background preloader

Dis-moi dix mots.culture.fr

Dis-moi dix mots.culture.fr

http://www.dismoidixmots.culture.fr/dis-moi-dix-mots-a-la-folie

Voyage avec les mots (CNDP) L’opération « Dis-moi dix mots », organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Elle met à l’honneur cette année « dix mots… que tu accueilles », des mots venus d'ailleurs qui se sont intégrés dans l'usage du français. Ils illustrent la capacité de notre langue à accueillir des mots étrangers.La série propose aux enseignants et aux élèves des ressources pour mieux connaître ces mots : des films animés basés sur une chronique éducative, ainsi que des fiches pédagogiques imprimables pour mieux les comprendre, les approfondir et les utiliser. Exposition « Dis-moi dix mots… que tu accueilles » : Consulter l’exposition Brochure « Dis-moi dix mots… que tu accueilles - Supports et activités pédagogiques » :

Logiciels gratuits « Le blog de Bouquineo Un panorama simple des principaux logiciels et applications de lecture ebook actuellement disponibles. Parce qu’il n’est pas toujours évident de choisir un logiciel adapté à ses besoins, vous trouverez dans cette rubrique une liste non exhaustive de logiciels et d’applications gratuits pour lire vos livres numériques sur le ou les support(s) de votre choix. Que vous soyez MAC, PC, smartphones, PDA, ebook reader ou encore tablet PC, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour faire votre choix ainsi que des liens vers des sites spécialisés pour télécharger ces logiciels. Bon à savoir : utiliser votre navigateur Web comme lecteur de livre numérique est également un excellent moyen pour lire un ebook, sans avoir à installer de logiciel ou d’application.

Jeux de langue (ia89.ac-dijon) Autour des sons Rimes Jeu de la roue des rimes, jeu du corbillonLa roue des rimes Rallye lecture : des fiches Par Charivari dans Cycle III Français le 22 Juillet 2010 à 16:25 Voici plus de 80 fiches de rallye lecture réalisées par des PE internautes (ou par moi-même). IMPORTANT : Désormais, je mets les fiches en A4 pour que vous puissiez n'imprimer que les pages qui vous intéressent MAIS je vous recommande vivement de choisir l'option "Plusieurs pages par feuille" pour imprimer les fiches en petit (Personnellement, je fais en 4 pages par feuille). A part pour gacher de l'encre, du papier et des feuilles de plastification, il n'y a aucun intérêt à sortir ces fiches en A4 vu qu'il n'y a rien à écrire, seulement à cocher. Clic pour télécharger les 85 fiches du rallye lecture

Balance didactique interactive pour apprendre à peser Une balance didactique Les personnes ayant apprécié l’horloge et le thermomètre aimeront peut-être également cette nouvelle application. Il s’agit cette fois d’une balance didactique. Comme à l’accoutumée, l’application sera utile pour réaliser des séances de manipulations à l’aide d’un TBN, d’un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Invictus : Le poème préféré de Nelson Mandela Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire, ce qui contribua à le rendre célèbre. C’était le poème préféré de Nelson Mandela. Il est notamment repris dans le film Invictus de Clint Eastwood. Quelques vers de ce poème sont également cités par un personnage (Ashley Williams) dans Mass Effect 3. Ce poème joue un grand rôle dans la vie de Nelson Mandela durant sa période d’incarcération à Robben Island.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944. Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »).

La musique du film Le pianiste - Sujet - Histoire des arts - 3ème - Brevet Dans ce film, Roman Polanski fait réfléchir le spectateur, qui se pose des questions: Comment une telle horreur est-elle possible? Comment des êtres humains sont ils capables d'être aussi cruels? Comment ce pianiste a-t-il pu survivre dans des conditions si difficiles?

Related: