background preloader

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français

Répertoire des outils 2.0 gratuits en français
Le Répertoire des Outils 2.0 en français est un nouvel annuaire qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels à utiliser dans un cadre pédagogique (initiation, formation, enseignement…). Cette initiative de qualité est signée de nos confrères de Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne. Le répertoire offre la possibilité de découvrir des outils 2.0 existants en version française : de quoi ne pas rebuter les apprenants, animateurs, formateurs et enseignants qui éprouvent notamment des difficultés avec la langue de Shakespeare. Répertoire de services 2.0 gratuits pour une utilisation pédagogique Ce répertoire a été mis en ligne début septembre 2014 dans le cadre de la rentrée. Outils 2.0 en français (webographie des sites gratuits avec une interface en français) sera complété au fil des découvertes et des outils testés par la rédaction de Skoden. Catégories du répertoire des outils 2.0 gratuits en français Agréger des liens

http://www.netpublic.fr/2014/09/repertoire-des-outils-2-0-gratuits-en-francais/

Related:  travail collaboratifMASTER MFEGANTinfographieUtilitaires en vrac...

L’e-lab, une expérimentation de pédagogie collaborative et créative associée au numérique L’objectif est de faire des élèves des chercheurs au sein d’une équipe, des « constructeurs de savoirs » et de médiateurs didactiques. Ils expérimentent, découvrent et font découvrir aux autres élèves des connaissances, à travers le prisme de leur sensibilité. L’e-lab, c’est une salle de classe (e-lab1) avec des ordinateurs sous Windows ou Mac OS, des iPods, des caméras, deux grands écrans, un vidéoprojecteur numérique ainsi qu’un studio d’enregistrement (e-lab2) en construction. Une ambition commune… Dans le cadre du programme d’histoire-géographie (et de français) de seconde baccalauréat professionnel, trois classes travaillent parallèlement.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour.

Easy Social MediaMessagerie pro : 5 raisons d’utiliser Gmail pour votre activité! - Easy Social Media L’une des premières choses que l’on met en place lorsqu’on se lance à son compte est sa messagerie pro ! Une adresse mail digne de ce nom, une boite mail dédiée à votre nouvelle activité, une signature automatique qui a de l’allure…Bref, pas de messagerie pro, pas d’activité ! Nous sommes d’accord ? Alors si vous êtes encore en train de lutter avec chouchou79@yahoo.fr, et que Hotmail reste votre meilleur ami, nous avons des choses à voir ensemble… Voici l’outil que j’utilise au quotidien et qui devrait vous permettre de gérer votre messagerie pro comme un chef GMAIL un outil simple et gratuit pour gérer votre messagerie professionnelle Les 100 outils les plus utilisés en formation - Le blog de la Formation professionnelle et continue Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique.

A la Une. Un webdoc qui vous met dans la peau d'un journaliste « À la Une » est un webdocumentaire interactif produit par le Réseau Canopé en partenariat avec le Clemi qui va vous permettre de vous glisser dans les habits d’un journaliste du quotidien Libération. Idéal pour aborder la semaine de la presse à l’école 2016 qui a lieu cette semaine. Cette 27e édition comme les précédentes a pour ambition louable d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Le WebDoc « À la Une » va les aider à mieux comprendre comment fonctionne un quotidien national et découvrir un métier menacé, celui de photojournaliste. Dans « À la Une », une caméra subjective va vous accompagner dans un stage au journal Libération.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée.

L’immersive learning est l'avenir de l'e-learning Si l’e-learning a définitivement pris ses quartiers dans l’univers de l’entreprise, il reste que ce n’est pas la seule modalité de formation qui connait actuellement de vifs succès. L’immersive learning, une technique d’apprentissage se basant sur l’utilisation de casques 3D est actuellement en train de faire fureur ! Qu’est-ce que l’immersive learning ? Les casques 3D permettent de s’immerger dans un univers fictif et sont devenus les nouveaux outils d’apprentissage en vogue. Utilisé dans de nombreux domaines, du secteur de l’automobile au secteur de la santé, le casque 3D est en passe de devenir la nouvelle méthode d’apprentissage. L’audio, prochaine tendance numérique Par Etienne Cointe et Mathias Virilli, France Télévisions, Direction de la Prospective On connait tous Siri, l’assistant vocal d’Apple qui permet de commander un smart phone par la voix. Il pourrait bien être le précurseur de la prochaine grande tendance numérique : la voix, l’audio, les sons, jusqu’ici sous-représentés sur le Web, comparés au texte ou à la vidéo. Pourtant, le son a un argument de taille : il contextualise l'expérience et l'enrichit fortement.

Cours d'Infographie ! Les logiciels de base pour pratiquer de l’infographie sont diverses et nombreux. Mais les plus utilisés sont : - ADOBE PHOTOSHOP : Logiciel de retouche d’images - ADOBE ILLUSTRATOR : Logiciel de dessin vectoriel - QUARKXPRESS : Logiciel de Mise en Page et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) 5 outils pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux – Les outils de la veille Animer un ou plusieurs réseaux sociaux comme un pro nécessite des efforts constants et une certaine assiduité. Heureusement plusieurs outils vous permettent de programmer à l’avance vos posts sur les réseaux sociaux. Voici 5 d’entre eux. 5 incontournables qui vont vous faire gagner un temps considérable.

Partage de documents synchrone / asynchrone dématérialisé János Varga nous explique comment le partage de documents synchrone/asynchrone dématérialisé favorise la collaboration et promeut l’apprentissage actif chez les étudiants. État de la question De nombreux éducateurs sont désormais d'accord sur le fait que l'apprentissage actif mène à l'apprentissage approfondi. Pour faire ce type d'apprentissage, les étudiants ont besoin de lire, d'écrire, de discuter, de débattre et de participer les uns avec les autres de façon significative. Ils doivent travailler en collaboration et appliquer ce qu'ils ont appris.

Related:  Pédagogieoutils