background preloader

D. Eisenhower contre le complexe militaro-industriel.

Related:  VISIONS DU MONDE

Aventureux cybermonde Note d'analyse prospective Aventureux cybermonde Le cyberespace est un vaste continent à peine exploré, dont les richesses ont commencé à changer nos vies en profondeur en une génération à peine, mais dont chaque année qui passe dévoile les périls. Du logiciel malveillant au déni de service, du piratage de comptes en banque au vol d’identité, de la destruction de bases de données au sabotage d’installations industrielles, le cyberespace ne cesse d’alimenter la chronique et les médias amplifient le malaise. Côté pile, les professionnels voient dans le progrès technologique la promesse de gains de productivité, de nouveaux marchés et d’une croissance retrouvée, pendant que les amateurs de jeux en ligne et de réseaux sociaux marchent vers le village global promis par McLuhan. [1] Le commerce des données personnelles à l’insu des intéressés est considéré par certains comme « le pétrole de l’économie moderne ». [5] Voir l’encadré n° 4.

Avertissements personnes célèbres Maximilian Schrems : « Le but est de faire respecter à Facebook la législation européenne » Vingt-cinq mille personnes viennent de se joindre à cet Autrichien de 26 ans pour lancer une action judiciaire afin que le géant américain respecte la législation européenne en vigueur. Entretien. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Grégor Brandy (Journaliste) A 26 ans, Maximilian Schrems a déjà une longue histoire avec Facebook. En 2011, le jeune Autrichien avait demandé au réseau social, par simple curiosité, ce qu'il savait à son sujet. Facebook lui avait alors envoyé un CD avec un document PDF de 1 200 pages, contenant notamment des informations qu'il avait supprimées... Quelques mois plus tard, Maximilian Schrems avait déposé vingt-deux réclamations à la commission de protection des données en Irlande, où Facebook est installé. Lire notre article : Max Schrems : "L'important, c'est que Facebook respecte la loi" Pourquoi poursuivez-vous Facebook ? Maximilian Schrems : J'ai étudié aux Etats-Unis pendant un semestre. Sur quelles bases attaquez-vous Facebook ?

Le Dernier Mitterrand Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Dernier Mitterrand est un récit témoignage écrit par le journaliste, scénariste et écrivain Georges-Marc Benamou, l'un des derniers intimes de François Mitterrand avec qui il rédigea Les Mémoires interrompus. Présentation[modifier | modifier le code] Ce livre, Le Dernier Mitterrand, nous plonge dans la dernière période de la vie du président Mitterrand, quand la maladie en avait fait un homme physiquement diminué certes, mais dont l'acuité intellectuelle restait intacte. Cet ouvrage a également été adapté au cinéma par le réalisateur Robert Guédiguian sous le titre Le Promeneur du Champ-de-Mars où Michel Bouquet joue le rôle du président. Contenu[modifier | modifier le code] Le testament politique du Président François Mitterrand qui, dans le livre de Georges-Marc Benamou confiait aux Français : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Bibliographie[modifier | modifier le code] Portail de la littérature

20-Year-Old Hunter S. Thompson’s Superb Advice on How to Find Your Purpose and Live a Meaningful Life As a hopeless lover of both letters and famous advice, I was delighted to discover a letter 20-year-old Hunter S. Thompson — gonzo journalism godfather, pundit of media politics, dark philosopher — penned to his friend Hume Logan in 1958. Found in Letters of Note: Correspondence Deserving of a Wider Audience (public library | IndieBound) — the aptly titled, superb collection based on Shaun Usher’s indispensable website of the same name — the letter is an exquisite addition to luminaries’ reflections on the meaning of life, speaking to what it really means to find your purpose. Cautious that “all advice can only be a product of the man who gives it” — a caveat other literary legends have stressed with varying degrees of irreverence — Thompson begins with a necessary disclaimer about the very notion of advice-giving: To give advice to a man who asks what to do with his life implies something very close to egomania. Every man is the sum total of his reactions to experience.

Partage ta voiture, ton appartement… et ton business plan Il y a exactement un an, nous terminions la campagne de crowdfunding de Babele sur KissKissBankBank. Nous étions soutenus par OuiShare, à l’occasion notamment de l’événement Rencontre du 3ème Type en novembre 2012. La plateforme est aujourd’hui en ligne ! Babele est une plateforme ouverte qui aide les entrepreneurs à structurer leurs idées dans un business plan conçu de manière collaborative grâce aux contributions de la communauté. La vision de Babele : soutenir un nouveau paradigme de création et de gestion, en se fondant sur la collaboration, les pratiques open source, l’intelligence collective, afin de concevoir et concrétiser des projets plus durables. Le partage a le vent en poupe ces jours-ci. Pourtant, en tant que co-fondateurs de Babele avec Emanuele, nous l’entendons tout le temps : les gens ont peur de partager leurs idées parce qu’ils pensent que quelqu’un finira par leur “piquer” leur idée. A propos de Ruxandra Creostanu Ruxandra est la co-fondatrice de Babele.

Achieve Freedom Through Unconventional Living and World Travel | A Life of Blue Système capitaliste avec libre concurrence? Mortalité - nombre de décès dans le monde 107.602.707.791 décès Environ 107 milliards d'êtres humains seraient morts sur terre depuis le début de l'humanité. C'est le calcul du Population reference Bureau en octobre 2011 selon lequel 107.6 millliards d'hommes auraient habité notre planète depuis la préhistoire, dont 7 milliards encore en vie. Bien sûr le début de l'humanité reste dans le flou... Le nombre de décès dans le monde 59.000.000 décès par an environ La mortalité mondiale est, heureusement, inférieure à la natalité mondiale : le solde explique la croissance démographique. Les maladies du coeur tout comme le cancer sont en passe de devenir très prochainement et dans le monde entier la 1ère cause de mortalité Selon un rapport de l'OMS sur la mortalité routière dans le monde, les accidents de la circulation tuent chaque année 1,2 million de personnes. Dans le monde, 1 enfant sur 18 meurt dans sa première année (en 2005). Toutes les statistiques sur la mortalité > 40% des décès sont causés par l'environnement...

Le capitalisme mène-t-il à l'esclavage? Principe de Peter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970)[1]. Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence » avec le corollaire qu'« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité. » L'ouvrage de Peter et Hull est rédigé sur un ton satirique mais le principe qu'il expose a fait l'objet d'études universitaires étudiant sa validité par la modélisation ou par la confrontation à des cas réels, certaines concluant à sa validité complète ou partielle. Présentation de la thèse[modifier | modifier le code] Explication du principe[modifier | modifier le code] Ces dernières hypothèses ne sont qu'une interprétation non systématiquement retenue du principe de Peter. ↑ Laurence J.

Questions Le racisme est-il moderne ? La récente polémique autour d’Éric Zemmour m’a donné envie de réfléchir au racisme. De manière plus générale, je me suis penché sur les idéologies qui affirment l’existence de hiérarchies naturelles entre groupes humains : racisme, sexisme, homophobie, darwinisme social... Les adorateurs de l’Ordre Naturel Ces croyances, qu’on se plaît à présenter comme des survivances du XIXème siècle, sont-elles des archaïsmes en voie de disparition ? Ne sont-elles pas, au contraire, des éléments essentiels de la modernité ? Modernité des idéologies réactionnaires Comment de telles croyances peuvent-elles encore subsister au début du XXIème siècle ? Dès le départ, dès la Révolution française, la bourgeoisie triomphante a été sur ces sujets extrêmement ambiguë, pour ne pas dire hypocrite. Interprétation optimiste On pourrait interpréter ce phénomène de manière optimiste, en disant qu’il a bien fallu une phase de transition entre l’ordre traditionnel de l’Ancien Régime et la démocratie libérale actuelle.

Related: