background preloader

Idée création écriture

Facebook Twitter

Pour la classe. Ecrire des poèmes avec Google « De Google à la poésie, il n’y a qu’un clic » : tel est le titre-choc d’un article d’Hélène Mulot, professeure-documentaliste, qui présente sur son blog une activité originale menée en 5ème SEGPA.

Pour la classe

Dans le cadre d’un parcours pédagogique sur les cultures numériques, il s’est agi d’utiliser la saisie semi-automatique du célèbre moteur de recherches pour créer des textes insolites. Morale de l’histoire, tirée par l’enseignante : « les élèves ont écrit et lu de la poésie, Google a été compris, la prof est ravie ». La séquence : Poésies Googliennes : Partager en ligne des productions d’élèves Padlet est un outil collaboratif en ligne qui se présente comme un « mur virtuel ».

Présentation de l’activité : Le mur des créations d’élèves autour de faits divers : Un tutoriel : Un podcast pour enrichir le rapport à l’œuvre En ligne : Des exercices de langue en ligne Les exercices en ligne : Créer des exercices : Utiliser Prezi en classe : témoignages d’élèves. La Kolok. Quels aliments ne peuvent plus être consommés ?

La Kolok

Quels plats devraient cuisiner les koloks? L'oeuf est sur le point de tomber! Tenter une autre réponse ? La crème fraiche, le tupper ware, le citron et la boite de maïs La crème fraiche, le tupper ware, le citron, la boite de maïs et la boite champignon (« à consommer de préférence avant »... il y a un mois!) Le fromage, le citron, la crème fraiche et la boite de maïs Légumes à croquer et sauce curry, Cake aux légumes et au poulet, Crumble aux pommes Carpaccio de bœuf, Couscous, Tarte à la fraise Salade de tomates à la Feta, Poisson au curry et au lait de coco, Salade de fruits à la marocaine Quantité de déchet annuel dechet environnement responsabilite Maniement du couteau Autre contenu Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. On mange des pommes ici! Saisons cuisine dechet environnement responsabilite Lilala Pedagogie experts cuisine couteau saisons cuisine dechet environnement responsabilite Un autre contenu Contenu pedagogique coucou.

Librairie des Croquelinottes - Conseils de lecture. Contes de faits — Web magazine et émission de radio de littérature jeunesse. Sitographie : littérature pour la jeunesse. [Liste non exhaustive.

Sitographie : littérature pour la jeunesse

Merci pour vos propositions d’ajout ou de modification. Mise à jour : 13/01/2016] Associations A.C.CE.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), association pour le développement de la lecture, la prévention de l’échec scolaire et la lutte contre les exclusions Ados news, association visant à promouvoir la littérature pour ados en croisant l’art, l’écrit et le numérique Centre de Recherche et d’Information sur la Littérature pour la Jeunesse (CRILJ) Choisir un livre Croqu’livre Dikelitu, association albigeoise de promotion de la lecture de jeunesse Et patati et Patata, promouvoir le plaisir de lire par l’animation et le jeu Institut Charles Perrault Lecture jeunesse Lire et faire lire Le guide de l’édition Livralire : connaissance et pratiques de la littérature jeunesse Lire à Paris, réseau de bibliothécaires et de professionnels de la petite enfance menant des actions communes d’éveil aux livres pour les tout-petits Nantes Livres Jeunes Fabrice Colin.

"Les émojis sont en train de créer un nouveau langage" D’où vient le phénomène des émoticônes ?

"Les émojis sont en train de créer un nouveau langage"

André Gunthert – L’usage de ces icônes a une origine bien particulière. Elles ont été au départ utilisées par la jeunesse japonaise, puis chez les adolescents en Asie du Sud-Est. Le mot “émoji”, qui remplace peu à peu celui d’émoticône, est d’ailleurs un terme japonais. Au départ, il y a une vingtaine d’années, c’était des jeunes filles (entre 12 et 15 ans) qui réalisaient des albums, dans lesquels elles collaient des stickers, des formes éditoriales standardisées qui représentaient des papillons, des fleurs, des chevaux, des jolies images. Puis il y a eu un phénomène d’utilisation plus large, par des groupes plus âgés, de ces outils de “langage”, auparavant caractéristiques de la jeunesse et de l’adolescence.

Comment l’utilisation des émojis s’est-elle généralisée? La mode du Japon est un élément important dans cette histoire. Et le deuxième phénomène qui a tout changé, c’est l’explosion des outils de communication privés. Aucun risque.