background preloader

AFEST - TUTORAT- ACCOMPAGNEMENT A DISTANCE

Facebook Twitter

Tutorat et AFEST : deux approches pédagogiques opposées et... complémentaires. Il est courant de rapprocher tutorat et AFEST.

Tutorat et AFEST : deux approches pédagogiques opposées et... complémentaires

Dans les deux cas, il s’agit d’une formation au poste de travail. Nombreux sont ceux qui finissent par les confondre. C’est à la fois facile et utile. Pour certains projets de formation faire passer une action de formation de tutorat en AFEST, cela ouvre les portes de prises en charge qui peuvent s’avérer intéressantes. A y regarder de plus près, tutorat et AFEST ne procèdent pas de la même approche pédagogique. Le tutorat, avant tout un processus d’imitation Le tutorat, c’est la formation d’un novice par un expert. On peut de façon empirique identifier 7 niveaux d’étayage majeurs en tutorat : 1) Observe faire le référent, 2) Le tuteur fait devant lui et invite l’apprenant à participer (« 3ème main »), 3) Fait devant le tuteur qui le corrige, 4) Fait à côté du tuteur ou de collègues qui peuvent l’aider / le corriger en cas de besoin, 5) Fait seul après avoir préparé avec le tuteur,

Les 4 Phases de l'Apprentissage. Guide du Tuteur en ligne. Vous n'avez accès qu'à la première partie du guide.

Guide du Tuteur en ligne

Inscrivez-vous pour profiter de la seconde partie ainsi que des fiches de travail. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous en page d'accueil afin de vous identifier. Le tutorat Définition du Tutorat. Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants)

130 transmission professionnelle mettre a distance les idees recues. Blog de t@d: (Re)découvrir les bonnes pratiques des tuteurs à distance. Blog de t@d: Enquête sur la perception des apprenants sur les interventions tutorales réactives quasi instantanées. Par Jacques Rodet. Dans un billet précédent, j’évoquais la notion d’intervention tutorale réactive quasi instantanée (ITRqi).

Blog de t@d: Enquête sur la perception des apprenants sur les interventions tutorales réactives quasi instantanées. Par Jacques Rodet

Une ITRqi est une intervention réactive de la part d’un tuteur. Elle intervient donc après une sollicitation d’un apprenant. La quasi instantanéité indique que la réponse du tuteur intervient dans un délai inférieur à une heure après la réception de la demande de l’apprenant. MÉMOIRE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES POUR L’APPRENTISSAGE À DISTANCE : Points de vue des enseignants, tuteurs et apprenants. Tutoral6.pdf. E-FORMATION : tutorat et personnalisation 1/2 par Jacques Rodet. E-FORMATION : tutorat et personnalisation 2/2 par Jacques Rodet. ZPD : espace tutoral. La ZPD (zone proximale de développement) est une notion qui nous vient des travaux de Lev Vygotski.

ZPD : espace tutoral

Elle couvre l’espace qui sépare ce qu’un individu peut apprendre seul et ce qu’il peut apprendre avec l’aide d’une ou d’autres personnes. Elle est le lieu de l’étayage permettant ensuite l’exercice de son autonomie par l’apprenant. C’est donc une notion particulièrement féconde pour penser et situer le tutorat à distance et il serait souhaitable que les personnes investissant des fonctions tutorales y soient sensibilisées. Pour débuter, ce billet, ancien mais toujours pertinent, de Jacques Lecomte pour Sciences Humaines. L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet

Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes

On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet. Former les tuteurs à l'écoute active, telle étaient une de mes réflexions il y a quelques jours.

L'écoute active, une stratégie au service du tuteur à distance. Par Jacques Rodet

Aussi, sans prétendre faire oeuvre de formation, il me semble opportun de publier sur ce blog un texte qui a d'abord été une "chronique à distance" publiée sur mon site en avril et mai 2003 puis une version remaniée pour le blog du GRECO en mai 2006. C'est cette dernière version que je reproduis ci-après. Les médiations entre un tuteur et des apprenants à distance sont forcément médiatisées. Elles sont écrites, orales ou audiovisuelles, synchrones ou asynchrones.

De ce fait, leur forme est variée et diffèrent par de nombreux aspects de la rencontre présentielle. André de Peretti (1999) affirme que « je ne peux écouter quelqu'un que si, en même temps, je lui témoigne que je l'écoute et que, par conséquent, j'entre en dialogue avec lui, même si mon dialogue est un dialogue réservé ». Les techniques de l'écoute active Ecouter de manière active ne s'improvise pas.

Web Conférence mardi 7 juillet à 15h : Le Tutorat : passage obligé pour obtenir un bon ROI des formations. Les Académiciens contre la réforme du collège : enseigner est dépassé. Place au tutorat. Beaucoup s'interrogent sur les nouvelles méthodes d'enseignement.

Les Académiciens contre la réforme du collège : enseigner est dépassé. Place au tutorat

(F.SCHEIBER/20 MINUTES/SIPA) Les Académiciens viennent de se prononcer contre la réforme de l'enseignement, mais ne devons-nous pas discuter hardiment des objectifs et des méthodes de l'école, au lieu de rester collés aux éternels arguments des deux bords : aider les plus faibles contre niveler par le bas ? Faut-il encore enseigner ? On parle d'enseignement du premier degré, du deuxième degré, supérieur...

Et les enseignants d'enseigner, du mieux qu'ils peuvent, dans un monde où les MOOC (massive online open courses) se multiplient. Aujourd'hui, le savoir que l'on se procure seul concurrence celui qui est donné par le professeur, au point que des collègues se plaignent que les élèves aillent sur internet, pendant les cours, pour y chercher des validations de ce qui leur est enseigné. Faut-il encore enseigner ? L'enseignant peut être un guide utile À quoi servirait alors l'enseignant ? Les différents types d’ingénierie tutorale.

Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale.

Les différents types d’ingénierie tutorale

Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints. D'une part, mes interventions de conseil auprès d'organisations porteuses de projet e-learning, d'autre part, mes enseignements universitaires à l'UVSQ, Rennes 1 et Toulouse Le Mirail (388 étudiants formés à la conception des services tutoraux) et mes actions de formation relatives à tel ou tel autre aspect de l'ingénierie tutorale (plus d'un millier d'apprenants).

Profils de tuteurs à distance. Les tâches de support à l'apprentissage auprès des apprenants à distance sont nombreuses et variées.

Profils de tuteurs à distance

Il en résulte qu'il est difficile de trouver des personnes tutrices en capacité de les assumer toutes. Dès lors, il est utile de définir différents profils de tuteurs avec des périmètres d'intervention bien identifiés. Voici quelques exemples de profils Tuteur programme : ce rôle est souvent investi par le responsable de la formation. Il assure le bon fonctionnement du dispositif de formation en exerçant le rôle de médiateur entre les tuteurs, les apprenants, les services administratifs et techniques. Tuteur cours : ce rôle est le plus souvent investi par le formateur pouvant également être le concepteur du cours. Typologie d'interventions tutorales. Cette typologie distingue d'une part, les modalités proactive (le tuteur intervient sans avoir été sollicité par l'apprenant) et réactive (le tuteur intervient en réponse à une sollicitation d'un apprenant), et d'autre part, le caractère synchrone (en temps réel) ou asynchrone (en temps différé) de la communication.

Cette typologie n'est donc pas basée comme d'autres (cf. APP4MOOC au service de la proactivité du tutorat. Quels rôles et quelle formation pour les tuteurs intervenant dans des dispositifs de formation à distance ? Les interventions du tuteur doivent être recadrées dans une perspective systémique, ne fut-ce que dans la prise en considération des actions et réactions de l’apprenant, mais aussi dans ses relations avec ses collègues et avec l’institution (Denis, 2000). En effet, c’est à partir du contexte (caractéristiques, contraintes…) dans lequel ils agissent, des représentations individuelles des futurs tuteurs, des attentes du concepteur de la formation, de l’institution et de l’apprenant etc., que se construit un cadre de référence partagé et qu’un accompagnement peut s’envisager en vue de former les tuteurs et de les aider à réguler leurs interventions.

Pour mener une formation de tuteurs, nous proposons les sept étapes suivantes : Les cinq premières étapes sont de l’ordre de la formation « initiale », elles ont lieu avant que le tuteur n’intervienne en tant que tel dans le dispositif. Les suivantes font partie de la formation continue, du suivi de la formation. Types d’interventions préconisées. Usages pédagogiques de la classe virtuelle pour le tuteur à distance. Classilio.

Tuteur à distance : Vers une professionnalisation (Viviane Glikman) Tuteur à distance : Vers une professionnalisation (Viviane Glikman)