background preloader

France culture_une journée dans nos vies numériques

Facebook Twitter

Le numérique et nous : Machines parlantes. Dans notre quotidien, comme dans la fiction et la science-fiction, l’homme communique et dialogue avec les machines et les objets qui l’entourent.

Le numérique et nous : Machines parlantes

Les outils connectés possèdent leur propre voix. Machines parlantes, une exploration et réflexion poétique sur ces voix qui peuplent notre quotidien. **Une création radiophonique de Jean-Yves Leloup, réalisée par Christine Diger **Voix et créations originales de Laure Milena. Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique. Voir et être vu : que racontent les réseaux sociaux de nos vies ?

Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique

Un documentaire de Marie Chartron et Vincent Decque Nos profils, qu’ils soient maîtrisés ou alimentés de manière désordonnée, sont devenus l’extension fluctuante de nous-mêmes. Que disons-nous, que cachons-nous que mettons-nous en scène à quel point sommes-nous visibles ? Quelles sont ces images échangées, cette écriture devenue banale, qu’elle soit nomade, faite du bout du pouce dans un moment de battement, ou ritualisée dans un même lieu, au même moment de la journée ?

Combien de temps passons-nous à observer nos congénères numériques, à nous mesurer ? Avec : Clara Beaudoux, journaliste et auteure du Madeleine Project sur Twitter Mïa, Ana, Margot et Mustapha, lycéens. Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive. Au delà des usages économiques, la géolocalisation de l’homme moderne est une révolution anthropologique : il est désormais presque impossible de se perdre dans le monde physique.

Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive

A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture _Collection Enquêtes _Un documentaire de Laurent Védrine et Julie Beressi Internet, les GPS et les smartphones offrent des millions de cartes en accès libre, informations de guidage et de positionnement qui tiennent désormais dans nos poches. Le numérique et nous (2/4) : Révolution numérique au bloc opératoire. Bistouris, curettes, pincettes et spéculum à usage chirurgical existent depuis l’Antiquité, comme si rien, ou si peu, n’avait changé depuis lors… Mais à l’ère d’Internet, un nouveau vocabulaire émerge : réalité augmentée, clone virtuel du patient, chirurgie mini-invasive guidée par l’image.

Le numérique et nous (2/4) : Révolution numérique au bloc opératoire

A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture _Collection Sur Les Lieux de _Un documentaire d’Elise Gruau et François Teste C’est à Strasbourg que « Sur les docks » a pu prendre la mesure de cette révolution. A l’IRCAD*, nous avons rencontré le professeur Jacques Marescaux, pionnier de cette révolution médicale permise par les technologies de pointe. Au printemps 2016, l’Ircad, dont deux nouveaux centres ont déjà été créés à Taïwan et au Brésil, sera prolongé par l’ouverture d’un IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) sur le campus de l’hôpital de Strasbourg où les patients pourront bénéficier de soins d’excellence dans un contexte public. Avec : Pr. Pr. Pr. Pr. Pr. Le numérique et nous (4/4) : Loi Renseignement La Grande Collecte.

Dans le contexte du projet de la Loi Renseignement, des mesures d’exception prises en France en 2015 et 2016, de la grande collecte annoncée des données, comment seront utilisées ces informations, par qui ?

Le numérique et nous (4/4) : Loi Renseignement La Grande Collecte

Philosopher à l’ère d’internet avec Paul Mathias. Nouveau site pour France Culture et journée spéciale pour l'occasion : c'est "Une journée dans nos vies numériques" et 54 minutes avec le philosophe Paul Mathias qui mesure avec nous le bouleversement de nos concepts philosophiques par l'Internet.

Philosopher à l’ère d’internet avec Paul Mathias

Archive : télématique (Source : Journal de TF1 du 19/05/1979) Démocratie numérique (Vidéo sur le site « Désirs d’avenir » (2007). Mémoire des « clouds » (Source : Envoyé Spécial, France 2, janvier 2014) John P. Barlow, Déclaration d’Indépendance du cyberespace (1996) Platon,Phèdre Norman,_ Internet de l’époque Al Ayedi Fawzy, Nahawend France Gall, Der Computer n°3_ Entre gestion globale et souveraineté numérique : qui gouverne Internet ? A l’occasion de l’édition spéciale sur France Culture « Ecrire le monde moderne - Une journée dans nos vies numériques », Culturesmonde fait un point sur la gouvernance numérique globale.

Entre gestion globale et souveraineté numérique : qui gouverne Internet ?

En première partie : le retour des Emirats Arabes-Unis de Feurat Alani, journaliste basé à Dubaï, producteur de l’agence In Sight Films et collaborateur régulier d’Arte, Canal +, Al Jazeera. En deuxième partie, notre table ronde d'actualité internationale en partenariat avec Libération : "Entre gestion globale et souveraineté numérique : qui gouverne Internet" ? Une émission préparée par Clémence Allezard et Xavier Martinet. Intervenants : Feurat Alani : journaliste franco-irakien, ancien correspondant à Bagdad. Le numérique fait-il de nous une civilisation supérieure ? Le numérique ne manque pas de promesses.

Le numérique fait-il de nous une civilisation supérieure ?

Ses promoteurs veulent croire en un monde meilleur. Mais du monde meilleur au ‘’meilleur des mondes’’, y a-t-il un pas que l’homo numericus s’apprête à franchir ? Il s’appelle Paul Duan, il a 23 ans, c’est un jeune entrepreneur français particulièrement prometteur. Son idée : fluidifier le marché de la recherche d’emploi grâce à un algorithme. Le ministère du Travail est intéressé. Ces élans d’enthousiasme ne sont pas rares s’agissant du numérique. Journée numérique : Quand la littérature, la peinture et la musique crèvent l'écran. Ce soir le récit moderne de France Culture se poursuit : « une journée dans nos vies numérique ».

Journée numérique : Quand la littérature, la peinture et la musique crèvent l'écran

L’idée ce n’est pas de casser l’internet comme on dit mais de savoir ce qu’il nous fait. A l’heure du Ping Pong et de l’apéro on s’interroge non pas sur l’art numérique au fond pas plus signifiant que l’art « Minitel » ou l’art « Téléphonique », mais sur les changements qu’apporte cette boite à outils à la création contemporaine. Avec un peintre classique qui saisit le « non évènement » de nos vies connectées et notre reflets dans les écrans : Thomas LEVY LASNEAvec un artiste 3D de la galerie Perrotin et explorateur musical 2.0 du site radiooooo.com : Benjamin MOREAUAvec un spécialiste de la forme brève, et expérimentateur poétique en ligne : Stéphane BATAILLONAvec un musicien branché sur secteur, GENERAL ELEKTRIKS, alias Hervé SALTERS, qui sort aujourd’hui un nouvel album “To be a stanger”.

LE DISQUE DU JOUR : Alice Babs - Puerto Rico >>> GENERAL ELEKTRIKS - nouvel album "To be a Stranger"_ Dictionnaire intime du numérique.