background preloader

Comment constuire la trame de son roman ?

Comment constuire la trame de son roman ?
La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

http://imperialdreamer.forumsline.com/t2860-comment-constuire-la-trame-de-son-roman

Related:  Comment écrire ?Article Écriture d'un RomanEcrire un romanangephilippemattei4ecrire

De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Vous n’avez pas d’idée bien définie, mais sûrement un élément sur lequel vous aimeriez bien écrire un texte. Alors testez la méthode journalistique des 5W : Who ?

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ?

[fiche méthode] Les différents caractères de personnages Les Personnalités Expressives Le Facilement Fasciné : Un personnage qui reste émerveillé devant des ballons, fasciné devant le passage d'un papillon. Il est amical, simple et naturel, généralement inutile, mais il est tellement amusant à regarder et à lire. L'écriture créative - 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire ! www.ecrevolutions.be Mon livre L´écriture créative est né de ma pratique d´animatrice d´Ecrévolutions. Sur ce site sont répertoriés les ateliers que j´anime. www.annemariejobin.com Tout, tout, toutes les infos sur le Journal Créatif® Anne-Marie Jobin a préfacé L´Ecriture Créative. suite101 Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Rassembler des matériaux En général la trame de l'histoire se dessine dans notre esprit sans que nous puissions pour autant nous lancer dans l'écriture du récit.

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Création d'un monde : La carte en Fantasy - Histoires de Romans L'univers fantastique demande, dans la quasi totalité des cas, la création d'un monde. Je vais vous présenter la théorie d'une carte en fantasy, exposée de manière à ce que quelqu'un, qui le souhaite, puisse sélectionner, par rapport à son histoire, les éléments les plus judicieux. Les paysages et les reliefs Les territoires et leurs limites Les villages, les villes, les citadelles ...

Donnez du relief à vos personnages Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Nos 4 conseils pour concevoir ces personnages qui marquent très souvent les lecteurs pendant longtemps. 1. Créez des personnages utiles à votre intrigue Les secrets d'une bonne relecture Si l'écriture d'un ouvrage prend du temps, la relecture est un élément tout aussi important à ne pas négliger. En présence de trop de fautes, une œuvre peut perdre tout son charme. Quelles sont les meilleures méthodes de relecture permettant d'aboutir à un ouvrage le plus parfait possible ? Un travail personnel fourni par l'auteurLe travail de relecture fourni par l'auteur est considérable, mais pas évident compte tenu de la difficulté à pouvoir se détacher de son œuvre.

Related: