background preloader

La Littérature en pratique. 20 exercices d'écriture à l'école un ouvrage de Michel Condé

La Littérature en pratique. 20 exercices d'écriture à l'école un ouvrage de Michel Condé

utilité des substituts L'effet Pierre et Nadine. Voici un exercice sur la coréférence et la substitution proposé par Y. Reuter. Remplacer tous les noms des acteurs de cette "histoire" par des substituts, totalement ou en partie, en veillant à maintenir la compréhension et la cohérence et cela sans utiliser deux fois les mêmes substituts. Pierre et Nadine se sont rencontrés l'été dernier. Lire une solution ? Proposé par REUTER Y., Enseigner et apprendre à écrire. Dans la même collection, découvrez l' "effet-yaya" !

Comment faire écrire ? Le lieu de l’écriture : collège ou maison dépend de la situation des élèves auxquels on s’adresse mais tout autant, bien entendu, de la situation d’écriture elle-même. Le cas des élèves qui n’ont pas d’aide possible à la maison Travail en classe et aide individualisée Ayant travaillé pendant de nombreuses années dans des collèges dans lesquels les élèves étaient peu encadrés à la maison, je me suis rendu compte qu’il y avait intérêt à ce que la plupart des exercices écrits se fassent en classe. Travail en classe et démarche progressive vers l’autonomie de l’élève et la responsabilisation de l’écriture Un fait me semble certain : plutôt qu’à se lamenter sur l’absence de travail à la maison, il vaut toujours mieux se poser la question du pourquoi et tenter d’y apporter des solutions. Le collège, lieu d’explications, de socialisation, de distanciation de l’écriture Les explications Le temps de l’appropriation des consignes Les pré-requis de l’écriture La socialisation / la distanciation

varier les structures de phrases L'effet de liste ou effet-yaya. Lorsqu'on réalise une tâche de lecture-analyse,la description se fonde sur une observation détaillée. Que ce soit à propos d'une oeuvre littéraire, d'un spectacle, d'une bande dessinée, il y a toute une série de points à observer. Au moment de rédiger le texte écrit ou oral qui transmet les observations à un lecteur/auditeur, le rédacteur inexpérimenté commence par aligner ses observations à la manière d'un annuaire téléphonique. L'image présente plusieurs éléments. On parle de l' effet de liste ou d' effet YaYa (à ne pas confondre avec la figure de rhétorique appelée anaphore). Pour dépasser ce stade, il convient de relier les observations pour créer du sens. 1. L'image présente plusieurs éléments. 2. L'image présente plusieurs éléments. Dans la même collection, découvrez l'effet "Pierre et Nadine".

JeuxEcriture 1. Le caviardage (ou suppression): biffure à l’encre noire, de certains passages d’un livre. On peut alors compléter le texte en laissant libre cours à son imagination. ……. 46. expression ecrite Expression écrite Cycle 3 27 idées qui fonctionnent bien avec les élèves. A la manière de : Mes origines Une idée d'expression écrite soufflée par Nicole Casoli. Nous avons lu le premier chapitre de "La Gloire de mon père" dans lequel Marcel Pagnol parle des origines de son nom (Pagnol = Spagnol = L'Espagnol), de ses ancêtres qui furent fabricants d'épées en acier, puis artificiers, puis cartonniers. Niveaux de langage : Proposer le petit texte suivant qui raconte la même histoire selon deux niveaux de langage différents (familier/raffiné) afin de le "traduire" en langage "correct". Le texte au format Word, prêt à être photocopié Après cet échauffement, on pourra proposer aux élèves de raconter eux-mêmes une courte histoire de trois façons différentes. Récits :A raconter à la première personne, au passé composé. Romans :A raconter au passé simple en faisant intervenir plusieurs personnages, en insérant des dialogues. - La légende du pont du diableChercher des lieux aux noms singuliers.

Pratiques de rédaction épicène: Le français, langue commune à l'UdeS Le présent Guide linguistique a été élaboré par le Comité de suivi de la Politique linguistique de l’Université de Sherbrooke à la suite d’une consultation sous la forme d’un sondage mené en février 2013 auprès de l'ensemble de la communauté universitaire. Il a d’abord pour objectif de renseigner tous les membres de l’Université sur la politique linguistique adoptée par l’Université de Sherbrooke. Il poursuit par ailleurs un deuxième objectif, soit de devenir pour tous et toutes un outil de référence centré sur les divers aspects touchant l’apprentissage et la maîtrise du français adapté aux besoins de la communauté universitaire. Il s’adresse particulièrement à ceux et celles dont le français est une langue seconde ou une langue étrangère. Ce Guide linguistique contient les éléments suivants : Nous espérons qu’il saura répondre à vos attentes. Bonne navigation!

Bilan d'une expérience menée en aide individualisée à partir des évaluations nationales : corriger un devoir 1. Le sujet 2. La copie 3. Les objectifs 4. 4. 5. Principes Année 2832, sur la planète Boolkyès, la musique est inconnue. 1. 2. A partir des résultats du travail d’écriture produit dans le cahier d’évaluation nationale, j’ai sélectionné 4 élèves dans chacune de mes 2 secondes. Mon premier projet était d’aider les élèves à prendre conscience qu’avec un travail limité mais rigoureux, ils pouvaient rapidement et efficacement progresser en orthographe. Ce projet a très vite évolué : à quoi bon corriger une faute d’orthographe dans une phrase incorrecte ou emberlificotée ? L’objectif est donc devenu : Corriger l’expression écrite. Améliorer le contenu. 4 séances en salle informatique. (2 sont venus à leur demande une cinquième séance pour terminer leur texte) Elaboration d’une "feuille de bord" pour chaque élève afin de permettre un travail autonome et une meilleure disponibilité de l’enseignant. Rappel des qualités du devoir sur la feuille de bord. La feuille de bord mettra donc en relief : 1. 2. 3.

Rédaction au primaire - Élocution, vocabulaire, rédaction Martha Nussbaum. Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ? Le titre anglais Not for Profit. Why Democracy Needs the Humanities [] ne fait pas état pas “d’émotions”. Si ce terme a été choisi c’est que Martha Nussbaum, spécialiste de philosophie morale, pense à la suite d’Aristote que les émotions et ce qui les procure (la tragédie pour Aristote, le cinéma pour Stanley Cavell, la littérature pour elle), ne sont pas des réactions à rejeter parce que déconnectées de la réflexion, mais qu’elles reflètent nos croyances les plus profondes sur ce qui est important dans la vie. Mais les émotions ne sont pas innées, elles sont socialement acquises dès la plus tendre enfance par exemple sur ce qui entraine ou non le dégout (le sale et le propre), ou la protestation (le juste et l’injuste). La fiction, par la participation du lecteur, par la diversité des situations rencontrées, nous permet d’avoir un accès très fort à de multiples expériences dont certaines résonnent en nous. L’utilité sociale des humanités La situation française

Un Mooc pour l'histoire de l'art p Le nouveau MOOC, « Une brève histoire de l’art », proposé par la Rmn-Grand Palais, débute lundi 24 avril. Il donne, en cinq séquences, sous une forme ludique et pratique, les clés de compréhension des œuvres du XVIème au XXème siècle, et de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument. Il peut être une base solide pour tous ceux qui préparent aux épreuves d’histoire des arts. Les inscriptions sont ouvertes. Le MOOC couvre cinq siècles d’histoire de l’art en cinq séquences : « La Renaissance », « Le Grand siècle » (XVIIème siècle), « Les Lumières » (XVIIIème siècle), « Le XIXème siècle », et « Le XXème siècle ». Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. L’inscription Le MOOC

Related: