background preloader

Lois

Facebook Twitter

Dépénalisation et acceptation de l’homosexualité en Inde : un long combat. Une avancée juridique : la décriminalisation de l’homosexualité L’homosexualité était, jusqu’en 2009, pénalement répréhensible en Inde.

Dépénalisation et acceptation de l’homosexualité en Inde : un long combat

La section 377 du chapitre XVI du Code Pénal indien criminalise en effet « les relations charnelles contre-nature », passibles de la prison à vie. Alors que dans l’Inde précoloniale on observait une certaine tolérance par rapport aux pratiques homosexuelles, la colonisation britannique a été marquée par la morale chrétienne conservatrice qui est à l’origine de cette législation datant de 1861. Comme le soulignait, non sans ironie, le réalisateur gay Nishit Sharan : « La section 377 fut un cadeau de nos merveilleux maîtres coloniaux, qui, notons-le, ont eux-même abrogé cette loi en 1967 » (1).

Cette loi anachronique a finalement fait l’objet d’une remise en cause par le jugement historique de la Haute Cour de Delhi du 2 Juillet 2009 qui décriminalise le rapport homosexuel entre adultes consentants. Un combat de longue haleine Selon A. En juillet 1960, sous De Gaulle, l’homosexualité devient un « fléau social » Été 1960, De Gaulle est au pouvoir depuis deux ans, Michel Debré est son Premier ministre… et Dalida chante Les Enfants du Pirée (vidéo ci-dessous).

En juillet 1960, sous De Gaulle, l’homosexualité devient un « fléau social »

Mais à l'Assemblée nationale, le 18 juillet, les députés vont voter un sous-amendement qui fera date puisque l'homosexualité devient un "fléau social", au même titre que l'alcoolisme, la tuberculose ou le proxénétisme. Connu sous le titre d'amendement Mirguet – du nom de son auteur, le député gaulliste Paul Mirguet –, il permettra à la police de réprimer plus sévèrement les homosexuels, notamment sur les lieux de drague. Ce sous-amendement aura sa traduction dans une ordonnance du 25 novembre 1960, signée entre autres par le président Charles De Gaulle, qui complète le nouvel article 330 en prévoyant un doublement des peines maximales encourues pour outrage public à la pudeur "lorsqu'il consistera en un acte contre nature avec un individu de même sexe". M. le président. M. La parole est à M. M. M. le président. M. M. le président. Les droits des homosexuels dans le monde.

Ronaldo victime d'insultes homophobes en plein match?

Les droits des homosexuels dans le monde

FOOTBALL. Lors du match entre l'Atlético et le Real Madrid (0-3) samedi, Cristiano Ronaldo et Koke ont eu une brève altercation. Selon la radio Cadena Cope, la star portugaise a raconté à ses coéquipiers qu'il l'avait traité de "pédé". Hexagone Gay - Années 50. Pénalisation de l'homosexualité en France. Homosexualité et répression, en France / Homosexualité et répression / Contexte social et culturel / Eric et Philippe / Les couples / Masculin Féminin - Masculin Féminin.

En 1942, pour la première fois depuis la Révolution, une loi introduisant une discrimination fondée sur le sexe des partenaires est adoptée.

Homosexualité et répression, en France / Homosexualité et répression / Contexte social et culturel / Eric et Philippe / Les couples / Masculin Féminin - Masculin Féminin

C'est l'amiral Darlan, assumant la charge de chef du gouvernement, des Affaires étrangères, de la Marine, de l'information et du secrétariat d'Etat à l'intérieur qui en est l'initiateur. Il écrit une note le 14 avril 1942, à l'intention du gouvernement : « Mon attention a été attirée sur une importante affaire d'homosexualité où se trouvaient compromis des marins et des civils […]. Les seules mesures de répression actuellement en mon pouvoir sont les sanctions disciplinaires contre les marins. La législation actuelle ne permet d'effectuer aucune poursuite contre les civils [...].

1981 : la fin du délit d'homosexualité. En 1982 le gouvernement de Pierre Mauroy met fin à une situation juridique qui perdure depuis 1942: la discrimination juridique de l'homosexualité.

1981 : la fin du délit d'homosexualité

La victoire de François Mitterrand (1916-1996) à l'élection présidentielle de 1981 marque en France la fin de toute discrimination pénale vis-à-vis des homosexuels. Désormais, la juridiction ne comportera plus aucune mention concernant les gays et les lesbiennes. Histoire de l’homosexualité : de l’Ancien Régime à nos jours... - OBJECTIF EGALITE LORRAINE. Histoire de l’homosexualité De l’Ancien Régime à nos jours Daniel Conrad : Peux-tu commencer par nous dire un mot de l’homosexualité en France sous l’Ancien Régime (jusque 1789) ?

Histoire de l’homosexualité : de l’Ancien Régime à nos jours... - OBJECTIF EGALITE LORRAINE

Julien Gelly : Sous l’Ancien Régime, donc du temps de la monarchie, les mentalités sont profondément imprégnées par la religion catholique qui considère les relations homosexuelles comme un véritable crime religieux, une perversion de la nature créée par Dieu. Au XVIIIe siècle encore, des personnes reconnues coupables d’homosexualité sont torturées voire exécutées (cas d’un religieux condamné au bûcher en 1783). Dépénalisation de l'homosexualité. Sous l'antiquité et le Moyen Age, l'homosexualité était un crime passible de la peine de mort.

Dépénalisation de l'homosexualité

Les homosexuels étaient en effet exilés, condamnés ou envoyés au bûcher. Afin de lutter contre ce crime contre l'ordre naturel définit par Dieux, les religieux chrétiens les exorcisaient car ils pensaient qu'ils étaient possédés par des démons. A partir du siècle des lumières, le caractère anormal de l'homosexualité est remis en doute par Voltaire et Montesquieu. Mariage gay.