background preloader

UP' Magazine

Non, ce n'est pas une blague ! L'histoire : un restaurateur chinois a décidé de se passer des étudiants comme coupeurs de nouilles. Non pas ... Lire la suite : Ingénieurs et designers rivalisent d'ingéniosité pour nous faci... En Asie du Sud-Est, les marchés sur l'eau attirent les touristes à la recherche d'authenticité et de belles images...

http://www.up-magazine.info/

Related:  ÉCO CONCEPTION

L'éco-conception, c'est quoi ? - Pôle Eco conception Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir Cliquez pour approfondir l’éco-conception c’est quoi ? L'Arbre des Possibles - Blog 04.09.2015Les avions du futur Pour s'adapter à une fin prochaine du pétrole, de nouveaux concepts d'avions sont à l'étude, et certains sont assez loin de ceux qu'on est habitués à voir voler aujourd'hui... Tout d'abord, Progress Eagle, d'une envergure de 100 mètres,capable de transporter 800 personnes sans aucune pollution grâce à ses panneau solaires et ses 6 moteurs à hydrogène qui ne rejettent que de la vapeur d'eau. Mais le projet le plus futuriste est certainement CleanEra, conçu par l'université technologique de Delft et qui fait carrément penser à un OVNI... Enfin, Aircruise n'est pas vraiment un avion mais plutôt une sorte de dirigeable destiné à être un hotel volant.

UP Magazine - Qleek : rematérialisez et centralisez vos données préférées Avec la dématérialisation de la culture, la consommation de contenus augmente mais les objets qui la symbolisent (CD, DVD...) disparaissent de nos lieux de vie.Partant de ce constat, Pierre-Rudolf Gerlach (ingénieur de l'EPITA promo 2005), Ismail Salhi (scientifique) et Johanna Hartzheim (designer industriel) ont créé un nouveau concept : Qleek, rendant aux médias numériques (vidéo, musique, image) leur densité matérielle. Cette start-up a été retenue pour participer à la 5e saison du Camping, l'un des incubateurs les plus réputés d'Europe (14 millions d'euros levés par les start-ups incubées depuis la 1re saison). Qleek : design, connecté, intelligent Qleek donne une forme physique et tangible aux données numériques, sous la forme de petits hexagones en bois personnalisables et échangeables entre amis, appelés Tapps. Qleek se compose de trois éléments :• Les Tapps : des hexagones de bois à l'intérieur desquels est insérée une puce RFID (qui fait le lien avec le contenu).

Futur - Actualités sur Tom's Guide Si les voitures de demain seront autonomes, les camions du futur, eux, seront plus économes en énergie. Dans cette optique, le groupe Walmart dévoile sa vision du transport routier à travers un concept... UP Magazine - La réalité augmentée au service de la voiture électrique Atos, acteur international des services du numérique, annonce le lancement de la première application de réalité augmentée pour l'automobile électrique, développée pour la Bluecar du groupe Bolloré. Développée en partenariat avec la startup Diotasoft, la solution est conçue pour les forces commerciales de Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, comme outil d'aide à la commercialisation de Bluecar et à l'expansion des services d'auto-partage à travers le monde. "Développée sur tablette, l'application de Réalité Augmentée d'Atos, permet à nos futurs clients de voir facilement et concrètement les avantages de la Bluecar, notamment sa batterie électrique avec son système de rechargement dynamique, et toute l'intelligence embarquée propre à l'auto-partage (réservation, services personnalisés innovants, etc) explique Serge Amabilé, directeur commercial de Blue Solutions. A propos de Blue Solutions A propos d'Atos A propos de Bolloré

Concept et définition - Quebeccirculaire.org, la plateforme qui rassemble les acteurs de l’économie circulaire au Québec Oui ! Plusieurs stratégies de circularité ont fait leur apparition bien avant que l’on parle d’économie circulaire. C'est le cas de l’écologie industrielle, du recyclage et de l’éco-conception par exemple.

UP Magazine - 11 innovations pour booster la Silver Economie Le forum 4i, porté par la Ville de Grenoble, est un événement fort pour la création et le développement d’entreprises en Rhône-Alpes. Sa vitrine technologique présentait cette année encore des projets innovants issus des laboratoires de recherche Rhônalpins autour du thème de la « Silver Economie ». La 17ème édition du Forum 4i® (Innovation, Industrie, Investissement, International) organisée par la Ville de Grenoble a eu lieu le 22 mai dernier. La vitrine technologique du Forum dévoilait les nouveaux projets technologiques issus de l’écosystème d’innovation de la région Rhône- Alpes sur cette thématique, en partenariat avec de nombreux laboratoires et centres de recherche. En 40 ans, de 1970 à 2010, l'espérance de vie à la naissance a augmenté de 11,1 ans pour les hommes et 12,1 pour les femmes dans le monde.En Europe, nous compterons 105 millions de seniors de plus de 65 ans en 2030 (+30 millions par rapport à 2010), dont 45 millions de plus de 80 ans.

Gunter Pauli : « La nature élimine la notion de pauvreté » « L’économie bleue » promet de régénérer les écosystèmes, de créer une harmonie sociale et une vie d’abondance et s’inspirant de la nature, aux antipodes du modèle économique dominant. Rencontre avec l’auteur Gunter Pauli, qui publie une nouvelle édition de son livre phare L’économie bleue 3.0 (Éditions de l’Observatoire, 2019). Dans la nature, un écosystème ne produit aucun déchet, ne gâche rien, réutilise tout.

Les inventions au cœur de la compétition économique Parler de compétition à propos de l’économie d’aujourd’hui est à la limite de l’euphémisme. Les métaphores guerrières sembleraient plus adaptées. D’abord parce qu’en cette ère d’hyperconcurrence, tout est affaire de positionnement stratégique, de percée tactique, d’intelligence, d’anticipation, de mouvement et de riposte accélérée. Fashion week : comment rendre la mode plus éthique ? Pollution et mode Difficile de l’ignorer aujourd’hui : la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Mais certaines sociétés entendent bien changer la donne. Qu’il s’agisse des pigments utilisés, des fibres non sourcées, ou des modèles de production carrément crados, on peut le dire : le bilan écolo de la mode n’est pas jojo.

Play "La XXIIeme exposition internationale de la Triennale de Milan "Broken Nature : Design Takes on Human Survival", organisée par Paola Antonelli, se concentre sur "les pratiques créatives dans l'étude des liens de notre espèce avec les systèmes complexes du monde, et la conception de réparations si nécessaire, à travers des objets, des concepts et de nouveaux systèmes". Le PILI expose dans la section française "De la pensée au visible". Design As A Large Ring". économie circulaire Une complémentarité indispensable et de nouveaux défis ! Ces dernières années, l’économie circulaire s’est imposée comme un concept novateur, séduisant citoyens comme professionnels, tout en challengeant des concepts plus anciens comme l’éco-conception. Pourtant, toutes se basent sur un même constat connu depuis les années 70 : les ressources disponibles sur terre sont limitées. L’économie circulaire n’est donc pas révolutionnaire bien qu’elle remette les enjeux environnementaux au cœur des questions économiques. La profusion de concepts et méthodes sur les enjeux environnementaux participe à leur méconnaissance et leur non mise en œuvre. C’est pourquoi, l’articulation entre l’éco-conception et l’économie circulaire doit être mieux appréhendée par les acteurs économiques.

Fabrication et production de compounds bioplastiques - NaturePlast NaturePlast produit et commercialise une gamme de compounds de plastiques renouvelables répondant à un certain nombre de problématiques non résolues par les plastiques biosourcés ou biodégradables et compostables bruts. Cette gamme est issue des travaux du centre de recherche et développement dédié aux plastiques renouvelables BiopolyNov. Ces compounds bioplastiques ont pour objectif d’améliorer les propriétés des bioplastiques bruts tant du point de vue de leur transformation (modification de la rhéologie, de leur démoulage, etc.) que de leurs propriétés intrinsèques (mécaniques, thermiques, etc.) et de leur cinétique de vitesse de dégradation.Il est bien sûr possible en cas de besoin de développer un nouveau compound par voie de formulation permettant de répondre à une ou plusieurs attentes non respectées par les compounds bioplastiques déjà développés et commercialisés (Optimisation des propriétés). Nous proposons aujourd’hui trois gammes de compounds :

Related: