background preloader

Avenir des sociétés contemporaines

Avenir des sociétés contemporaines

http://www.2100.org/videos/896/avenir-societes/

Related:  VISIONS DU MONDE

Les trois quarts du monde : qui sommes-nous ? Les dons au profit de TQM sont déductibles de l'impôt. Vous bénéficiez d'une déduction fiscale pouvant aller jusqu'à 75% de votre don. Education de jeunes filles à très haut risque, originaires des terres indiennes Mayas, appui à de jeunes prostituées et à leurs enfants, TQM poursuit son action au Guatemala...>> lire la suite

Le siècle de la troisième révolution industrielle (Article destiné au numéro 52 de la revue Questions internationales publiée par la Documentation française, novembre 2011). Version pdf Lorsqu'une société passe d'un système technique à l'autre (Gille, [1]) son rapport à la nature change : elle découvre de nouvelles possibilités, elle rencontre aussi de nouveaux dangers. Des phénomènes d'émergence s'enchaînent en cascade : au plan technique dans les équipements, au plan économique dans les marchés et les organisations, au plan sociologique dans les rapports entre classes sociales et entre personnes. La modification des conditions de l'action contraint les institutions à faire parmi leurs traditions, habitudes et valeurs un tri qui ne va pas sans délai ni conflits : les émergences se chevauchent alors dans un désordre qui confine parfois à l'absurde. Placer dans une perspective historique l'informatisation et ce que l'on appelle « le numérique » aide à interpréter ce qui se passe aujourd'hui (Volle, [2]).

Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale par Fabienne Goux-Baudiment, Ghislaine Soulet, Jacques de Courson mise en ligne: lundi 8 septembre 2008 La prospective des territoires est une technique en plein développement au sein des villes, des régions, des départements... Mais connaît-on vraiment la prospective territoriale ? C’est effectivement une discipline spécifique qui mérite d’être clairement définie et dissociée d’autres champs de la prospective. Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui.

Comment Google voit notre avenir Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski (Austin, envoyé spécial) « The New Digital Age » : ou comment les nouvelles technologies affectent l'avenir des hommes. Derrière ce vaste intitulé, celui d'une des premières grandes conférences du festival « South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas), se cache également le titre d'un livre publié en avril 2013 et signé par les deux participants : Eric Schmidt, PDG de Google entre 2001 et 2011, et Jared Cohen. Cohen fait partie de ces membres influents de Google qui sillonnent le globe pour rencontrer diplomates et gouvernements.

La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? 16-17-18 Janvier 2008 Nature & progrès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nature et Progrès Nature et progrès est un label d'agriculture et de cosmétiques biologiques.

Principe de Peter Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970)[1]. Annuaire des "think tanks" et centres de recherche sur les affaires européennes Atomium Culture « The Permanent Platform of Atomium Culture » rassemble des universités, des médias et des entreprises dans le but de contribuer à la sélection, l’échange et la dissémination des recherches scientifiques les plus innovantes en Europe. L’objectif est de contribuer au développement d’une réelle aire européenne de la recherche et de promouvoir l’engagement citoyen dans la société de l’information voulue innovante, concurrentielle et créative. Atomium Culture organise à ces fins séminaires et conférences et diffuse à l’intérieur et l’extérieur de son réseau les recherches scientifiques de ses membres. Statuts : Association internationale sans but lucratif

France 2025 : l’enfance doit être au cœur des politiques publiques Le commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) organise aujourd'hui un débat avec la société civile sur le thème : «quelle France en 2025 ?». Qu’il s’agisse du premier rapport rendu par le CGSP ou même des contributions récentes, notamment de Jacques Attali pour que soient intégrées les perspectives de long terme dans les politiques publiques, aucune de ces contributions ne fait explicitement référence à ce qui constituera la société de demain : la situation économique et sociale des enfants de 0 à 15 ans, et en particulier de 0 à 5 ans. Pourtant, la prise en compte de l’enfance dans les politiques publiques est essentielle et même déterminante et ce pour au moins deux raisons.

Site Jean-Pierre Petit Nouveautes 25/4 -12/6/11: Détail de l'émission Complément d'enquête, sur le nucléaire français 5/5/11 : Plutonium: 60 tonnes dans les piscines de la Hague ! 13/5/11 :Centrales nucléaires: une épée de Damoclès 19/4/11 : En Inde, la police tire à balles réelles sur des manifestants venus s'opposer à la construction de 6 réacteurs EPR, par AREVA, en zone sismique. Un mort

Related: