background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l'École ®

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen "D'où vient l'info ?" La 28e Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour thème : "D'où vient l'info ?". Le calendrier de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®

http://www.education.gouv.fr/cid54348/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-l-ecole-%C3%83%C2%82%C3%82%C2%AE.html

Related:  Semaine de la Presse et des médias 2016 -2017Pearltrees EMICulture médiatiqueEducation à l'information28ème Semaine de la Presse - 2017

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines. Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Semaine de la presse et des médias dans l'école® en mars 2017 : "D'où vient l'info ?", thème de la 28ème édition L’édition 2017 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le CLEMI (service du Réseau Canopé) avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le Groupe La Poste, aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Elle sera placée sous le signe de l’éducation à la citoyenneté et de l’éveil à l’esprit critique. "D’où vient l’info ?" Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem. Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 26 mars 2017 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées.

Equipes régionales Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Equipes régionales Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines.

PROGRAMME EUROPEEN SAFER INTERNET Agissons ensemble pour un Internet meilleur Inscrivez-vous ! Le Safer Internet Day, c’est quoi ? Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne. Safer Internet Day 2017 : “ Agissons ensemble pour un Internet meilleur ! ”

Domaines artistiques - 26ème Semaine de la presse et des médias dans l'École Le thème de la 27ème Semaine de la presse est : "La liberté d'expression, ça s'apprend". L'édition 2016 se tiendra du 21 au 26 mars. Objectifs éduquer les élèves aux médias en développant leur sens critique ;préparer les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. Calendrier Semaine de la presse et des médias dans l'école : exemples d'activités en classe - CLEMI Voici quelques exemples d'activités réalisées en classe dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : Ils construisent des kiosques à journaux à l’intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C’est le symbole de l’accueil par l’école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.Ils prennent part à d’innombrables ateliers d’analyse de la presse avec, pour sujet, l’écriture de presse, la comparaison d’un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l’image dans le traitement de l’information, le fait divers, la dépêche d’agence, le traitement d’une information dans les journaux et à la télévision.Ils organisent des débats, tables-rondes et conférences sur l’actualité avec des professionnels des médias, par exemple sur des thèmes comme: "Peut-on tout dire, tout écrire, tout montrer?"

Related: