background preloader

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai
Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Ces outils gratuits ou freemium permettent de générer des graphiques ultra-rapidement en copiant-collant des données d’un tableur. Le meilleur – Datawrapper : Simple d’utilisation, sobre, rapide, Datawrapper est tout à fait satisfaisant pour la plupart des visualisations courantes. Les + : la possibilité de personnaliser les couleurs, de mettre en évidence une série, la navigation par onglets entre les différentes séries. Les challengers : Ils ne nous ont pas convaincu : Sources :

http://www.miseajournalisme.com/les-20-meilleurs-outils-de-datavisualisation-au-banc-dessai-409/

Related:  DataSystèmes d'InformationVisualisationSEMinfographies / visualisations

La Liste des 2500 Portails Open Data à Travers le Monde La liste des Portails Open Data dans le Monde La liste est disponible sous forme de carte sur le site opendatainception.io. Lorsque vous développez une solution permettant de lancer des portails Open Data en quelques minutes, une question revient régulièrement : Où puis-je trouver des données propres et utilisables ? Notre première réponse est généralement : “Avez-vous pensé aux portails Open Data ?” L'ARCEP adopte des lignes directrices relatives à la tarification des réseaux d'initiative publique L'ARCEP adopte des lignes directrices relatives à la tarification des réseaux d'initiative publique Paris, le 7 décembre 2015 Pour donner de la visibilité aux collectivités territoriales qui investissent dans la fibre, l'Autorité adopte le 7 décembre 2015 des lignes directrices concernant la tarification des réseaux d'initiative publique (" RIP "). Cette adoption s'inscrit dans le cadre de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques et du Plan France Très Haut Débit. L'intervention des collectivités territoriales est primordiale pour permettre le déploiement de la fibre sur les zones les moins denses du territoire et prévenir l'apparition d'une fracture numérique.

Gephi Fonctionnalités générales Gephi est un logiciel pour visualiser, analyser et explorer en temps réel les graphes (aussi appelés réseaux ou données relationnelles) de tout type. Sorte de Photoshop pour les réseaux, l'utilisateur interagit avec la représentation graphique, manipule les structures, formes et couleurs pour en révéler les propriétés cachées via des saillances visuelles. L'objectif est de faciliter l'analyse de données dans la génération d'hypothèses, la découverte intuitive de patterns, l'isolement de singularités ou la détection d'erreurs liées à la captation des données. C'est un outil complémentaire à l'analyse statistique, qui se positionne dans le mouvement de l'Analyse Exploratoire des Données. La liste des fonctionnalités est disponible sur cette page.

Etude sur la désindexation de contenus > Les méthodes les plus efficaces Un plan d’actions SEO intègre plusieurs phases opérationnelles : étude technique de la structure du site, édition de contenus « attractifs » pour les moteurs de recherche, analyse du maillage de liens internes, qualité des liens externes,… Ce ne sont pas les sujets d’expertise qui manquent. L’équilibre indexation/désindexation = un levier de priorisation SEO Mais avant même de commencer ce travail, notre attention d’experts SEO va se tourner vers une mesure fondamentale : le taux d’indexation de votre site, soit le volume de pages indexées dans Google pour ne citer que lui.

5 applications pour créer sa propre infographie   Esthétiques, claires, efficaces et surtout très virales, les infographies en tous genres envahissent la toile. Très sollicitées pour mettre en avant les chiffres clefs d’une études, les principales tendances d’un marché, elles sont utilisées par un panel d’acteurs : agences, cabinet d’études, blogueurs, médias, etc. Surfant sur cette tendance, plusieurs startups ont mis au point des web applications permettant à n’importe quel internaute de créer tout seul une infographie en ligne, en y insérant ses propres données. Pour l’heure, une majorité de ces services (en anglais) sont encore en version bêta et donc perfectibles. A moyen terme, ces plateformes pourraient néanmoins venir concurrencer les métiers de web designers ou tout au moins réinventer certaines collaborations. Tour d’horizon des 5 principaux outils actuellement disponibles.

La donnée, pierre angulaire de notre économie Jeudi, je participerais aux Rendez-vous Parlementaires de Bretagne sur l’Economie Numérique, où on m’a demandé de parler de données. Je dois avoir une quinzaine de minutes, mais comme toujours j’ai prévu pour 2 heures d’exposé. Informatique décisionnelle (Business intelligence) Juin 2016 Introduction à l'informatique décisionnelle On qualifie d'informatique décisionnelle (en anglais « Business intelligence », parfois appelé tout simplement « le décisionnel ») l'exploitation des données de l'entreprise dans le but de faciliter la prise de décision par les décideurs, c'est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l'anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l'entreprise. Les outils décisionnels sont basés sur l'exploitation d'un système d'information décisionnel alimenté grâce à l'extraction de données diverses à partir des données de production, d'informations concernant l'entreprise ou son entourage et de données économiques.

6 bibliothèques pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2ème partie) Un exemple de ce que la bibliothèque JavaScript Leaflet permet de faire. Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certains outils et bibliothèques JavaScript peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne.

Outil d'analyse SEO des balises H1, H2, H3... H6 d'une page Résultats URL testée : Bilan

Related:  outilsPédagogieNouvelles écrituresINFOGRAPHIE