background preloader

Usages pédagogiques de Wordle

Usages pédagogiques de Wordle

Jouer des présentations animées avec Sozi Jouer des présentations animées avec Sozi Sur le même principe que le logiciel propriétaire Prezi, Sozi est un logiciel libre permettant de réaliser des présentations animées mais en utilisant des formats ouverts (logiciel libre sous licence GPL 3.0). Contrairement aux outils de présentation classiques, un document Sozi n'est pas organisé comme un diaporama. Il s'agit plutôt d'un poster où la disposition du contenu est entièrement libre. Le déroulement de la présentation consiste en une succession de translations, zooms et rotations permettant de focaliser l'attention sur les éléments que vous voulez montrer. Créer Une présentation Sozi est un document au format SVG dans lequel une séquence de “vues” a été définie. Visionner Les documents produits par Inkscape et Sozi peuvent être affichés et animés par les navigateurs web prenant en charge le format SVG et le langage Javascript. Partager Ecran Sozi : Plus d'informations ici :

Comment dessiner différents types de visages Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête. Comme en caricature, ou dans le character design pour les jeux vidéos, on adapte les proportions de la tête avant de poser les détails du visage. Chaque forme de visage peut révéler la personnalité d’un personnage, et donne parfois des indices sur la psychologie et l’histoire de celui-ci. Cet article n’est pas dédié à l’anatomie, mais je tiens à vous montrer les structures que l’on trouve sous la peau et que les débutants ont tendance à oublier pour dessiner les visages. Ce sont ces parties osseuses que l’on va déformer pour donner du caractère à notre personnage.

Clipart - Banque d'images les astuces pour dessiner les différentes expressions du visage | Apprendre à dessiner Autant vous le dire d’entrée de jeu: le visage est une des choses les plus difficiles à dessiner. Maîtriser la construction d’une tête et d’un visage est une chose, maîtriser les expressions faciales en est une autre. Il existe des subtilités infinies et des nuances innombrables dans le jeu des muscles faciaux. Sans vouloir vous faire un cours d’anatomie, qui, j’imagine, en barberait plus d’un, j’ai décidé de m’inspirer d’un passage du livre de ScottMcCloud sur le sujet : faire de la bande dessinée. Pour faire simple, il existe six expressions du visage desquelles découlent toutes les autres expressions. Hum…on dirait presque un tueur psychopathe…mais heureux (huhu!) La joie déforme les yeux en arc en ciel. elle a des raisons de pleurer vu sa coupe de cheveux ;D j’avoue, j’ai craqué sur celui-là.. – -‘ La colère provoque l’apparition de rides profondes entre les arcades sourcilières. hum! Le dégoût provoque la descente des coins de la bouche très bas. bouh! A votre tour maintenant.

5 façons d'utiliser la caméra document en classe 1- J'utilise l'arrière-plan transparent, à partir d'une page blanche dans Notebook, et je m'assure qu'il n'y a pas d'autres logiciels d'ouverts en arrière-plan car ils seront également affichés. Cette fonction m'est très utile pour annoter une lecture collective également (affichée depuis Il était une histoire par exemple). 2- J'utilise la caméra document pour annoter des objets 3D que je projette via le TBI de la classe. J'utilise l'arrière-plan transparent pour annoter une page internet ou un objet que je projette avec ma caméra document. N'oubliez pas de partir d'une page blanche dans Notebook, et assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres logiciels d'ouverts en arrière-plan car ils seront également affichés :) ***Note : Le type de TBI ou TNI utilisé est un Podium de Smart. 3- J'ai plusieurs options pour projeter mon ipad et la caméra document est un autre des outils qui sont faciles à utiliser pour faire le modelage d'une tâche à effectuer sur un appareil mobile.

Outils de visualisation jean-louis zimmermann / Stock Photos Nos stratégies d'apprentissage s'élaborent en interaction permanente avec notre environnement. Et celui-ci, surtout si l'on considère sa composante numérique, est actuellement saturé d'images. Images que l'on regarde, image que l'on fabrique, avec des outils de plus en plus variés et performants. Aucun domaine n'échappe à la vogue de la visualisation des données. Tout d'abord, l'enseignement et de la formation. La gestion de projet en contexte professionnel ensuite. L'activité en ligne, enfin. Ce dossier ne serait pas complet s'il ne s'intéressait aussi à l'infographie. L'infographie, info ou intox ? 22 avril 2012 L'infographie permet d'accéder à des données complexes par le biais d'une représentation visuelle facilitant la compréhension. Gephi : bâtir une communauté autour d'un logiciel Gephi est un logiciel gratuit et ouvert de visualisation des données. Livre blanc : Voir pour comprendre - Les outils de visualisation et leurs usages 24 avril 2012

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. De plus, ils sont gratuits et multiplateformes! Notez que plusieurs sont offerts en français, mais certains demeurent unilingues anglais. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Par Audrey Miller, Infobourg.com

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous L'esthétique du nuage de mots en a fait un outil populaire : des dizaines, voire des centaines de mots sont agencés de manière à ce qu'ils composent une image dans laquelle les mots apparaissant les mieux soient aussi les plus employés. Une carte visuelle qui fait l'affaire de bien des internautes qui peuvent, en cliquant sur les termes, continuer de fouiller le sujet sur les moteurs de recherche, ou connaître en un clin d'oeil les termes les plus employés dans un texte donné. Voici déjà quelques temps, nous vous avions parlé de Wordle qui est sans doute la plus populaire des applications utilisées pour créer des nuages de mots. Wordle n'est plus seul à proposer ce service. Certes, les applications présentées dans cet article sont en anglais, mais les termes sont assez faciles à comprendre et la langue de l'interface ne devrait pas compliquer leur utilisation. Du plus simple au plus complet Tagul est plus intéressant à ce niveau. Source :

Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogique Il y a quelques années, un drôle de mot avait fait vibrer ma fibre de pédagogue. Ce mot, simplexité, est un concept mis en avant par Alain Berthoz (professeur au collège de France) dans un livre paru en 2009. Dans plusieurs domaines, on s’est emparé de ce terme (sciences, design, marketing, …) issu de la contraction entre « simplicité » et « complexité ». La simplexité consiste à rendre simple ce qui est compliqué sans en perdre pour autant sa richesse. Pour l’enseignant, c’est l’art de faire comprendre à ses élèves quelque chose de compliqué. Mais faire simple n’est jamais facile. Prezi, le petit éditeur qui monte, qui monte… En mai 2012, un article du site vousnousils (« Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours ») pointait l’intérêt de recourir à cet outil pédagogique : « La majo­rité des ensei­gnants a aujourd’hui rem­placé les vieux rétro­pro­jec­teurs à trans­pa­rents par des Powerpoint vidéoprojetés. Qu’est-ce que Prezi ? Utiliser Prezi à des fins pédagogiques #1 : Restez sobre.

Compilation d'outils en ligne pour créer des graffitis Référendum pour les animaux Les graffitis ne sont pas seulement des inscriptions ridicules ou des dessins obscènes qui défigurent les murs des bâtiments ou les vitrines des commerces. Quand on s’intéresse au bombage, on peut parfois tomber sur des tags originaux qui embellissent, font ressortir ou mettent en valeur le support sur lequel ils ont été dessinés. Tout le monde n’étant pas forcément prêt pour se lancer dans cette occupation artistique un peu limite et marginale, il existe fort heureusement des outils en ligne pour s’exercer à l’art du graffiti devant l’écran de son ordinateur. Graffiti Creator : Une application puissante basée sur neuf modèles de graffitis à personnaliser à sa guise via la palette d’outils.Graffiti Creator : Lire mon billet consacré à cet outil.Flaming Text : Après avoir saisi un texte, on dispose de quelques fonctionnalités de personnalisation (polices, tailles, espacement, ajout d’icônes…). WordPress: J'aime chargement… Dans "Graphisme - Dessin - Photo"

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Tagul Pour utiliser Tagul, cela est gratuit, mais sur inscription. Tagxedo L’originalité du format du nuage de mots-clés créé est l’un des points forts de ce service en ligne sur inscription. ToCloud TagCrowd Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: nuage, outil en ligne

Related: