background preloader

Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie

Contributions et logiciels libres en orthophonie – logopédie
ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : http://files.framakey.org/contrib/main/packages/FramakeyDys2-Installer.exe Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

http://orthophonielibre.wordpress.com/

Related:  Ressources adaptées - Besoins éducatifs particuliersoutils phonétiquesRessources "Dys"2tartinesASH

Framakey orientée Dys en version 2 Qu’est-ce que la Framakey orientée Dys? Erratum sur la vidéo : l’icône de lancement de la Framakey est une grenouille, et non un chat. Le trouble de gnosies visuelles de l’auteur de la vidéo a été démasqué! L'Alphabet Phonétique International s'écrit et s'écoute L’Alphabet Phonétique International –API- est constitué de symboles graphiques utilisés pour transcrire les sons identifiés et décrits des langues du monde. Ils sont majoritairement issus des alphabets latin et grec. L’API comprend 118 symboles graphiques principaux. Certaines de ces lettres subissent des modifications grâce à des signes diacritiques destinés à noter telle particularité de mode ou de lieu d’articulation.

Le blog des "Dys" Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée. – Utiliser une taille de police plus grosse : 14 voir 16. Leçon de savoir-vivre sur Internet par une jeune femme Sikh Sur Reddit, une jeune femme Sikh a répondu à des moqueries lui étant adressées, et ça a créé un touchant phénomène de respect et de politesse. Lorsqu’un utilisateur de Reddit, répondant au doux nom d’european_douchebag (connard européen), a posté la photo d’une jeune femme Sikh, prénommé Balpreet, accompagnée du commentaire « Je ne sais pas quoi en conclure… » il ne se doutait sûrement pas de ce que ça allait engendrer. Quand les amis de Balpreet sont tombés sur cette photo, ils l’ont immédiatement mise au courant de sa célébrité accidentelle – et plutôt que de péter un câble, de pleurer dans son coin ou de contacter le FBI, elle a décidé de répondre directement au post d’european_douchebag. Voici sa réponse :

BL.Blog Téléchargements Il y a 5 fichiers, d'une taille de 205,5 KiB avec 9 379 hits au total. Accès à l’écrit pour les "dys" : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe).

Une lecture didactique du crible phonologique Il faut consulter le site de Joachim Llisterri qui vient de rassembler une série de documents portant sur les systèmes phonologiques et les systèmes d’erreurs: une lecture didactique du principe du crible phonologique. Cette approche très pédagogique s’inscrit dans la perspective de la méthode verbo tonale d’intégration phonétique. Une série de contributions de l’auteur est regroupée en trois chapitres le système d’erreursla description du système d’erreursla prédiction et l’explication des erreurs Pack Framakey-Dys Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.).

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. P@reils Un site pour les enseignants, les enfants et leurs parents, où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et bien sûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, livres numériques créés par des élèves et des enseignants, de France et d’ailleurs, à l’aide de Didapages et iBooks Author, conçus pour les jeunes enfants et les élèves en difficulté, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre. ​Vous y découvrirez aussi des projets, des séquences, des outils, des pistes pédagogiques qui s’appuient sur la démarche des p@reils. Et pour bien comprendre l’intérêt du travail sur les p@reils, venez découvrir le modèle théorique de la ZRC, la Zone de Renégociation Conceptuelle.​ Bonnes lectures !

Ce site propose différentes ressources dont une clé libre de logiciels d'aide aux enfants dys-, comprenant une suite logiciel avec sortie vocale, un navigateur avec sortie vocale, un clavier prédictif (dicom). by poirieraclille Dec 11

Related:  Outils et exercicesdyspraxieDys...ectIntégration sociale et EHDAAÉducationdysPratiqueDys et TICE