background preloader

Vidéo d'explication de la dyspraxie

Vidéo d'explication de la dyspraxie

http://www.youtube.com/watch?v=abnPutvqFFQ

Related:  dysLES DYSDYS

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Dyscalculique ? Des logiciels pour les dys Un petit inventaire non exhaustif de logiciels pouvant aider les dyspraxiques en classe ou à la maison : * Balabolka : Balabolka est un logiciel de synthèse vocale qui permet de transposer un texte donné en fichier audio : l'enseignant rentre le texte (ou pourquoi pas l'enfant selon l'âge), l'ordinateur lit. Il permet aux élèves en difficulté en lecture d'écouter un texte écrit. Il est simple d'utilisation, en suivant le lien, vous aurez toutes les explications nécessaires pour l'installation (site de l'académie de Poitier). Il suffit à d'ouvrir un fichier texte, de sélectionner une voix, puis de cliquer sur un bouton vert pour que le logiciel démarre la lecture audio du texte.

Eduscol - Outils et ressources pour enfants dyspraxiques Dyspraxitheca est une plateforme multilingue, soutenue par le programme Erasmus+, de ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais. Elle a pour objectifs, selon la présentation du site, « non seulement d’améliorer l’accès, la participation et les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, au sein du système éducatif, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ». Leçons, fiches pratiques, exercices et e-books Developmental Coordination Disorder Joshua est un brillant garçon de 6 ans. Il lit et s’exprime bien, mais son enseignant de première année est préoccupé par son écriture, sa participation dans les cours d’éducation physique et sa capacité à se préparer pour la récréation et le diner. Les autres enfants se moquent parfois de lui, car il s'enfarge souvent ou se heurte accidentellement à des objets.

Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Dyspraxie motrice, dyspraxie verbale : quelle est la différence ? La dyspraxie verbale est un trouble de développement des sons de la parole (MacLeod, 2016). Ce trouble de la parole est caractérisé principalement par la production d’erreurs de prononciation inconstantes du même mot (ASHA, 2007). En effet, les enfants qui présentent une dyspraxie verbale produisent les mots de façon variable. Pour la production du mot « tomate » par exemple, un enfant dyspraxique va le produire parfois comme « toma », d’autres fois comme « tomate » ou encore « toba ».

DYSPRAXIES - Le blog de la graphothérapie approche plurielle en Gironde 1. Définition à DYS + PRAXIE Venant du Grec : Troubles DYS, profil kinesthésique, troubles de l’attention : comprendre ses difficultés et exploiter ses ressources La semaine dernière, Laetitia a déposé un commentaire sous mon article "Comment travailler lorsque l'on est de profil pédagogique kinesthésique". Cette maman de trois enfants expliquait combien le système éducatif avait mis sa fille en difficulté, et surtout comment elle avait mené de nombreuses recherches et expérimentations pour aider sa fille à mieux comprendre ses difficultés et à trouver comment s'adapter. Je suis convaincue que le témoignage de Laetitia et l'expérience de sa fille peuvent aider d'autres personnes confrontées aux mêmes difficultés, c'est la raison pour laquelle je lui ai proposé de répondre à quelques questions complémentaires (interview ci-dessous). D'une manière générale, ceux parmi nous qui ont besoin de bouger, toucher, expérimenter et parler pour apprendre sont plus ou moins mis à mal au cours de leur scolarité (lorsqu'elle est suivie dans un environnement classique). Comment exploiter ses ressources (car nous en avons tous !)

Troubles spécifiques des apprentissages Jusqu’ici, le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (dyslexie) est le trouble le plus étudié par les chercheurs. Des études génétiques et d’imagerie cérébrale sont toujours en cours. L’existence d’une susceptibilité génétique a été démontrée et, à ce jour, quelques gènes de prédisposition ont été identifiés : ils sont impliqués dans la migration neuronale. Dyspraxies Dyspraxie signifie "dysfonctionnement des praxies". Qu’est-ce que les praxies: gestes qui nécessitent un apprentissage explicite et une inscription cérébrale d’une programmation de l’action. C’est la capacité à planifier et à exécuter une séquence de mouvements volontaires pour atteindre un but. Elle permet une économie d’énergie et de faire une autre tâche en même temps lorsque son automatisation est acquise. Exemple : écouter et comprendre un cours tout en l'écrivant ( écriture automatisée).

Les dyspraxies — CLAP Définition: Une dyspraxie est un trouble de la plannification spatiale et temporelle des gestes finalisés: ---- > plannification: c'est la mise en oeuvre de la programmation du geste et son automatisation qui est déficitaire ---- > spatiale et temporelle: les différentes composantes du geste de saisie sont perturbées: - déplacement de la main - coordination oeil-main

Related: