background preloader

Guide du Tuteur en ligne

Guide du Tuteur en ligne
Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide. Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat Définition générale Diversité des situations tutorales Le Tutorat et les formations en alternance Le Tutorat et la gestion des compétences dans l'entreprise La fonction tutorale Missions confiées au tuteur Activités concrètes liées au tutorat Accueillir et Accompagner Organiser une progression dans l'apprentissage Former sur le poste de travail Apprécier les progrès et évaluer les acquis Participer à la concertation avec l'organisme de formation Compétences liées à ces activités Les compétences relationnelles Les compétences pédagogiques Les compétences managériales Principes de base de la pédagogie en alternance Mise en œuvre du tutorat Avant la formation Mise en place de la fonction tutorale Organisation du dispositif pédagogique Pendant la formation Conclusion

http://guidedututeur.velay.greta.fr/sommaire.php3?SID=

Related:  Relation tutorale FOADSOINS INFIRMIERStuteur à distanceTUTORATTutorat

Tutorat et charge tutorale Le tutorat étant essentiel, la question de la charge tutorale, c'est-à-dire la charge de travail qui découle des options pédagogiques choisies et des outils de communication mobilisés, est l'un des enjeux majeurs des dispositifs e-learning Les rôles du tuteur Avec l'e-learning apparaissent de nouveaux rôles, ou du moins assiste-t-on à une redistribution des rôles encadrant un dispositif de formation: transformation du professeur en coach, tuteur ou accompagnateur, selon le vocable choisi. Le tuteur n'est plus "celui qui sait" et transmet, mais celui qui accompagne et facilite l'apprentissage. Au service de l'apprenant, il l'aide à construire un parcours de formation personnalisé, adapté, et le soutient dans ce parcours. Le tutorat joue par conséquent un rôle de facilitateur et augmente les chances de succès.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) L'ingénierie tutorale : qu’est-ce que c’est ? Jacques Rodet : L’ingénierie tutorale rassemble les actions qui permettent de dimensionner les services d’accompagnement des apprenants à distance. Elle consiste à produire plusieurs livrables qui sont le résultat de différentes actions. Dans un premier temps, il est nécessaire d’inventorier les besoins de soutien des apprenants, puis de les prioriser en fonction des contraintes contextuelles, d’identifier les interventions tutorales correspondantes à mettre en place et de les relier à différents profils de tuteurs. L’ensemble permet de produire le livrable "Système tutoral" qui traduit la stratégie d’accompagnement.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire.

Méthode carte mentale : Tutoriel Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général Vous avez votre sujet en main. Quelqu'il soit, la première étape est de laisser remonter à la surface les connaissances que vous avez sur le sujet avant de commencer vos recherches dans les dictionnaires et encyclopédies.

Blog de t@d: Enquête sur la perception des apprenants sur les interventions tutorales réactives quasi instantanées. Par Jacques Rodet Dans un billet précédent, j’évoquais la notion d’intervention tutorale réactive quasi instantanée (ITRqi). Une ITRqi est une intervention réactive de la part d’un tuteur. Elle intervient donc après une sollicitation d’un apprenant. La quasi instantanéité indique que la réponse du tuteur intervient dans un délai inférieur à une heure après la réception de la demande de l’apprenant. J’estimais que les ITRqi pouvaient permettre à l’apprenant de se sentir mieux pris en compte et de nature à lui rendre service, au moment où il en a besoin.

Faciliter l’intégration d’un nouveau salarié Arriver dans une entreprise n’est jamais aisé pour tout le monde. S’adapter à ce nouvel environnement est parfois rude. Le responsable peut très bien aider son nouveau collaborateur à mieux gérer cette intégration. Pourtant, beaucoup d’entreprises ignorent l’importance de l’accompagnement d’une recrue.

Projet cellule tutorat Cette action est un projet de tutorat entre des élèves du secondaire et des élèves du primaire, dont le but est de lutter contre l’échec scolaire, mais aussi et surtout favoriser l’engagement citoyen et les liens entre différentes tranches d’âge. Porteur du projet Athénée Provincial Mixte Warocqué Téléphone : 064-43 20 30 Adresse : Rue de l’enseignement 8-10, 7140 MORLANWELZ-MARIEMONT Personne responsable : Virginie Gailliez Fonction : Professeur de morale Email 1 : vgailliez15@hotmail.comEmail 2 : atheneeprovincialmorlanwelz@ecoles.cfwb.beSite web : www.athenee-mariemont-chapelle.be Pourquoi ? Lutte contre l’échec scolaire; engagement citoyen; favorisation des lliens intergénérationnels; ouverture de perspectives d’avenir dans des milieux défavorisés.

Profession... tuteur à distance : en quête d'une identité professionnelle Que fait le tuteur à distance ? Question à laquelle le consultant-formateur Jacques Rodet tente de répondre dans le sixième numéro de Tutorales, la revue de la communautés de pratiques des tuteurs à distance (t@d), qui vient de paraître. Partant du fait que dans nombre de pays, la profession de tuteur à distance n'est pas officiellement reconnue, même si elle existe dans la pratique, J. Rodet interroge l'identité du tuteur de trois points de vue différents, celui de l'institution, celui de l'apprenant et celui du tuteur lui-même à travers trois processus, pouvoir, vouloir et savoir. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau.

ZPD : espace tutoral La ZPD (zone proximale de développement) est une notion qui nous vient des travaux de Lev Vygotski. Elle couvre l’espace qui sépare ce qu’un individu peut apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une ou d’autres personnes. Elle est le lieu de l’étayage permettant ensuite l’exercice de son autonomie par l’apprenant. C’est donc une notion particulièrement féconde pour penser et situer le tutorat à distance et il serait souhaitable que les personnes investissant des fonctions tutorales y soient sensibilisées. Pour débuter, ce billet, ancien mais toujours pertinent, de Jacques Lecomte pour Sciences Humaines.

Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Pôle d'enseignement et de formations de Tours-Fondettes: Tutorat : suivi, projet personnel et professionnel de l'élève 1 heure semaine inscrite à l’emploi du temps. Rencontre individuelle des élèves par plage d’une 1/2 heure ou d’1 heure ou travail en groupe entier. Variabilité du nombre de créneaux en fonction du besoin de l’élève. Travail en commun sur la connaissance de soi et travail sur dossier individuel (« une année de Prépa BEPA pour quoi faire ? »).

Related:  Tutorat à distance