background preloader

Récupération et utilisation des données de la BnF

Récupération et utilisation des données de la BnF
Pour les professionnels mercredi 21 mars 2018 Écouter la page Contact Voir Les cinq étoiles de l'open data durée : 3 min 39 sec. Actualités du catalogue Lettre électronique sur l'évolution des catalogues et des produits bibliographiques de la BnF Consulter Actes des journées d'étude sur la diffusion des métadonnées de la BnF Fiche pratique sur la récupération de données catalographiques sur le site du SLL (août 2012) Partagez

http://www.bnf.fr/fr/professionnels/recuperation_donnees_bnf.html

Related:  BDD enseignementAutour du CDI

Pont des Arts - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN Les albums de la collection « Pont des arts » proposent au jeune lecteur une autre façon de découvrir les œuvres d’art : y entrer par une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination et renforcent le plaisir de la lecture. Des détails inclus tout au long de l’album sont autant d’indices pour transporter le lecteur dans une aventure avant qu’il découvre qu’il est entré dans une œuvre, reproduite en fin d’album. Pour chaque album, un dossier pédagogique de vingt pages est téléchargeable gratuitement sur le site www.collection-pontdesarts.fr. Il propose des séquences pédagogiques pour favoriser les activités de lecture et d’écriture, la pratique des arts visuels en relation avec l’histoire des arts, ainsi que des activités transversales. Le Casque d’Opapi - À paraître

Mon Environnement Personnel de Travail Accueil > Boîte à outils > Mon Environnement Personnel de Travail Dans le cadre de la formation sur la veille et la curation de contenus, ainsi que pour une très prochaine intervention lors de la journée départementale des profs-docs de Vendée, j’ai été amenée à me repencher sur mon EPT (environnement personnel de travail). L’EPT est une conception plus large que celle de l’EPI (environnement personnel d’information), qu’il englobe. Formaliser son EPT dépasse la simple liste des outils car il nécessite une structure par intentionnalités/objectifs et donne à voir les redondances, les manques, les alternatives. Le but est double : prendre du recul sur ses pratiques et usages ; et anticiper les susceptibles problèmes dus à l’évolution des outils (qui, elle, est inévitable).

WorldCat (OCLC) (2009) Zoom BnF catalogue général dans WorldCat Toutes les notices bibliographiques du Catalogue général de la BnF ont intégré le catalogue collectif WorldCat* d’OCLC*. Centre de connaissances et de culture : paralogisme ou mauvaise foi ? « [ DOCUMENTALISTE ] sciences de la culture Orange mécanique – 1971 – Stanley Kubrick Lorsque j’ai reçu il y a quelques jours dans mon casier, donc par courrier, le Vademecum "Vers les Centres de Connaissances et de Culture", je me suis dit "c’est foutu!". C’est d’abord pas rien l’imprimé : le papier, ça fait autorité. C’est d’ailleurs curieux qu’un modèle qui semble mettre l’accent sur les nouvelles technologies soit diffusé sur un média si vétuste (preuve de l’utilité de dépasser l’opposition technophiles/technophobes en interrogeant la technique non comme objectif en soi mais comme média, c’est à dire "moyen de diffuser un contenu")! Par cet envoi, j’ai le sentiment qu’on veut me forcer à poser mon regard sur quelque chose qui me dérange.

sites pour l'école Maternelle Mathématiques en Maternelle, jeux en Maternelle Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ? (doc d'accompagnement) Mathématiques au cycle 1 Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d'enseignement du second degré - Article 2 ELI: - un service d'information et documentation, d'un maximum de trente heures hebdomadaires. Ce service peut comprendre, avec accord de l'intéressé, des heures d'enseignement.

Dépôt légal (1537) Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe en France à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. Le dépôt légal à la BnF est organisé pour permettre la collecte et la conservation des livres, périodiques, documents cartographiques, documents iconographiques, documents sonores et multimédias, logiciels, vidéogrammes, sites web et de la musique imprimée. Le dépôt de ces documents permet de constituer une collection de référence consultable dans les salles de la Bibliothèque de recherche. Il permet également l'établissement et la diffusion de la Bibliographie nationale française. Le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France est organisé par type de support.

Learning Centres vs Centres de connaissances et de culture L’étude du concept Learning Centre et de ses formes assimilées devrait permettre d’avancer dans la recherche d’une « architecture des espaces d’apprentissage » adaptée au 21è siècle et la plus favorable possible à la réussite des élèves. Les projets en cours témoignent que, bien compris, le concept de Learning Centre peut être apprivoisé au monde scolaire. Avec quels partis pris ? ceux de redoubler d’imagination pour repenser l’espace documentaire, participer à l’organisation plus collective des services dans leur établissement, porter une nouvelle attention individuelle à tous les élèves, raisonner accueil partagé des élèves, apprentissage diversifié…bref, en faire un lieu du lien, un lieu ouvert, un lieu accélérateur du changement. Ce dossier vise à poursuivre la réflexion déjà bien entamée sur l’évolution des CDI vers des Centres de connaissances et de culture que la circulaire de rentrée 2012 incite à expérimenter.

Sitographie Sitographie : stage T1 du 30/11/10 Sites institutionnels: Académiques et départementaux : Rectorat Imaginer le CDI idéal : expérience de CDI-remix en collège Une idée qui nous vient des bibliothèques et autres fablabs. Ce travail s’appuie sur des expérimentations faites ces dernières années en bibliothèques : les biblio-remix. Il s’agit d’organiser des journées de réflexion sur les bibliothèques de demain, leurs formes, leurs aménagements, les activités qu’elles proposeront. La réflexion est menée par des bibliothécaires, des usagers, des professionnels architectes, des designers, des travailleurs des métiers du livre ou parfois par toutes ces catégories ensemble selon les objectifs posés par les organisateurs. Les groupes sont invités à créer des projets plus ou moins adaptables à l’établissement. Tous les projets sont décrits et partagés sur le blog Biblioremix.

Related: