background preloader

Récupération et utilisation des données de la BnF

Récupération et utilisation des données de la BnF
La Bibliothèque nationale de France diffuse plusieurs grands ensembles de données disponibles sous différentes formes, selon différents protocoles techniques et modalités juridiques de réutilisation. Afin de vous orienter dans cette offre, cette rubrique contient des fiches pratiques décrivant chaque ensemble de données et des informations techniques sur les outils et formats de récupération. À noter Ouverture de la nouvelle plateforme Z39.50 de la BnFLa nouvelle plateforme Z39.50 de la BnF a ouvert le 22 novembre 2016, de façon transparente grâce à des paramètres d’accès inchangés. Il est désormais possible de récupérer les notices d’autorité et tous les types de notices bibliographiques (dont notices historiques de périodiques, notices de collections, de séries cartographiques), ainsi que les notices de tous les types de documents. La recherche peut se faire sur tous les mots et par identifiants (FRBNF, ARK, EAN, ISBN, ISSN, ISRC, ISMN).

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/recuperation_donnees_bnf.html

Related:  BDD enseignementAutour du CDI

Pont des Arts - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Les albums de la collection « Pont des arts » proposent au jeune lecteur une autre façon de découvrir les œuvres d’art : y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination et renforcent le plaisir de la lecture. Des détails inclus tout au long de l’album sont autant d’indices pour transporter le lecteur dans une aventure avant qu’il découvre qu’il est entré dans une œuvre, reproduite en fin d’album. Pour chaque album, un dossier pédagogique de vingt pages est téléchargeable gratuitement sur le site www.collection-pontdesarts.fr. Il propose des séquences pédagogiques pour favoriser les activités de lecture et d’écriture, la pratique des arts visuels en relation avec l’histoire des arts, ainsi que des activités transversales. Le Casque d’Opapi - À paraître

Mon Environnement Personnel de Travail Accueil > Boîte à outils > Mon Environnement Personnel de Travail Dans le cadre de la formation sur la veille et la curation de contenus, ainsi que pour une très prochaine intervention lors de la journée départementale des profs-docs de Vendée, j’ai été amenée à me repencher sur mon EPT (environnement personnel de travail). L’EPT est une conception plus large que celle de l’EPI (environnement personnel d’information), qu’il englobe. Formaliser son EPT dépasse la simple liste des outils car il nécessite une structure par intentionnalités/objectifs et donne à voir les redondances, les manques, les alternatives. Le but est double : prendre du recul sur ses pratiques et usages ; et anticiper les susceptibles problèmes dus à l’évolution des outils (qui, elle, est inévitable).

Kiosque Onisep - Affiches, gommettes... Le "Kiosque Onisep" est un concept d’aménagement d’un espace ressource dédié à l’orientation. Il répond aux évolutions des supports d'information, ainsi qu'aux attentes des élèves et des équipes éducatives. Il accompagne la démarche pédagogique en orientation et facilite la mise en place des dispositifs d’aide à l’orientation (PDMF, Orientation active…). La délégation régionale de l'Onisep de Lyon peut vous aider dans la mise en œuvre du Kiosque.

WorldCat (OCLC) (2009) Zoom BnF catalogue général dans WorldCat Toutes les notices bibliographiques du Catalogue général de la BnF ont intégré le catalogue collectif WorldCat* d’OCLC*. sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Mise à jour de la circulaire de mission : où en est on ? Après une première réunion le 5 juillet, le MEN a convoqué le groupe de travail pour l’élaboration d’une nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes le 28 septembre 2016 ; Cinq syndicats présents ont actuellement publié des comptes rendus de cette réunion. Une profession en tensions, un combat syndical à poursuivre ! réaction du SNES-FSU Les professeurs documentalistes enseigneront moins que jamais Réaction du SNALC Missions des professeurs documentalistes : à la croisée des chemins Réaction du SE-UNSA

Dépôt légal (1537) Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe en France à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. Le dépôt légal à la BnF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des livres, périodiques, documents cartographiques, documents iconographiques, documents sonores et multimédias, logiciels, vidéogrammes, sites web et de la musique imprimée. Le dépôt de ces documents permet de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la Bibliothèque de recherche. Il permet également l'établissement et la diffusion de la Bibliographie nationale française. Le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France est organisé par type de support.

Sitographie Sitographie : stage T1 du 30/11/10 Sites institutionnels: Académiques et départementaux : Rectorat Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré - Article 2 ELI: - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires. Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement. MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement. Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017 Depuis la vieille et mystérieuse lanterne magique jusqu’aux diapositives du siècle dernier, l’exposition revient sur l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse.

Related: