background preloader

Principe de Peter

Principe de Peter
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970)[1]. Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire qu'« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » L'ouvrage de Peter et Hull est rédigé sur un ton satirique mais le principe qu'il expose a fait l'objet d'études universitaires étudiant sa validité par la modélisation ou par la confrontation à des cas réels, certaines concluant à sa validité complète ou partielle. Présentation de la thèse[modifier | modifier le code] Explication du principe[modifier | modifier le code] Ces dernières hypothèses ne sont qu'une interprétation non systématiquement retenue du principe de Peter. ↑ Laurence J.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Related:  Psycho-sociologie : quelques lois et principesVISIONS DU MONDECulture GGouvernanceEnseignement

Plafond de verre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plafond. Exemples dans le monde[modifier | modifier le code] Les militantes du groupe La Barbe « remettent en cause le plafond de verre qui cantonne les femmes, et même les plus brillantes, à des positions subalternes »[7]. On peut aussi considérer la discrimination cachée envers les personnes issues de la "diversité", ou encore les handicapés. Dans l'entreprise, le plafond de verre peut prendre des formes diverses : notamment le diplôme d'origine (grandes écoles contre université, telle grande école réputée contre d'autres grandes écoles), appartenance à un cercle, à une obédience ou loge ou encore un parti politique.

Mortalité - nombre de décès dans le monde 107.602.707.791 décès Environ 107 milliards d'êtres humains seraient morts sur terre depuis le début de l'humanité. C'est le calcul du Population reference Bureau en octobre 2011 selon lequel 107.6 millliards d'hommes auraient habité notre planète depuis la préhistoire, dont 7 milliards encore en vie. Expérience de mort imminente : Voir la mort et revenir Ils ont entrevu l’au-delà. Et racontent leur voyage, dans des termes étonnants de similitude. Quatre témoins, de Philippe Labro à Dominique Bromberger, étayent la thèse de la “near death experience”, étudiée depuis les années 1970 par des scientifiques américains. Une enquête troublante de Patrice Van Eersel. Sommaire C’est une expérience que vous trouvez relatée dans les plus anciens récits du monde.

Sortir d’une conception du peuple comme masse homogène Sociétépeuple, Nationalisme, démocratieActualité Chacun a sa notion du peuple, du politique à l’enfant de 10 ans. Certains s’en saisissent pour mieux l’asservir, d’autres l’exaltent. Et si la force du peuple était, justement, cette multiplicité, cette variété, cet élan qui lui est propre ? L'imposture est à la mesure de l’écho d’un discours qui a réussi à séduire près d’un tiers des votants aux récentes élections régionales. Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? Je tiens à renouveler mes remerciements à l’IREM de la Réunion pour son invitation, et plus particulièrement à son directeur, Dominique Tournès, dont il faut saluer l’esprit d’initiative qu’il manifeste à travers l’organisation régulière de telles manifestations. À ce stade, il n’est sans doute plus nécessaire de nous appesantir sur les grands principes qui ont fondé l’instauration d’un socle commun : le processus de Lisbonne, « L’Europe de la connaissance » et les compétences-clés, la loi d’orientation pour l’avenir de l’École (2005), l’influence des évaluations et des comparaisons internationales, etc. L’un des enjeux majeurs est d’ordre pédagogique. Il ne s’agit pas de promouvoir une évaluation fine et irréprochable des élèves. L’essentiel n’est pas dans l’attestation du socle, mais dans les changements à venir dans les pratiques des maîtres.

Loi de Parkinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La loi de Parkinson pose que tout travail au sein d'une administration augmente jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. Elle concerne en particulier la multiplication inéluctable des fonctionnaires, et a d’abord été publiée par Cyril Northcote Parkinson le 19 novembre 1955 dans un article publié dans la revue The Economist et reprise ensuite avec neuf autres articles du même auteur dans un ouvrage intitulé Parkinson’s Law And Other Studies In Administration aux éditions The Riverside Press, en 1957. Cet ouvrage a été traduit en français par J. Villehouverte en 1958, sous le titre 1=2, ou les Principes de Mr.

Comment Google voit notre avenir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski (Austin, envoyé spécial) « The New Digital Age » : ou comment les nouvelles technologies affectent l'avenir des hommes. Derrière ce vaste intitulé, celui d'une des premières grandes conférences du festival « South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas), se cache également le titre d'un livre publié en avril 2013 et signé par les deux participants : Eric Schmidt, PDG de Google entre 2001 et 2011, et Jared Cohen. Cohen fait partie de ces membres influents de Google qui sillonnent le globe pour rencontrer diplomates et gouvernements. Il est présent dans le classement 2013 du magazine Time des 100 personnes les plus influentes, en tant que directeur de Google Ideas, un think tank dont les équipes travaillent à « rendre le monde meilleur grâce à la technologie ».

Selon des scientifiques, la MDMA a été diabolisée à tort La MDMA, aussi appelée ecstasy ou Molly, a la réputation d’être la drogue des fêtards. Il s’avère que les scientifiques l’apprécient aussi, mais pour des raisons plus inattendues. Des chercheurs en neurologie de l’université de Stanford ont étudié de plus près les effets de la MDMA sur des souris. État Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nicolas Machiavel fut un des premiers à faire usage du mot stato dans le sens d'« unité politique d’un peuple qui le double et peut survivre aux allées et venues non seulement des gouvernements mais aussi des formes de gouvernement ». L’État[1] possède une triple signification[2] : sociologique ;organisationnelle ;juridique.

Related:  wikis-articles-maps