background preloader

Collage sur fond noir.

Collage sur fond noir.
J’ai testé l’exercice proposé par Dominique Podvin sur son site ConfianSoi. (Je vous conseille à nouveau son site qui est une vraie mine de trésors.) Je recopie ici l’exercice proposé : "Cet exercice nous a été proposé par Anne Marie Jobin durant cette 2ème année de formation en journal créatif que je termine ce mois-ci. Il est vraiment très intéressant car il nous fait sortir de notre zone de confort. En effet, il s’agit de faire un collage sur un fond noir. En fait, nous n’avons pas seulement fait un collage, mais nous avons aussi fait de l’écriture sur un fond noir. Au premier abord, le fond noir ne m’inspirait pas du tout, mais comme l’on dit en France : « Quand faut y aller, faut y aller! Donc, je me suis lancée et finalement, j’ai été très surprise du résultat. Car dans mon cas, la noirceur a fait ressortir la lumière…. et, j’ai adoré faire cela. Dominique Podvin Collage sur fond noir de Dominique Podvin source : J’ai moi aussi adoré ! Related:  collageidée ateliersCOLLAGES

Collages : des petits papiers pour recoller sa vie Des collages miroirs Pour certains, ils évoquent un hobby d’adolescent. Pour d’autres, les créations raffinées de Christian Lacroix, Peter Beard ou Max Ernst, quelques-uns des nombreux artistes qui s’y sont adonnés. En réalité, les collages sont tout cela, et bien plus encore. On s’en sert également en complément d’une thérapie : ainsi, qui se lance dans des séances de rêve éveillé ou de "dialogue intérieur" peut se voir proposer par son psy quelques exercices de ce type à faire à la maison, dans le but d’approfondir une découverte sur soi ou d’aller plus loin dans son histoire. Les collages sont à la fois des miroirs de nos états d’âme et de formidables supports pour les exprimer. « Ils nous donnent à voir une représentation de qui nous sommes à un moment donné », résume Luc Favard, "colleur" depuis plus de douze ans, féru de psychologie transpersonnelle, et passionné par les recherches de Jung. « Beaucoup de participants sont profs ou travaillent dans la relation d’aide. Témoignages

Elise Wehle Elise Wehle – To Lie in the Green Pasture, broderie, collage, 2014, 18×24 po Coup de foudre cette semaine pour le magnifique travail d’Elise Wehle. Cette jeune artiste américaine découpe, colle, tisse, coud des images imprimées pour créer des paysages d’une grande richesse plastique. Son travail minutieux est un moyen pour elle d’échapper à la rapidité exigée par les nouvelles technologies, une manière de se reconnecter à la réalité, loin de l’instantanéité d’un clic de souris. Malgré son jeune âge, sa production est déjà très impressionnante. Une jeune artiste à surveiller. And Joy Rains, collage et découpe, 24×35 po

Mon collage "anti-douleur" Avant : je ressentais une douleur assez vive et le temps me paraissait long, difficilement supportable… Au lieu de m’enfermer dans cette douleur, j’ai décidé de détourner mon attention. J’ai donc pris deux vieux magazines, des chutes de papier cadeau, de la colle blanche et un pinceau… sans oublier mon journal ! Pendant : j’ai commencé à feuilleter les magazines à la recherche d’images, de mots ou de phrases qui m’attiraient, qui me parlaient d’une façon ou d’une autre. J’ai donc sorti mon pinceau, ouvert le pot de colle et ai commencé à coller des images ou bouts d’images sans idée préconçue, juste en farfouillant dans mon tas et prenant le morceau qui m’attirait. Quand j’ai eu le sentiment d’avoir terminé, j’ai pris le temps de regarder le collage d’un peu plus loin. Je souhaitais continuer à expérimenter cette douceur et cette légèreté ; l’ancrer en moi, dans mon corps. Après : le lendemain, en regardant à nouveau ce collage, mon sentiment de gratitude a ressurgi instantanément.

Collages rigolos pour petits et grands Profiter d’une ballade pour ramasser des feuilles… et avec quelques pastels gras ou à la cire, créer en quelques instants tout un paysage, toute une ambiance. Puis farfouiller des vieux magazines ou catalogues… Prendre une tête par ci, des jambes par là… et voilà le résultat : Au final, un moment de partage très agréable et beaucoup de fous rires ! Like this: J'aime chargement…

Faire des collages : astuces et conseils pratiques Faire des collages : astuces et conseils pratiques Loisir peu onéreux et accessible à tous, l’art du collage permet de réaliser des affiches, des carnets de voyage, des cartes de voeux ou encore des cartons d’invitation. Nous vous proposons quelques conseils pratiques pour faire des collages et laisser s’exprimer votre créativité.Temps de lecture moyen : 1'58 Partager Une activité très accessible Faire des collages est un loisir accessible à tous les âges et à toutes les bourses. C’est aussi un loisir créatif qui ne revient pas cher puisque l’on utilise beaucoup de matériaux de récupération : carton, papiers et photographies de magazine qui finissent d’habitude à la poubelle. Le matériel nécessaire est lui-même limité puisque l’on peut commencer avec une paire de ciseaux et un tube de colle à papier ordinaire. De multiples possibilités créatives Conseils pratiques pour les débutants Auteur : Audrey | Dernière mise à jour : 13/06/2011 Faire des collages : astuces et conseils pratiques

Huile : réaliser des collages Le mardi 19 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 0 Commentaire Amateurs de composition abstraite, la technique du collage est faite pour vous ! Morceaux de papier et matériaux en tout genre peuvent être collés avec ou sur la peinture à l’huile. 1912 : Picasso intègre un collage dans une peinture à l’huile. 1. Il est possible de fixer les éléments choisis en les recouvrant d’une couche de peinture grasse : l’objet, invisible, produira un effet de matière. Utilisez un support suffisamment solide pour qu’il ne se déforme pas sous le poids des éléments collés (châssis entoilé, panneau de bois).Travaillez le support posé à plat, à l’horizontal.Déposez l’élément puis appliquez de la peinture (directement du tube ou associée à un médium pour empâtement) jusqu’à le recouvrir.Laissez sécher la peinture à l’horizontal. Quels éléments coller ? Le petit plus : collez des feuilles d’or et des feuilles d’argent sur de la peinture humide pour ajouter de l’éclat. 2. Comment ça marche ?

Les tableaux de collage : la méthode La méthode pour faire des collages papier Pour commencer, il faut rassembler une somme importante d'images provenant de journaux très différents afin d'avoir des images variées. Pour cela, il faut découper les pages et extraire les images à l'aide de ciseaux. Puis, classer ces images, par thèmes ou par couleurs. Cette méthode vous permettra de retrouver facilement les types d'images à assembler. Ainsi, lors de la phase de création de votre tableau, vous saurez où se trouve l'image que vous désirez pour vos compositions. Le site Fbmd.fr Vous trouverez, en ligne, un tableau web qui est issu de la technique du collage. Le site Creations.linternaute.com Vous découvrirez des tableaux en ligne d'un artiste du nom de "SM". Mais vous verrez un collage sur fond jaune appelé "Inventons l'amour" où des mots sur le bien et le mal sont assemblés.

NOTION DE COLLAGE ET DE JUXTAPOSITION "Le monstre résulte d'une résistance de la matière qui ne s'est pas laissé adopter complètement par la forme"9 La question posée par le monstre est celle de l’humain aggravé en ce sens, celle de son aggravation. L’homme pris sous un certain angle de vue. Or, il y a un risque encouru par un tel processus. C’est celui de l’aveuglement : l’aggravation bouleverse, déforme, rend étrange, étranger, détruit peut-être. Elle remplace l’homme, pris entre deux infinis par une image qui couvre, cache, sur des modes contradictoires, de la terreur ou de l’idolâtrie : j’entends qu’elle terrifie ou devient objet de culte. "Les éléments participent à la formation d'un nouveau type"10 Étymologiquement Monstrum vient du verbe « monere » qui a trois sens : faire songer à quelque chose, faire souvenir avertir, engager, exhorter donner des inspirations, éclairer, instruire. Le monstre est une expression de l'inconscient qui met en lumière les angoisses de l'homme et sa difficulté à appréhender le réel.

untitled Amazing Collages by Kanchan Mahon Kanchan Mahon is a self taught artist in the medium of handcut paper collage. Her art is quixotic, vibrant romantic and otherworldly. The pieces display ethereal and intangible women to produce a heretofore unseen union of past with present. Visit Kanchan Mahon 33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer : | Centre de therapie de Montreal 33 façons d’utiliser votre journal intime pour vous découvrir et vous exprimer : Écrire dans un journal intime peut être très utile pour explorer vos émotions et vos pensées. Certains clients demandent d’être dirigés dans cette pratique. Voici quelques idées pour débuter : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Si vos parents s’étaient séparés.Si vos parents étaient restés ensemble.Si vos parents s’étaient mariés.Si votre mère n’était pas décédée.Si vous n’aviez pas déménagé à tel endroit.Si vous étiez allé(e) au cégep/ à l’université.Si vous n’étiez pas allé(e) au cégep/ à l’université.Si vous étiez allé(e) à tel cégep/ à telle l’université.Si vous n’aviez jamais rencontré telle personne.Si vous ne vous étiez pas séparé(e) de telle personne. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Comment est votre vie aujourd’hui.Qu’avez-vous appris depuis vos 10 ans.Ce que vous voulez qu’il/elle sache.Ce à quoi vous voulez qu’il/elle fasse attention.Ce dont vous voulez qu’il/elle savoure chaque moment. 21. 22.

Related: