background preloader

L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes !

L'invention d'un chercheur japonais va révolutionner le rendement, facteur 3, des éoliennes !
L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention d’un chercheur japonais, Yuji Ohyav, travaillant à l’Université de Kyushu, a permis de faire un grand pas en avant car elle permet de multiplier le rendement des éoliennes d’une nouvelle génération capable de produire de 2 à 3 fois plus d’énergie. L’invention est aussi simpliste que génial. Il suffit d’ajouter une paroi, une sorte de court cylindre de forme conique appelle « lentille » positionné autour des palles. L’ajout de cette « lentille » ( "Wind Lens" ou « Wind Lens Turbine » en anglais) permet de créer une zone de dépression qui aspire le vent, concentrant et accélérant le flux à travers les hélices. Source : Une éolienne est capable de capter maximal 59,3% de l'énergie cinétique (Loi de Betz). Brevet en format PDF

http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/l-invention-d-un-chercheur-127253

Related:  éolienne - les projets novateursEvenements spatiauxA Classer 6

Le champ magnétique du soleil est sur le point de basculer (Source : NASA, 5/08/2013) Quelque chose d’important se produit sur le soleil. Selon les mesures des observatoires appuyés par la NASA, le vaste champ magnétique du soleil est sur le point de basculer. « Il semble que nous soyons à pas plus de 3 ou 4 mois d’une inversion complète du champ, » explique le physicien solaire Todd Hoeksema, de l’Université de Stanford. « Ce changement aura des répercussions dans tout le système solaire VIDÉO : 13,8 milliards d’années d’évolution cosmique en 2 minutes Une nouvelle simulation numérique permet de reproduire avec une précision inédite l’évolution de la matière et la formation des galaxies durant plus de 13 milliards d’années au sein d’un cube de 350 millions d’années-lumière de côté. © Illustris Collaboration/ Illustris Simulation/Le Monde Ne pouvant réaliser aucune expérience pratique avec des étoiles ou des galaxies, les astrophysiciens tentent d’expliquer leurs observations ou de conforter leurs hypothèses en créant des simulations numériques. Tributaires de leur compréhension initiale des phénomènes physiques impliqués, des moyens mathématiques à leur disposition pour les modéliser et de la puissance de calcul des ordinateurs, les chercheurs peuvent profiter de l’amélioration constante de ce dernier point pour raffiner régulièrement les paramètres de leurs simulations et pour tenter d’approcher un peu plus la réalité. © Mark Vogelsberger et al.

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale Partagez : L’énergie éolienne continue d’en séduire plus d’un. Cependant, pas facile de savoir comment s’y prendre pour bénéficier de ses avantages ! Les éoliennes vendues dans le commerce sont plutôt alléchantes mais leur coût à l’achat et à l’installation vous effraie. Pourtant, vous vous dites qu’un autre choix est impossible. Un nuage de gaz "déchiré" par le trou noir géant au centre de notre galaxie Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont pu observer pour la première fois, un nuage de gaz foncer et passer très près du trou noir supermassif qui se situe au centre de notre galaxie. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Système solaire : Notre modèle est faux depuis le début ! Quand vous entrez dans une salle de cours aujourd’hui, et probablement depuis que vous êtes enfant , on vous enseigne un certain modèle concernant la structure de notre système. C’est le modèle qui ressemble à ceci: C’est le modèle traditionnel en orbite du système solaire, ou le modèle héliocentrique, où nos planètes tournent autour du soleil. Même si ce n’est pas totalement faux, on omet un fait très important. Le soleil n’est pas stationnaire. En réalité le soleil se déplace à une vitesse extrêmement rapide, jusqu’à 828000 km/h.

Electricit gogo:Groupe lectrog ne l'huile de friture recycl e/Construire son moteur pantone/Moteur aimant - d croissance Groupe électrogène tournant à l'huile de friture recyclée Pour alimenter de gros outils (électro-portatif un peu gourmand etc …), il y a un groupe électrogène à diesel, qui tourne avec de l’huile de friture recyclée ! Cette fiche explique comment utiliser l’huile de friture recyclée dans des petits moteurs Diesel tel que : motopompe, motoculteur, groupe électrogène ou autre.Nous prônons ici l’utilisation de l’huile de friture recyclée contrairement à l’huile végétale pure dont la filière, comme celles des autres agrocarburants, cumule les aberrations : - accaparement des terres cultivables au détriment de la production alimentaire- utilisation massive de la chimie et des OGM- rendement énergétique médiocre- déforestation massive, entrainant désastres humains et écologiques Mais la production d’agrocarburants, c’est surtout l’ultime offrande faite à la bagnole. L’huile de friture recyclée ne présente aucun de ces inconvénients puisqu’il s’agit d’un déchet.

Vidéo : des astronomes ont observé un trou noir avaler une planète géante Des chercheurs de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ont récemment observé dans une galaxie lointaine un trou noir avaler une planète géante au réveil. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Trou noir : un immense tourbillon de matière filmé par Hubble Grâce à des données de Hubble, des physiciens ont pu créer des vidéos d'un tourbillon de matière à l'entrée d'un trou noir supermassif. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Curiosity prend la Terre et la Lune en photo depuis Mars La sonde Curiosity a pris cette incroyable photo de la Terre et de la Lune depuis la planète Mars. Près de 160 millions de kilomètres séparent l’objectif du robot de notre plancher des vaches. À quoi la Terre ressemble-t-elle, depuis Mars? L’oeil gauche de Curiosity a enfin apporté une réponse à cette question existentielle: à un petit point blanc très lumineux.

Ceci est certainement la prise de vue la plus impressionnante de Hubble Accueil Buzz Ceci est certainement la prise de vue la plus impressio... Depuis 25 ans maintenant - nous fêtons d'ailleurs son anniversaire -, le satellite spatial Hubble n'en finit pas de prendre des clichés tous plus bluffants les uns que les autres de l'Univers qui nous entoure. Mais s'il fallait n'en retenir qu'une, ce serait très certainement cette magnifique vidéo. S’il fallait représenter un voyage dans l’Espace – dans un film ou une série quelconque -, vous ne verriez absolument aucune raison de ne pas choisir ces images. Dans la vidéo ci-dessous, un rendu 3D d’une progression simulée dans la nébuleuse Gum 29 avec le somptueux amas d’étoiles Westerlund 2 au beau milieu. Les images ont été capturées par Hubble et publiées à l’occasion du 25ème anniversaire.

Des micro-éoliennes partout Quand nous pensons éoliennes, nous envisageons aujourd'hui ces grandes antennes d'une centaine de mètres de hauteur, qui provoquent des résistances devant leur gigantisme. Certes, elles se développeront, mais essentiellement en off-shore flottant loin des côtes touristiques. Non, ce qui va devenir banal, partout dans les paysages urbains, c'est la présence habituelle de micro-éoliennes. Il s'agit d'unités très petites, à axe vertical, faisant rarement plus d'un mètre de hauteur, installées sur les toits et sur les poteaux. Chaque toit d'immeuble, chaque pignon de maison, chaque poteau va en être équipé. L'étoile KIC 8462852 qui passionne scientifiques et fans d'extraterrestre est de plus en plus bizarre ESPACE - Plus les chercheurs s’intéressent à KIC 8462852, plus le mystère s'épaissit. Cette fameuse étoile avait fait parler d'elle en octobre 2015, car un énorme objet semblait passer devant elle de nombreuses fois, cachant ainsi 20% de la surface de ce soleil à nos télescopes (pour en savoir plus sur cette étoile, cliquez ici). Plusieurs hypothèses étaient alors émises pour expliquer ce phénomène jamais vu auparavant: nuage de poussière cosmique, nuée de comètes... Evidemment, l'une d'entre-elles faisait mention d'une civilisation extraterrestre ayant construit une énorme centrale solaire en orbite autour de l'étoile. Depuis, de nombreux scientifiques ont tenté de comprendre cette bizarrerie astronomique.

Related: