background preloader

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ?

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ?
Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" ! Cet article est aussi fait pour vous ! Si les prévisions qui vont suivrent parlent du quotidien d'un travailleur (occidental) en 2053, il va sans dire que bien des évolutions seront déja là dans vingt ans voire moins. Bien entendu, cela fait des décennies que l'on nous prédit tout et son contraire pour l'avenir. L'auteur de ces quelques lignes a lui même commis pendant trois ans, à la veille de l'an 2000, toute une série de chroniques de prospective futuristes sur BFM, qui rappelaient que l'on prédisait les voitures qui volent pour l'an 2000 dans les années 60 ou encore les robots domestiques. Des usines 100% robotisées Il n'en reste pas moins que le travail de prospective auquel se sont livrés syndicalistes ou patrons à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail sont relativement crédibles, car pragmatiques. Aller au bureau ? Plus de hiérarchie dans l'entreprise

http://www.economiematin.fr/news-previsions-travail-futur

Related:  Ma journée de boulot dans 10 ansJob du futurMETIER ET EMPLOILes Adultes de Demain

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053? Comment s'organisera une journée de travail en 2053? Plusieurs experts se sont posé la question, et expliquent notamment que la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises, tandis que l'alternance des métiers sera devenue la norme. Imaginez: nous sommes en 2053. La notion de «bureau» a quasiment disparu, les usines ne sont peuplées que de robots, qui ont fait disparaître la notion de pénibilité au travail, les métiers manuels sont devenus minoritaires... À l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu de se projeter 4quarante ans en avant, et d'essayer d'imaginer, ce qui va potentiellement changer dans notre quotidien au travail. Pour Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde, les prévisions observées sont plutôt réalistes.

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer. Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle.

Vers une société sans emploi Par Alicia Tang et Diane Touré, Direction de la prospective, France Télévisions Allons-nous vers une déconnexion revenu / travail ? Pour la première fois dans l'Histoire, une révolution technologique détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée et le numérique commence à inquiéter un certain nombre d'économistes et décideurs.A l’occasion d’une journée exploratoire, la Société Française de Prospective, avec le soutien de Cap Digital et en partenariat avec Metis, a abordé ce sujet insuffisamment traité et a tenté d’envisager le futur de nos modèles économiques. 1Révolution numérique : vers une transformation du travail et de l’emploi Les technologies, comme la machine à vapeur ou encore l'électricité, ont bouleversé les modèles socio-économiques dans lesquels elles sont apparues.

Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain Les entreprises les plus compétitives sont souvent celles qui sont à l’affût des nouvelles tendances. Pour tout savoir des phénomènes qui influenceront les pratiques d’affaires de demain, Métro a rencontré quelques experts. Les technologies sociales Des chercheurs de la Loughborough University, au Royaume-Uni, ont démontré que le niveau de stress des employés augmentait lorsque ceux-ci lisaient ou rédigeaient des courriels.

Le crépuscule des partis – Xavier Alberti La République moribonde a la chance rare de pouvoir regarder ses assassins dans les yeux, unis par la même ambition destructrice, solidaires dans leur médiocrité, égaux dans la malhonnêteté, rassemblés dans l’opacité, verrouillés par la même hypocrisie, les partis politiques achèvent quotidiennement de souiller ce qu’il reste de gravé au fronton des mairies. De scrutins internes en comptes de campagnes, de fausses élections en fausses factures, les partis affichent mois après mois leur véritable nature, celle d’organisations structurées pour « servir » leurs dirigeants et assurer la permanence de leurs postes, fonctions ou mandats et donc de leurs revenus. Même le Parti Radical, honorable institution centenaire a fini par rendre l’âme sur l’autel d’une élection interne qui a tourné à la soupe à la magouille pour finalement porter à sa tête la voix moyenne de la voie médiane.

L'entreprise: terreau de lien social? L´individu moderne est en train de muter en personne postmoderne Une certaine intelligentsia parle beaucoup, surtout par médias interposés, du lien social qu´il faudrait rétablir. Quand on parle avec autant d´insistance d´une chose, c´est très souvent le signe que ce dont on parle n´existe déjà plus. Cette règle de communication semble une fois de plus se vérifier à propos du lien social. En effet, tel qu´on l´avait conçu, c’est-à -dire une chaine presque contractuelle entre des individus au libre arbitre assumé et prononcé, le lien social est en train de disparaitre. Cette dissolution de ce lien mécanique entraine la dislocation d´une société et d´une solidarité moderne qui nous assimilaient, toutes origines confondues, presque automatiquement.

La participation citoyenne après la révolution numérique : analyse du cas de Podemos Les origines de Podemos nous forcent à remonter au mouvement des Indignés (Indignados). Trois ans après avoir mobilisé des centaines de milliers de personnes, ce mouvement social qui exigeait un changement radical dans la politique du pays s’était essoufflé. Alors que 80 % de la population se disait en accord avec le mouvement, la majorité a continué à voter pour les partis traditionnels . Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse 2h30 de transport par jour. C’est en moyenne le temps nécessaire aux habitants de l'agglomération de Rambouillet, située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, pour rallier leur bureau lorsque celui-ci se trouve à Paris ou en petite couronne. Et ils sont nombreux. Selon les chiffres de la communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline, ils seraient entre 5.000 et 6.000 à effectuer le trajet chaque jour.

Scénario Négawatt 2011 – 2050 : le nouveau scénario de transition énergétique « Blog éco construction De retour après cette pause estivale, nous sommes ravis de revenir vers vous avec une excellente nouvelle, l’Association Négawatt présente ce mois-ci son nouveau scénario de transition énergétique Le Scénario Négawatt 2011 – 2050 ! De la Démarche Négawatt… L’Association s’est fait connaitre du grand public via la « Démarche Négawatt » basée sur la sobriété et l’efficacité énergétique. Le principe : « réduire à la source la quantité d’énergie nécessaire pour un même service, mieux utiliser l’énergie à qualité de vie constante. » Autrement dit, par une utilisation plus efficace et rationnelle de l’énergie, l’abandon de mauvaises habitudes qui induisent un gaspillage, et le recours aux énergies renouvelables : il est possible de consommer moins et vivre aussi bien.

Related: