background preloader

10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser !

10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser !
Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette manie : systématiquement recueillir les graines et les noyaux des fruits que l'on vient de manger pour tenter de faire pousser quelque chose. Je fais ça depuis que je suis tout petit, mais ces dernières années, je donne plutôt dans les fruits exotiques. L'hiver est la saison parfaite (oui, je sais, le printemps est sensé avoir pointé son nez frileux le mois dernier) : litchis, kiwis, mangues, papayes, dattes, fruits du dragon.. Les étales débordent de ces fruits multicolores au petit goût de paradis. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on ne va pas faire d'équations ! Je vous propose plutôt de découvrir comment simplement transformer votre appartement de 30m² en jardin botanique tropical ! Faire pousser une plante.. et la garder en vie! Le plus dur n'est pas de faire germer la graine : souvent, il suffit de la mettre en terre et d'arroser régulièrement pour voir apparaître une pousse. 1 - L'avocat 2 - Le citron vert 3 - Les dattes Ah! 4 - le gingembre

http://sweetrandomscience.blogspot.com/2013/04/10-fruits-tropicaux-manges-10-plantes.html

Créer une butte permanente au potager Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente. Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin.

Les bactéries fractales Avant de revenir vers la physique, je fais une halte en chemin, avec un petit billet situé au point triple Art-Microbiologie-Mathématiques, consacré aux colonies de bactéries qui forment des figures fractales : comment diable ces organismes parviennent-ils à produire des structures si élaborées ? Bon, et il y a quand même un peu de physique. Et un peu de politique. Mais il y aussi beaucoup de chouettes photos. Février : semis de salade, thym... Derrière une vitre (dans la véranda ou serre chauffée, sur appui de fenêtre,…), vous pouvez semer vos premières laitues, ou même des aromatiques. Le plus simple : la salade à couper ou des radis. Et pourquoi pas les deux en même temps dans une seule caissette ? Vous croquerez les seconds bien avant de fatiguer votre première salade.

Le concept windowfarm expliqué La population mondiale continue de croitre et celle des villes aussi. La société doit faire face à de nouveaux challenges colossaux comme la gestion de l’énergie mais aussi l’approvisionnement des villes. Le projet Windowfarms vise à lutter contre ces problèmes grâce à une communauté créative et innovante. La NASA cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans les plus hostiles endroits de l’espace, le projet Windowfarm cherche à faire pousser des plantes en hydroponie dans le plus hostile des endroits ici bas : l’appartement urbain !

Cédric Carles : l’énergie en partage Le créateur du SolarSoundSystem est un passionné. Depuis une quinzaine d’années, ce designer de trente-sept ans fait de l’éducation à l’énergie son cheval de bataille. «Au départ je me destinais à des études d’ingénieur, mais je me suis orienté vers le design industriel pour avoir une approche plus globale : concevoir un moteur ne m’intéresse pas si je ne peux pas réfléchir aussi à la voiture voire au réseau routier ou au transport en général» nous confie Cédric Carles. Durant ses études, en France puis en Suisse, il élargit sa réflexion toujours davantage. De la voiture à l’énergie qui la propulse. «Finalement la question de l’énergie est un fil conducteur de nos sociétés, de la production à la consommation.

Discussion sur l'écoulement du temps #1 Je savais que je devrais me lancer un jour ou l'autre dans cet article sur le temps. Le sujet a été traité de nombreuses fois, aussi ai-je longtemps hésité. Et puis surtout, quelque soit la direction prise, je me trouve immanquablement limité par mes connaissances. Aussi, j'aimerais profiter de ce billet pour exposer les quelques idées "classiques" auxquelles on se confronte lorsque l'on commence à s’intéresser au sujet, mais aussi pour créer ici une discussion autour de mes interrogations.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre Un courrier adressé par le Dr. Marcel-Francis Kahn à Christian Vélot, où il dénonce les liens entre l’AFIS et Monsanto, raison pour laquelle il a démissionné de l’association scientiste.(consulter ce document) Le 4 févr. 08, Marcel Francis Kahn a écrit : Techniques et avantages de la Culture sur Buttes. On les voit fleurir un peu partout, elles représentent une vraie révolution dans notre relation au sol et notre façon de cultiver. Symboles par excellence de l’agroécologie mais surtout de la permaculture , elles n’en sont pourtant qu’un élément parmi d’autres. Elles représentent l’antithèse du jardin à la papa : un espace riche et vivant, résistant à la sécheresse, à l’excès de pluie, un espace multidimensionnel extrêmement productif qui peut même être auto-fertile. L’observation et l’imitation de la Nature nous ouvre de nouvelles portes délivrées du travail du sol, des intrants chimiques et du pétrole, pour une agriculture non plate, non linéaire, vivante et qui crée de la fertilité.

Related: