empâtement) jusqu’à le recouvrir.Laissez sécher la peinture à l’horizontal. Quels éléments coller ? 2. Quel est l’intérêt du collage à la colle ? Comment ça marche ?

http://latribudesartistes.lateliercanson.com/web/le-mag/huile-realiser-des-collages

Related:  l' art du collageidée ateliersColler

Collages : des petits papiers pour recoller sa vie Des collages miroirs Pour certains, ils évoquent un hobby d’adolescent. Pour d’autres, les créations raffinées de Christian Lacroix, Peter Beard ou Max Ernst, quelques-uns des nombreux artistes qui s’y sont adonnés. En réalité, les collages sont tout cela, et bien plus encore. Utilisés depuis longtemps en art-thérapie ou dans les services psychiatriques, ils s’imposent partout et accompagnent la vogue des journaux intimes et carnets de voyages. Collage sur fond noir. J’ai testé l’exercice proposé par Dominique Podvin sur son site ConfianSoi. (Je vous conseille à nouveau son site qui est une vraie mine de trésors.) Je recopie ici l’exercice proposé : "Cet exercice nous a été proposé par Anne Marie Jobin durant cette 2ème année de formation en journal créatif que je termine ce mois-ci. Il est vraiment très intéressant car il nous fait sortir de notre zone de confort.

Faire des collages : astuces et conseils pratiques Faire des collages : astuces et conseils pratiques Loisir peu onéreux et accessible à tous, l’art du collage permet de réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des cartons d’invitation. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire des collages et laisser s’exprimer votre créativité.Temps de lecture moyen : 1'58 Partager Art collage cours sur les techniques et la composition  Programme des cours par internet :Vous avez accès durant 1 année au site internet des cours sur les techniques de l'art du collage. Le suivi ( commentaires, suggestions, et conseils… après envoi par courrier électronique des reproductions de vos exercices ) des cours sont assurés durant 1 année après la validation de votre inscription. Inventaire des vidéos ( hors les 70 pages de textes explicatifs et d'exercices) en ligne sur le site des cours : TOTAL DES VIDEOS : 8 heures 25 minutes ! MODULE 1 : Notions indispensables : Historique, où quand et comment travailler, méthode de travail, ciseaux, pinceaux, les colles tueuses...et les bonnes colles, supports, formats des supports, préparation des supports, conservation du papier collé, où trouver les papiers, les fonds, déchirures, les finitions.

Elise Wehle Elise Wehle – To Lie in the Green Pasture, broderie, collage, 2014, 18×24 po Coup de foudre cette semaine pour le magnifique travail d’Elise Wehle. Cette jeune artiste américaine découpe, colle, tisse, coud des images imprimées pour créer des paysages d’une grande richesse plastique. Son travail minutieux est un moyen pour elle d’échapper à la rapidité exigée par les nouvelles technologies, une manière de se reconnecter à la réalité, loin de l’instantanéité d’un clic de souris. Malgré son jeune âge, sa production est déjà très impressionnante. Une jeune artiste à surveiller.

Vernis colle maison, écologique et économique! · Les ti trésors de Melie Le vernis colle, ou encore la colle blanche, partent vite et ne sont pas vraiment donner pour ce qu’ils sont…. Alors voici la solution! Une colle maison! Très facile à réaliser gràce à des ingrédients que tout le monde à dans son placard. Elle a en plus les avantages d’être écologique (aucun solvant), économique (de la farine et de l’eau ça coute rien!) Colle maison pour serviettage... - le petit univers de lypha Vendredi 9 avril 2010 5 09 /04 /Avr /2010 06:06 Recette pour faire de la colle maison écologique: Non seulement, la colle ou vernis-colle achetée dans les commerces est hors de prix mais qui plus est, plus toxique qu'elle, tu meurs ! 30 idées créatives avec des galets En rentrant de vacances (ou pas), vous avez peut-être ramené quelques galets à personnaliser… Je vous propose donc aujourd’hui quelques idées de customisation à base de peinture, collage et gribouillage pour petits et grands. Dans un esprit très décoratif ou plutôt rigolo, on peut les détourner en beaucoup d’objets du quotidien : presse-papiers (quelle originalité ^^), aimants, suspensions, dessous de plat mais également en petites touches déco ou jeux d’extérieur pour enfants, à disposer ensuite, au choix, dans la salle de jeux, au fond du potager ou pour décorer le buffet de mamie :). Matériel nécessaire : des cailloux, des galets…des feutres, de la peinture ou des décalcomanies…et selon les projets du fil de fer, de la ficelle, des aimants, du scotch…

Les tableaux de collage : la méthode La méthode pour faire des collages papier Pour commencer, il faut rassembler une somme importante d'images provenant de journaux très différents afin d'avoir des images variées. Pour cela, il faut découper les pages et extraire les images à l'aide de ciseaux.

L' Art du Collage - espace-art-college Voir les collages réalisés et Hybrides Le collage et le montage, en tant que moyens techniques, ont été utilisés à différents moments de l’histoire de l'art mais historiquement, l'utilisation du terme collage en critique artistique et littéraire remonte à certaines œuvres des mouvements d'Avant-Garde du début du XXe siècle. Ce moyen d'expression s'invitera dans les œuvres jusqu'à s'imposer encore de nos jours comme une pratique Artistique à part entière. Dès les années 1910, aucun art ni mouvement artistique n’est «épargné» par la folie du collage. On le retrouve aussi bien dans le Dadaïsme, le Cubisme, le Futurisme, le Constructivisme puis le Surréalisme que dans les arts visuels, de la scène, de la musique et la littérature.

Comment réaliser ses collages Apparemment anodin, le collage demande une certaine rigueur de composition et beaucoup d'inspiration ! Ce mini-cours est destiné à tous ceux qui désirent découvrir les techniques du collage, véritable art auquel se sont essayés de nombreux plasticiens. L'origine du collage, son évolution constituera un premier point, puis suivront les techniques de base de cette activité et des astuces pour réussir et varier vos collages. Petite histoire du collage L’origine du collage remonte à l’invention du papier en Chine, il y a plus de deux mille années !

NOTION DE COLLAGE ET DE JUXTAPOSITION "Le monstre résulte d'une résistance de la matière qui ne s'est pas laissé adopter complètement par la forme"9 La question posée par le monstre est celle de l’humain aggravé en ce sens, celle de son aggravation. L’homme pris sous un certain angle de vue.

Related: