background preloader

Microsoft Word - suivi ateliers.doc - suivi ateliers.pdf

Microsoft Word - suivi ateliers.doc - suivi ateliers.pdf

http://jardindevicky.atleon.net/Portals/0/Ateliers/suivi%20ateliers.pdf

Related:  gestion de classeorganisation de classeGestion classeateliers lecturelivres gratuits

Pour réduire le nombre et la durée des attentes par Nicole Malenfant Les attentes trop longues et trop nombreuses sont sources de conflits et de tensions chez les jeunes enfants. Voici quelques moyens pour minimiser leurs effets négatifs tout en maximisant leur potentiel sur les plans plaisir et apprentissage. PlaniClasse, l'agenda du professeur des écoles - Théosept L’outil attendu, pratique et adapté pour gérer l’organisation de sa classe et son espace professionnel sur son ordinateur. "Planiclasse" est un outil qui permet à l’enseignant de gérer son cahier journal, ses fiches de prép, ses séquences, ses résultats d’évaluation au sein d’une même interface. Elaboré en collaboration avec des enseignants, il comporte toutes les options nécessaires à la gestion des documents de la classe. fonctionnement : Le logiciel s’ouvre en mode agenda sur la semaine en cours.

Ateliers autonomes - Gestion des ateliers Par cenicienta dans C3 - Ateliers autonomes le 11 Novembre 2011 à 10:50 Cela fait deux ans que je travaille sur la mise en place de mes ateliers autonomes. La 1ère année, j'ai abandonné en cours de route, pas le temps de créer les fichiers et je ne savais pas comment les gérer. Lors de la 2ème année, j'ai réussi à fabriquer tous mes fichiers et j'ai commencé à réfléchir à la gestion mais au niveau du suivi, je n'étais pas satisfaite de mes documents. Récemment, j'ai découvert le site d'Orphys qui propose des jeux et des ateliers libres! Search Results Voici des affiches prêtes à imprimer. Ce format est préparé de façon à ce que vous découpiez autour de la bordure. Cela évitera de n’avoir que des affiches rectangulaires dans la classe. Nous utilisons ces activités d’écriture pour le 5 au Quotidien.

Des consignes formulées sans ambiguïté par Nicole Malenfant Ah! ces fameuses consignes à faux choix que l'on adresse si souvent aux enfants! «Est-ce que tu veux te dépêcher? Est-ce que vous voulez baisser le ton? Veux-tu te calmer s'il te plaît? Ateliers autonomes Il me semble intéressant et plus productif de lister les mots invariables en les classant par type de difficulté orthographique ! Cela permet, à mon avis, une mémorisation plus efficace. Un affichage et un marque page pour réaliser un atelier en autonomie sur l'apprentissage des mots ! Pour rebrasser les notions grammaticales abordées, un petit rituel pour analyser la phrase ! Suite à une idée de ma collègue Claire, idée piochée sur des sites américains, j'ai mis en place un atelier autonome de mémorisation orthographique.

Emploi du temps et progressions Par La Grande Maikresse le 16 Juillet 2012 à 18:48 Voilà l'emploi du temps que je vais utiliser cette année. J'ai essayé de respecter les horaires Le fichier excel à modifier Le fichier PDF Images séquentielles Par haddock dans Images le 13 Février 2013 à 16:42 Voici un article dans lequel je publierai des images séquentielles anciennes. Elles peuvent être un support pour les productions d'écrits, en langage, pour travailler l'ordre chronologique... On peut imaginer de les proposer aux enfants en enlevant la chute qu'ils peuvent inventer en l'écrivant ou la dessinant ! Je les ai mises brutes, à vous de jouer...

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme :

CE1-Les blasons d’autonomie Hé bé… J’ai bien cru ne pas en arriver à bout, mais ça y est, je viens tout juste de donner la dernière touche à mon dossier consacré aux blasons d’autonomie ! Pour celles et ceux d’entre vous qui visitent régulièrement le blog d’Orphys ou bien encore celui d’Orphée, ce terme n’est sans doute pas inconnu… Pour les autres, ben… Commencez d’abord par vous faire pardonner en stoppant la lecture de ce billet et en vous rendant tout de suite sur ces deux merveilleux blogs (pourquoi « merveilleux » ? Tableau de programmation Le tableau de programmation permet à l'élève de planifier son travail, de gérer le temps et de laisser des traces de son organisation. Lorsque l'élève voit son atelier approuvé par l'enseignante, il peut piquer une punaise, ou mettre un crochet au tableau de programmation, à l'endroit correspondant au numéro de son atelier. Pour construire le tableau de programmation, reproduisez en grand format (11X17) l’un des modèles proposés, en y ajoutant le nom des élèves dans la colonne de gauche et en le recouvrant de pellicule plastique adhésive. Deux tableaux vous sont proposés : l'un suppose que vous optiez pour y inclure les devoirs, l'autre offre la possibilité d’ intégrer les devoirs dans les ateliers et laisse, par conséquent, plus d’espace pour ceux -ci. Vous pourrez inscrire directement le nom de vos élèves sur le fichier de format Word.

Ateliers de lecture Mon site se nourrit de vos commentaires ! Page protégée par un mot de passe, merci de me contacter ! 4 textes Techniques d'Impact pour Grandir (Enfants). Danie Beaulieu llustrations pour développer l'intelligence émotionnelle. Des techniques d'Impact pour mieux réussir votre vie, chaque jour, et rendre plus vive et plus riche celle de ceux que vous aimez, que vous aidez ou que vous éduquez ! De plus en plus de spécialistes reconnaissent que c'est l'intelligence « émotionnelle » qui assure aux individus la maîtrise de leur destinée et non l'intelligence « rationnelle », comme on le croyait auparavant. Comment développer notre capacité à nous fabriquer du bonheur ? En acquérant une meilleure maîtrise de soi, en développant sa faculté d'entretenir des relations harmonieuses, en cultivant une bonne souplesse d'adaptation et en conservant intacte sa persévérance dans les moments les plus sombres. Danie Beaulieu, Ph.

Related: