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Huile : réaliser des collages

Huile : réaliser des collages
Le mardi 19 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 0 Commentaire Amateurs de composition abstraite, la technique du collage est faite pour vous ! Morceaux de papier et matériaux en tout genre peuvent être collés avec ou sur la peinture à l’huile. 1912 : Picasso intègre un collage dans une peinture à l’huile. 1. Il est possible de fixer les éléments choisis en les recouvrant d’une couche de peinture grasse : l’objet, invisible, produira un effet de matière. Utilisez un support suffisamment solide pour qu’il ne se déforme pas sous le poids des éléments collés (châssis entoilé, panneau de bois).Travaillez le support posé à plat, à l’horizontal.Déposez l’élément puis appliquez de la peinture (directement du tube ou associée à un médium pour empâtement) jusqu’à le recouvrir.Laissez sécher la peinture à l’horizontal. Quels éléments coller ? Le petit plus : collez des feuilles d’or et des feuilles d’argent sur de la peinture humide pour ajouter de l’éclat. 2. Comment ça marche ? Related:  Art collage

dessiner avec le cerveau droit J'ai longtemps pensé qu'il fallait apprendre : - la morphologie pour faire du "modèle vivant" ou du portrait ; - la perspective pour faire de la nature morte, du paysage urbain etc. Puis j'ai commencé à douter quand j'ai lu le livre de Betty Edwards "dessiner avec le cerveau droit". J'ai alors décidé de "court-circuiter" mon cerveau gauche et de demander à mon cerveau droit de me guider. J'essaie maintenant de dessiner "ce que je vois" et non "ce que je sais". Pour brancher très rapidement le cerveau gauche, les exercices "à main contrariée" ou "espaces négatifs" sont très utiles. Une fois la perspective et la morphologie comprises dans ses termes généraux, on peut l’abandonner. Voici un exercice qui permet de basculer dans le mode cerveau droit Choisissez une chaise ou un tabouret pas une photographie. Assurez-vous de disposer de 30mn au moins sans interruption. Installez-vous dans la position normale de dessin, Vous devez privilégier le dessin des espaces, l’un après l’autre.

Collages : des petits papiers pour recoller sa vie Des collages miroirs Pour certains, ils évoquent un hobby d’adolescent. Pour d’autres, les créations raffinées de Christian Lacroix, Peter Beard ou Max Ernst, quelques-uns des nombreux artistes qui s’y sont adonnés. En réalité, les collages sont tout cela, et bien plus encore. On s’en sert également en complément d’une thérapie : ainsi, qui se lance dans des séances de rêve éveillé ou de "dialogue intérieur" peut se voir proposer par son psy quelques exercices de ce type à faire à la maison, dans le but d’approfondir une découverte sur soi ou d’aller plus loin dans son histoire. Les collages sont à la fois des miroirs de nos états d’âme et de formidables supports pour les exprimer. « Ils nous donnent à voir une représentation de qui nous sommes à un moment donné », résume Luc Favard, "colleur" depuis plus de douze ans, féru de psychologie transpersonnelle, et passionné par les recherches de Jung. « Beaucoup de participants sont profs ou travaillent dans la relation d’aide. Témoignages

Comment réaliser ses collages Apparemment anodin, le collage demande une certaine rigueur de composition et beaucoup d'inspiration ! Ce mini-cours est destiné à tous ceux qui désirent découvrir les techniques du collage, véritable art auquel se sont essayés de nombreux plasticiens. L'origine du collage, son évolution constituera un premier point, puis suivront les techniques de base de cette activité et des astuces pour réussir et varier vos collages. Petite histoire du collage L’origine du collage remonte à l’invention du papier en Chine, il y a plus de deux mille années ! Néanmoins, les plus vieux collages encore visibles aujourd’hui sont japonais et ne remontent qu’au XIIe siècle. En Europe, le collage acquiert des vertus symboliques et non plus uniquement décoratives : des tableaux religieux intègrent des éléments tels qu’un clou de la croix ou le linceul d’un martyr ! C’est au XVIIe siècle que cette activité devient un divertissement à la mode qui pénètre même les couvents.

Faire des collages : astuces et conseils pratiques Faire des collages : astuces et conseils pratiques Loisir peu onéreux et accessible à tous, l’art du collage permet de réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des cartons d’invitation. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire des collages et laisser s’exprimer votre créativité.Temps de lecture moyen : 1'58 Partager Une activité très accessible Faire des collages est un loisir accessible à tous les âges et à toutes les bourses. C’est aussi un loisir créatif qui ne revient pas cher puisque l’on utilise beaucoup de matériaux de récupération : carton, papiers et photographies de magazine qui finissent d’habitude à la poubelle. Le matériel nécessaire est lui-même limité puisque l’on peut commencer avec une paire de ciseaux et un tube de colle à papier ordinaire. De multiples possibilités créatives Conseils pratiques pour les débutants Auteur : Audrey | Dernière mise à jour : 13/06/2011 Faire des collages : astuces et conseils pratiques

Les cahiers de Joséphine vidéo 3221 : Comment réaliser une peinture en 3D (cubes) avec le "pouring méthode" ? - peinture acrylique abstraite. Petit retour détaillé, pour la préparation de la méthode du pouring Qu'est ce que le "pouring méthode" et la création de cellules ? LE POURING est une technique de création artistique aléatoire, qui permet de réaliser une toile, un tableau, avec de la peinture acrylique fluide qui conserve tout son éclat, en formant des figures avec effet et des accumulations de cellules. Les cellules sont recherchées, ce sont de effets de tâches rondes ou ovoïdes qui apparaissent sur la toile grâce à un additif, le silicone liquide, qui est joint en petite quantité à la préparation de la peintures fluide. Cet effet est obtenu par le fait que l'eau de la peinture acrylique et l'huile du silicone se repoussent et ne sont pas miscibles, les gouttelettes d'huile auront tendance à remonter en surface, en créant ces formes circulaires. Pour réussir un pouring il faut rechercher la bonne fluidité de la peinture (ni trop liquide, ni trop épaisse). Le Matériel généralement utilisé: -peintures acryliques -toile

Vernis colle maison, écologique et économique! · Les ti trésors de Melie Le vernis colle, ou encore la colle blanche, partent vite et ne sont pas vraiment donner pour ce qu’ils sont…. Alors voici la solution! Une colle maison! Très facile à réaliser gràce à des ingrédients que tout le monde à dans son placard. Ingrédients 1 dose de farine pour 2 doses d’eau. Préparation Verser dans une petite casserole une dose de farine, un verre par exemple, et ajouter y les 2 doses d’eau, deux verres dans cet exemple. Remuer, sur feu doux, à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir une consistance de colle pas trop liquide. Attention si vous laissez trop longtemps sur le feu ou que vous faites chauffer trop fort, la colle devient pâteuse, et forme de gros grumeaux, ajoutez alors simplement à nouveau un peu d’eau (mais pas un verre entier!) Voilà c’est prêt! 27 Commentaires »

Peindre – pourquoi ? Peindre – et après ? Peindre – pourquoi ? Peindre – et après ? par Bernadette MORA En ce moment je me pose beaucoup de questions sur la façon dont je peins, sur ce que je peins, sur l’avenir de ce que j’ai peint, sur le regard que les autres posent sur ma peinture, sur les modes qui semblent régner dans l’univers féroce du marché de l’art, sur des tas de choses enfin qui doivent sûrement un jour ou l’autre tracasser les artistes, tarauder leur esprit et peut-être dans certains cas les bloquer, ou au contraire leur donner une nouvelle raison de créer, leur insuffler un nouvel élan. Tous tant que nous sommes, nous avons besoin de nous affirmer, de nous sentir vivre, de nous sentir aimés et appréciés. Mais parfois il faut faire fi des critiques ou des indifférences, et continuer son chemin si on a suffisamment de conviction et d’envie en soi. Il est certain que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Doit-on se conformer à une mode, à une vision directrice de l’art, à des standards couramment admis ?

NOTION DE COLLAGE ET DE JUXTAPOSITION "Le monstre résulte d'une résistance de la matière qui ne s'est pas laissé adopter complètement par la forme"9 La question posée par le monstre est celle de l’humain aggravé en ce sens, celle de son aggravation. L’homme pris sous un certain angle de vue. Or, il y a un risque encouru par un tel processus. C’est celui de l’aveuglement : l’aggravation bouleverse, déforme, rend étrange, étranger, détruit peut-être. Elle remplace l’homme, pris entre deux infinis par une image qui couvre, cache, sur des modes contradictoires, de la terreur ou de l’idolâtrie : j’entends qu’elle terrifie ou devient objet de culte. "Les éléments participent à la formation d'un nouveau type"10 Étymologiquement Monstrum vient du verbe « monere » qui a trois sens : faire songer à quelque chose, faire souvenir avertir, engager, exhorter donner des inspirations, éclairer, instruire. Le monstre est une expression de l'inconscient qui met en lumière les angoisses de l'homme et sa difficulté à appréhender le réel.

REI : une enseigne américaine qui donne de l'oxygène au commerce Le témoignage de la visite Christophe Protat qui a vu cette enseigne à New York il y a quelques semaines. 1- Le magasin rassemble un assortiment très pointu et très profond sur chaque activité. La signalétique de chaque univers ne se contente pas d'annoncer, mais d'affirmer leur expertise par famille de produits " We know about yoga/running: être la référence du métier ". 2- Chaque catégorie de produits techniques est expliquée de façon très pédagogique par une affiche très simple. 3- Le magasin propose une expérience produit : essayer son duvet sur un vrai lit ou ses chaussure de randonnée sur un rocher : l'expérience magasin reste unique. 4- Historiquement, Mary Anderson a toujours proposé des camps de randonnée ou d'escalade pour ses membres. 5- Chaque membre " in action " et chaque employé " in action "partagent leurs expériences produits et leurs aventures via un forum et un affichage magasin : l'individu demeure au centre de la relation commerciale et porte l'image de marque.

Créer, interpréter ou colorier des mandalas… Tracer un cercle avec un compas, un vieux CD, une assiette, etc. et votre espace est délimité pour y créer ce qui vous fera du bien. Vous avez besoin de calme, d’apaisement ou au contraire d’énergie ? Quelle(s) couleur(s) associez-vous spontanément à votre besoin ? Avez-vous envie d’utiliser des couleurs différentes pour l’intérieur et l’extérieur du cercle ? Suivez vos ressentis. Trouvez dans de vieux magazines quelques images ou mots que vous associez à votre besoin puis collez-les dans le cercle tracé. Soyez attentif à ce que vous ressentez à chaque étape. N’hésitez pas à écrire vos ressentis, impressions, conclusions et la date. Ou vous préférez colorier un mandala déjà tracé… : Voici un lien vers ma réserve de mandalas collectée un peu partout sur internet : Mandalas à imprimer et à colorier, exemples de mandalas déjà coloriés, exemples de mandalas en fleurs, sable, etc. Voici également une vidéo en anglais dans laquelle Suzanne Fincher, thérapeute jungienne et art-thérapeute américaine, 1. 2. 3.

Le surréalisme, une esthétique du collage - Article Le collage, l’un des procédés favoris des surréalistes, va véritablement mettre « la peinture au défi » selon Aragon. Il permet à l’artiste, en puisant dans des sources tout à fait hétéroclites, de créer plus vite et en lien direct avec l’inconscient. Chaque morceau vient s’opposer et mettre en valeur ceux auxquels il est soudain associé. À la recherche des « étincelles » Changer les objets de contexte, voilà ce qui exalte les surréalistes. Victor Brauner, Loup-table, 1939-1947, bois et éléments de renard naturalisé. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. Le règne de l’objet En 1914, Marcel Duchamp expose un porte-bouteilles, le premier d’une série d’objets ainsi promus au rang d’œuvres d’art : les readymades. Expériences techniques Les surréalistes, dans l’esprit du collage, font de nombreuses expériences.

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