background preloader

Culture G

Facebook Twitter

Transition et contenu computationnel. TED: Ideas worth spreading. La suite arithmétique de Fibonacci et le nombre d'or. Leonardo Fibonacci, ou Leonardo da Pisa, est un mathématicien italien à cheval sur les 12ème et 13ème siècles. Son plus grand titre de gloire est d'avoir popularisé en Occident la numérotation indo-arabe appelée à supplanter progressivement la numérotation romaine si peu adaptée aux opérations arithmétiques les plus simples si vous en doutez, essayez de multiplier IX par XLVIII !. Mais il est aussi connu pour avoir mis en évidence la série qui porte désormais son nom. Il n'est pas nécessaire de mémoriser chacun des termes de la suite (elle est infinie). Il suffit de se rappeler sa règle de construction: à l'exception des deux premiers, chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui le précèdent immédiatement.

Par exemple : 21 = 8 + l3 ; 55 = 21+ 34 Fleur de tournesol. © Luca Postpischl - CC BY-NC 2.0 La suite de Fibonacci a une série impressionnante de propriétés qui font la joie des amateurs de mathématiques amusantes. Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers" Image composite du champ ultraprofond d’Hubble photographiée entre 2003 et 2012 dans trois gammes de rayonnements, le proche infrarouge, le visible et l'ultraviolet.

Il s’agit du panorama galactique le plus coloré composé par le télescope spatial. Environ 10.000 galaxies sont éparpillées dans ce petit échantillon de la voûte céleste australe, et qui est quasiment dépourvu d’étoiles de notre Voie lactée au premier plan. Il ne s'agit que d'une infime partie de l'univers. © Nasa, Esa, H. Teplitz et M. Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers" - 4 Photos Nous concluons notre exploration des multivers de Max Tegmark avec la dernière partie de l'entretien qu'il a accordé à Futura-Sciences à l'occasion de la sortie en France de son livre Notre univers mathématique, en quête de la nature ultime du réel. En 1977, une célèbre vidéo baptisée Les puissances de 10 mettait en perspective l'infiniment grand et l'infiniment petit. Max Tegmark : Exact.

Sur le même sujet. Mal de dos 15 exercices pour soulager le mal au dos. Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours. Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire.

Causes du mal de dos Sollicitation musculaire excessive Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux, et notamment du muscle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin exécuté en extension ou en rotation dorsale, soit la cause dominante des lombalgies, lumbago et autres douleurs lombaires. Préparation physique inadaptée Le sport. La course à pied facilitée par les mathématiques. Pour progresser à la course à pied, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner, mais pas n’importe comment. Et les mathématiques peuvent faire office de coach. © Kyle Cassidy, Wikipédia, cc by sa 3.0 La course à pied facilitée par les mathématiques - 2 Photos Comment courir pour améliorer sa performance, son poids et sa forme ?

Amandine Aftalion (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) et Frédéric Bonnans (École polytechnique) ont créé un modèle mathématique d'optimisation de la course qui pourrait conduire à un programme d'entraînement personnalisé selon l'état physiologique de chacun. Il confirme en outre un fait bien connu des sportifs : varier sa vitesse permet de mieux dépenser son énergie et de courir plus longtemps. Les mathématiques offrent ainsi l'opportunité aux coureurs de passer de simples outils de mesure statistique au conseil sportif personnalisé. Varier la vitesse pour courir plus longtemps Les mathématiques s’invitent aussi chez les cyclistes et les nageurs. LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Questions à biblio lyon ) Comment ça marche ?

Quelles questions ? Vous pouvez poser toute question d’ordre documentaire ou relative à un renseignement ou une information. Nous vous apporterons des réponses précises ou des pistes de recherche vraiment opérationnelles, à l'exception des TPE. Nous ne ferons pas non plus vos travaux scolaires ou universitaires, pas plus que nous ne délivrons de consultations médicales ou juridiques. Les questions des professionnels des bibliothèques ne font pas l'objet de ce service qui est réservé au grand public. Nous ne répondons pas non plus aux questions de naturalisation qui seront immédiatement effacées. Qui répond ? Dans quel délai ? Si vous rencontrez un problème technique ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le Guichet du Savoir, nous vous invitons à consulter la Foire Aux Questions.

Lexique simple Breton Français pour touristes. BUG BROTHER | Qui surveillera les surveillants ? Pastorale. Les bretonnismes d'Hervé Lossec. Invisible. Annotum. Neurosciences. Sylviane. Cogitacteurs 21e siècle. DicosLexiquesGlossaires. WikiLF : participez à l'enrichissement de la langue française.

Chamling

LSF.