background preloader

Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques

Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques
Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques. On doit égalemnt répondre à des questions pour s'acquitter des loyers lorsque l'on passe sur une propriété. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets Ici, les cartes questions Pour les pions, les maisons et les hôtels, j'utilise ceux d'un monopoly classique:

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur 16/10/2015 : Mise en ligne d'un nouveau graphique de suivi en couleur Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s'agissait de tests de 50 ou 100 calculs à faire en 3 à 5 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aimais beaucoup le principe parce que 1. les élèves progressent et se voient progresser.2. C'est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. En revanche, je n'étais pas très satisfaite de l'intégration de l'outil dans la programmation de l'année. Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d'une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2. Voici donc, pour le CM1 d'abord. (Collègues blogueurs, si vous utilisez ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier sur votre propre blog. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4

Fluence Vous trouverez ici des exercices pour automatiser la lecture. En effet, beaucoup d'élèves arrivent en cycle 3 avec une lecture encore très hésitante. Ils s'investisent beaucoup dans le déchiffrage et ne peuvent donc pas comprendre ce qu'ils lisent. Ces exercices ont pour but d'améliorer la fluidité de lecture, la fluence de lecture, la reconnaisance rapide de mots... Bref à lire plus vite et mieux. Les textes sont classés du plus facile au plus difficile. Si ces textes sont trop difficiles voir les textes cycle 2 D'autres textes pour améliorer la fluidité de elcture à partir d'albums jeunesse sur le blog "dix mois". 11 listes de 60 mots irréguliers et peu courants (à partir du Ce2) pour automatiser la lecture mais aussi développer la mémoire et l'attention. Au choix, 3 fiches pour noter les progrès: nombre de mots lus en 1 minute ou en 30 s suivant les possibilités des élèves. D'autres listes de mots sur la page CE1. Encore d'autres listes sur le blog Dix mois

Pierre Carrée: Club maths mais pas à n'importe quel jeu : au six qui prend, d'abord. Ce jeu est particulièrement bien adapté à des élèves de sixième : il fait travailler l'ordre, les notions de croissant / décroissant. C'est un jeu assez calme, qui fait participer jusqu'à dix personnes. Nous avons joué pour le moment avec la règle de base, mais jeudi prochain nous essaierons avec une règle un peu différente, qui amènera les élèves à effectuer des soustractions. L'intérêt m'a semblé, outre travailler l'ordre, de réfléchir aux cartes ramassées, d'anticiper, de façon à avoir le moins de points possible. Deuxième jeu testé : Diavolo. Alors là, c'est complètement différent et plus "mathématique". Le principe est simple : on lance dix dés. Diavolo m'a été prêté avec beaucoup de gentillesse par Vincent, qui tient le magasin Le Warp. La semaine prochaine, nous continuerons à jouer, avec la découverte de la semaine : Un, deux, truie, un jeu qui fait additionner, soustraire, et beaucoup rire.

Développer la voie d'adressage et la fluence pour accéder à la compréhension Par Zedra dans Lecture le 27 Janvier 2013 à 18:54 En CE1, je suis souvent confrontée à des demandes d'aide pour des élèves qui déchiffrent voire lisent plutôt bien mais n'accèdent pas au sens. Pour ces élèves, je m'appuie sur les activités proposées par Instit90 et les ateliers Fluence de la Cigale. Je mène les séances de la manière suivante : - je commence par extraire des mots-clés du texte, que je présente sous forme d'étiquette (illustrée ou non). - je leur demande ensuite d'essayer d'imaginer comme Prédictor ce qui pourrait se passer dans l'histoire, en s'appuyant sur ces mots. - les élèves racontent ensuite l'histoire qu'ils ont imaginée. - je leur distribue le texte. - nouveau temps d'échange pour construire le sens à partir des étiquettes : qu'est-ce qui est identique entre notre histoire et le texte ? - Reformulation de l'histoire sans le texte. - on termine par une lecture chronomètrée où on compte le nombre de mots lus en 1 minute.

Des ressources pour les fractions Dans cette ressource pour Activinspire, vous trouverez : Camemberts L’unité partagée de 2 à 12 portions. Les portions sont reprises individuellement. fractions décimales Camemberts, rectangles 2x5 et segments. Le dossier "Images Fractions" est pour tous les tableaux et les autres logiciels : ce sont des images (PNG) des découpages de l’unité en camemberts et en segments. Ressources pour les Fractions Fichier ressources pour Activinspire Images fractions Images utilisables SUR TOUS LES TABLEAUX.

Related: