background preloader

Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques

Le Maths'opoly - Jeu de monopoly pour réviser les mathématiques
Par mallotine dans Mathématiques le 5 Décembre 2012 à 11:58 Voici ma création du jour. Un jeu de monopoly adapté pour mes ateliers de mathématiques. On y joue comme au monopoly classique à la différence que pour acheter une propriété ou construire on doit en plus de payer répondre à des questions en mathématiques. On doit égalemnt répondre à des questions pour s'acquitter des loyers lorsque l'on passe sur une propriété. Ici, le plateau, les cartes propriétés, les cartes chance et les billets Ici, les cartes questions Pour les pions, les maisons et les hôtels, j'utilise ceux d'un monopoly classique:

se lance dans le 2e cycle du primaire ! | Blogue Netmaths Depuis le début du mois de mai, des nouveaux livres (Primaire 3e et 4e année) sont désormais accessibles dans votre page d’accueil Netmaths. Voici trois nouvelles activités que l’on vous propose de découvrir : « Estimer et mesurer l’aire de surfaces (à l’aide d’unités non conventionnelles)» avec Tik-Tok le robot-menuisier. « Traduire une situation par une addition ou une soustraction» avec Rupert Le Bleu, le perroquet-pirate. « Utiliser les concepts de chiffre et de nombre pour découvrir des attributs des nombres » avec la légendaire Cléopâtre. Ces trois thèmes sont parmi les dix nouveaux thèmes qui seront proposés aux élèves du 2e cycle du primaire dès septembre 2014! Aimeriez-vous être un enseignant ambassadeur pour ce projet? Jusqu’au 30 juin 2014, vous pouvez tester gratuitement notre nouveau contenu! Nom de votre écoleVotre niveau d’enseignement Nous attendons vos commentaires et suggestions sur ces nouvelles activités. Aimer : J’aime chargement…

Calcul mental CM1 et CM2 : programmation et générateur 16/10/2015 : Mise en ligne d'un nouveau graphique de suivi en couleur Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental. Il s'agissait de tests de 50 ou 100 calculs à faire en 3 à 5 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aimais beaucoup le principe parce que 1. les élèves progressent et se voient progresser.2. C'est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin. En revanche, je n'étais pas très satisfaite de l'intégration de l'outil dans la programmation de l'année. Après la version CM1, une visiteuse, Céline, a ensuite réutilisé mon fichier pour, à partir d'une programmation CM2, produire la même chose pour des CM2. Voici donc, pour le CM1 d'abord. (Collègues blogueurs, si vous utilisez ce générateur pour votre classe, merci de ne pas le publier sur votre propre blog. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4

Calcul CE1 Voici le fruit d'une nouvelle collaboration avec cl67 (déjà à l'origine du jeu du tapis) : L'ile des pirates ! Il s'agit ici d'un jeu de plateau consistant à pratiquer des additions et soustractions successives, et surtout à choisir la bonne opération. On joue bien sûr à l'aide d'un dé. Ce jeu me semble un excellent moyen d'entrainer à la lecture des énoncés de problèmes, parfois présentés "à l'envers". Introduction du jeu : Chaque joueur est pirate sur un navire parti de Madagascar il y a 10 jours pour un voyage estimé à 60 jours. But du jeu : Faire le voyage en un minimum de jours pour atteindre l'ile du diable. Déroulement : Dès le début chaque élève doit effectuer un petit calcul : "Le voyage est estimé à 60 jours, je suis parti il y a 10 jours, il me reste donc 50 jours de traversée." Sur chaque case figure une indication de voyage. Pour gagner le jeu : Le gagnant n'est pas celui qui arrive le premier sur l'ile du diable, mais celui qui a fait la traversée la plus courte !

Pierre Carrée: Club maths mais pas à n'importe quel jeu : au six qui prend, d'abord. Ce jeu est particulièrement bien adapté à des élèves de sixième : il fait travailler l'ordre, les notions de croissant / décroissant. C'est un jeu assez calme, qui fait participer jusqu'à dix personnes. Nous avons joué pour le moment avec la règle de base, mais jeudi prochain nous essaierons avec une règle un peu différente, qui amènera les élèves à effectuer des soustractions. L'intérêt m'a semblé, outre travailler l'ordre, de réfléchir aux cartes ramassées, d'anticiper, de façon à avoir le moins de points possible. Deuxième jeu testé : Diavolo. Alors là, c'est complètement différent et plus "mathématique". Le principe est simple : on lance dix dés. Diavolo m'a été prêté avec beaucoup de gentillesse par Vincent, qui tient le magasin Le Warp. La semaine prochaine, nous continuerons à jouer, avec la découverte de la semaine : Un, deux, truie, un jeu qui fait additionner, soustraire, et beaucoup rire.

Maths Niveau : CE2/CM Supports : - l’énoncé du célèbre problème des lapins de Fibon acci - une biographie du mathématicien Matériel : dessins de lapin s en couples (des adultes et des bébés) à coller sur des feui lles Compétences travaillées : - compréhension d’u n énoncé ; - résoudre des pro blèmes en utilisant un raisonnement logique ; - contrôler et d iscuter la pertinence ou la vraisemblance d’une solution ; - argumenter à prop os de la validité d’une solution ; - notion de double ; - lire des grands no mbres. Énoncé : Le mathématicien toscan Fibonnacci, dit au ssi Léonard de Pise, pose en 1202 le « problème des lapins » : un couple de lapins, né le 1 er janvier, donne na issance à un autre couple de lapins chaque mois, dès qu’il a atteint l’âge de deux mois. Combien y aura -t-il de lapins le 1 er janvier de l’année suivante, en supposant qu’aucun couple n’ait disparu entre temps ? 1° Donner A 2 , A 3 , A 4 , et A 5 2° Expliquer po urquoi pour n ≥ 3, A n = A n-1 = A n-2 . Déclic 1èreS Hachette Éducation

Ateliers autonomes Ma classe de CE2 propose un rallye-lien sur les jeux mathématiques. Voilà un jeu de plateau que j'ai créé pour travailler les fractions ! Les cartes sont en cours d'écriture ! Pour travailler les fractions, une activité sur les M&M's ! Sur le même principe, une fiche fraction légos. Sur le même principe, une fiche fraction légos. Matériel bien pratique pour évoquer les fraxtions usuelles, les équivalences et l'encadrement de fraction par des entiers successifs ! Quarto : L'objectif : aligner 4 pièces ayant au moins un point commun entre elles. Quixo : Jeu de réflexion où le but est d'aligner 5 cubes parmi les 25 du plateau par un principe de pousse-pousse. Mathable : jeu de nombres croisés combinantlogique, stratégie et habilités de calcul en utilisiant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division pour atteindre le résultat le plus élevé possible. Astucio : Jeu de plateau pour apprendre les tables de multiplication en s'amusant. Cenicienta propose plein de ressources !

Rallye-liens : jeux mathématiques à construire soi-même - Ma classe de ce2 Dans le cadre de mes ateliers mathématiques (en lien avec l'enseignante supplémentaire), je tente de faire travailler les compétences de base de façon ludique. J'ai commencé l'année par le jeu de l'oie (Cap math, ce2) - pour les échanges 10 contre 1-, et le Carré Infernal (trouvé chez Les clés de ma Classe) - pour revoir les compléments à 10. Cela donne de bons résulats, tant sur le plan humain (nous jouons par groupe de 5 ou 6, avec beaucoup d'échanges et de plaisir), que sur celui des stratégies de calcul (entraide, motivation plus grande...). D'où mon idée de répertorier ici les jeux créés par les collègues blogueurs qui le souhaitent, faciles à fabriquer, en les classant par niveaux et compétences travaillées. (Les MAJ se feront au fur et à mesure des participations.) Maternelle : - formes et couleurs : - Dobble des chiffres de 1 à 7 (PS-MS) sur la MaternelledeYann : - jeu de commandes (plutôt M.S.) chez Zaubette : - le serpent (premières additions et soustraction. CP-Ce1 : Cycle 3 :

Related: