background preloader

Suite101

Suite101
Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Rassembler des matériaux En général la trame de l'histoire se dessine dans notre esprit sans que nous puissions pour autant nous lancer dans l'écriture du récit. Dans un second temps, il faut s'interroger sur le décor. Une fois la constitution de ces fiches, il reste une dernière étape importante avant de se lancer dans l'écriture à proprement dite. Définir la trame de son histoire Il est toujours difficile de se lancer dans les premières pages d'un roman, certains auteurs se confrontent souvent à ce problème de la page blanche, alors que leur esprit fourmille d'idées. Related:  Article Écriture d'un Roman

Ecrire conseils pratiques Amélioration du français - Accueil Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ? L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur. Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Voilà dix règles. Et après ?

Policier en kit Bilan du parcours 1999/2000 Le parcours diversifié "Policier en kit" a été reconduit cette année. Les conditions de travail y seront moins favorables puisque, de 14, le groupe est passé à 20 élèves, soit 5 groupes de 4. La première session du parcours 99-2000 a été alourdie par un nombre d’élèves plus important que l’année précédente. Les élèves ont vécu avec plaisir ce parcours. A Propos Petite présentation pour répondre aux questions que mes lecteurs se posent à propos de mon parcours ! Je m’appelle Rébecca, j’ai 30 ans. Je suis mariée depuis bientôt 7 ans, maman d’une petite A de 3 ans et d’une petite T de 15 mois. J’ai suivi une formation de professeur des écoles. En dehors de l’écriture, j’aime la musique, particulièrement la musique classique, la couture et je suis passionnée par les chevaux. Mon parcours littéraire J’ai écrit mon premier roman à l’âge de 10 ans. Coachée par mon père qui a pris mon désir très au sérieux, j’ai rapidement couché sur papier deux autres récits à la première personne. A 12 ans, je suis passée des personnages-animaux aux personnages-humains. A 15 ans, j’ai participé à un unique stage d’écriture, un week-end de 3 jours qui a encore renforcé mon désir d’écrire. Après un bac littéraire (cela va de soi !) Aujourd’hui Suite à la naissance de ma 2ème fille en février, je suis maman au foyer à plein temps. Perspectives d’avenir

Les secrets d'une bonne relecture Si l'écriture d'un ouvrage prend du temps, la relecture est un élément tout aussi important à ne pas négliger. En présence de trop de fautes, une œuvre peut perdre tout son charme. Quelles sont les meilleures méthodes de relecture permettant d'aboutir à un ouvrage le plus parfait possible ? Un travail personnel fourni par l'auteurLe travail de relecture fourni par l'auteur est considérable, mais pas évident compte tenu de la difficulté à pouvoir se détacher de son œuvre. Heureusement, différents moyens sont mis à sa disposition afin de faciliter au mieux ce travail. Tout d'abord, l'auteur peut avoir recours à la fonction " grammaire et orthographe " disponible sur word afin de corriger les fautes les plus évidentes. Faire relire votre œuvre par votre entourageOn les appelle des " béta-lecteurs ". pourquoi, faire appel aux services d'un correcteur professionnel permet de conceptualiser un ouvrage plus rigoureux. Et vous, comment effectuez-vous la relecture de votre œuvre ?

L'arbre à Kadabras Par Charivari dans Cycle III Français le 20 Décembre 2011 à 14:12 Extrait : Mais son arbre préféré, C'est un arbre à Kadabras. Il n'est pas bien grand. Et même à ce qu'on ne sait pas. J'adore ce livre. C'est un concentré de tendresse et de poésie. Si j'ai des CE sur un remplacement suffisamment long, je monterai un projet autour de cet album. A toutes fins utiles, voici le texte de l'album : 5 bonnes raisons d'acheter le livre quand même, même si j'ai mis le tapuscrit : Parce que l'album est magnifique. Ah, et il y a des pistes pédagogiques ici et un beau réseau sur l'arbre chez Loujo, ici. Bonne lecture !

Accueil

Related: