background preloader

L'industrie s'empare du web sémantique

L'industrie s'empare du web sémantique
REPÈRES Encore invisibles pour les internautes, les technologies du web sémantique permettent à des centaines de bases de données dans le monde de s’interconnecter et d’agréger leurs informations. La recherche médicale l’utilise déjà. L'aérospatial s'y met. Après la recherche médicale, l’aérospatial. L’industrie aéronautique et spatiale compte à son tour tirer parti des technologies du web sémantique, qui lui permettront de partager plus facilement des données de conception et de production réparties dans différents systèmes d’information. A la demande d’Airbus, la société de conseil Vinci Consulting a en effet planché sur la convergence des données contenues dans les différents progiciels de gestion des informations de conception ou PLM (Product Lifecycle Management). Résoudre un problème récurrent Un concept inventé il y a dix ans L’inventeur du web a lancé l’idée du web sémantique il y a dix ans, afin de faciliter l’échange de données structurées entre ordinateurs. Un format standard

http://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-s-empare-du-web-semantique.N128850

Related:  Web sémantiqueSem N.

Comprendre le web sémantique Le Web sémantique, ou « langage naturel » est le Saint Graal sur lequel planchent les chercheurs depuis quelques années. Pour un de ses théoriciens, Tim Berners-Lee, l'idée est de parvenir à un Web intelligent, où les informations ne seraient plus stockées mais comprises par les ordinateurs, pour apporter à l'utilisateur ce qu'il cherche vraiment. Le Web sémantique permettra donc de rendre le contenu sémantique du Web interprétable non seulement par l'homme, mais aussi par la machine.

Web sémantique : quelles applications aujourd'hui ? Conçues il y a quelques années pour enrichir la recherche et l'exploitation des résultats sur le web, les technologies derrière le web sémantique poursuivent leur ascension. Intégration progressive aux moteurs de recherche et réseaux sociaux, développement de moteurs de recherches dimensionnés aux besoins spécifiques des entreprises, adoption croissante par les sites d'e-commerce. Qu'il s'agisse d'optimiser l'accès aux informations pertinentes, d'améliorer le référencement d'un site, où d'optimiser le ciblage marketing, le web sémantique recoupe aujourd'hui des besoins transversaux et bénéficie de l'intérêt grandissant des principaux acteurs du web.

Séance de conclusion du cycle « Les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel » : Quel avenir pour le Web Evénement La séance de conclusion du cycle « Les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel », soutenu par le Ministère de la Culture et Inria, sera organisée le 13 novembre dans le centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. Date : 13/11/2014 Lieu : Inria Sophia Antipolis - Méditerranée - 2004 route des Lucioles, Sophia Antipolis Le cycle « Les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel » a été mis en place conjointement par le Ministère de la Culture et Inria en septembre 2013. La dernière journée du cycle propose d’élargir la réflexion à l’avenir du Web et des modèles de développement qui l’accompagnent.

Le W3C choisit Inria pour ouvrir son bureau France La nouvelle étape d’un partenariat de longue durée Le choix d’Inria en 1995 pour remplacer le Cern, alors co-coordinateur du W3C avec le MIT, fut « une divine surprise » et s’explique par l’implication très forte de son Président de l’époque Alain Bensoussan et de Jean-François Abramatic. « A partir de 1995, le développement du W3C aura de nombreuses retombées positives pour Inria. Directement tout d’abord en stimulant son implication dans un secteur clé et en le plaçant à la source même des informations concernant son développement. (…) L’Institut est en prise directe avec les processus d’élaboration des standards, source d’information en provenance des principaux acteurs du domaine et espace de diffusion, ou de test pour ses propres idées. Le W3C mobilise en effet un nombre croisant de partenaires qui s’investissent dans des groupes de travail définis autour de thématiques précises »*.

2015 : les machines jugeront à notre place, et ça va nous faire flipper - Rue89 - L'Obs Tribune La « vallée de l’étrange » – cette inquiétude qui monte en nous lorsque nous sommes face à des robots qui ressemblent trop à des humains – peut apparaître aussi avec des ordinateurs. making of Le Nieman Lab, un groupe de réflexion américain sur l’évolution et le futur du journalisme, a demandé à des penseurs et praticiens des médias de prédire certaines des tendances pour 2015. Parmi eux, Zeynep Tufekci : professeur adjointe à l’université de Caroline du Nord, elle s’intéresse aux interactions entre technologie et société, et écrit dans plusieurs médias américains. Elle nous a autorisés à publier une traduction de sa communication.

Nuxeo dope sa solution ECM avec la technologie sémantique de Temis L’éditeur français Nuxeo est connu pour sa plate-forme open source de gestion de contenu d’entreprise (ECM pour Enterprise Content Management). La société se rapproche aujourd’hui d’un autre acteur français, Temis, un spécialiste des solutions sémantiques d’enrichissement de contenu. Grâce à cet accord, la plate-forme Nuxeo sera en mesure de profiter de la puissance de Luxid, un produit qui offre d’enrichir le contenu en extrayant automatiquement des données des documents stockés. « Le volume des données et des documents de l’entreprise augmentant à un rythme exponentiel, l’extraction automatique de métadonnées permet aux entreprises de gagner du temps et d’économiser des ressources, et assure un accès efficace aux informations les plus pertinentes », déclare Éric Brégand, CEO de Temis. Un nouveau succès pour Temis Avec ce partenariat, Temis confirme sa montée en puissance sur le marché des ECM.

Sépage, un outil marketing pour personnaliser l’offre sur internet Le concept initial ? A partir des nouvelles technologies du Web Sémantique, permettre aux acteurs du voyage de personnaliser leur offre de voyages en ligne. Le produit qui découle de ce concept, GlobeAdvent s'appuie sur un cœur technologique issu de 7 années de recherche, permettant, grâce à l'analyse de données publiques, de "comprendre" les spécificités de plus de 200 000 destinations. En se basant sur plusieurs milliers de critères de comparaison (e.g. géographie, climat, types d'activités, événements, commentaires d’internautes), GlobeAdvent parvient, à partir d'un seul exemple de destination, à identifier plusieurs destinations similaires à proposer aux visiteurs. Quel « plus » pour le tourisme ? Autres articles

Collaboratif + recherche sémantique : une alliance Jalios - Antidot Quand deux fournisseurs de solutions IT français unissent leurs compétences respectifs…Jalios (outils intranets et extranets collaboratifs) et Antidot (solutions de recherche BtoB), vont monter ensemble des projets de portails collaboratifs et affiner la recherche sémantique. Les deux éditeurs ont déjà travaillé en commun sur des projets logiciels pour plusieurs clients (Agence Régionale du Développement et de l’Innovation, Haute Autorité de Santé…). Fabrice Lacroix, Président et fondateur d’Antidot, considère que le partenariat avec Jalios va créer de la valeur pour les utilisateurs de JCMS (la plateforme de gestion de contenu, de gestion documentaire et de portail de l’éditeur), qui « vont gagner du temps en trouvant facilement l’information utile dont ils ont besoin rapidement. » De son côté, Vincent Bouthors, P-DG de Jalios, assure que cette nouvelle collaboration constituera « un succès technique et commercial ». Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : everything possible

SWORD Group s’allie à TEMIS pour démocratiser l’enrichissement sémantique dans l’entreprise Reconnu pour son savoir-faire en matière de valorisation de l’information non structurée, SWORD devient Gold Partner de TEMIS. Paris, France – le 13 mars 2013 – TEMIS, leader des solutions d’enrichissement sémantique de contenu pour l’Entreprise et SWORD Group, société de services et de produits informatiques spécialisés annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique. SWORD Group a obtenu la certification ‘Gold Partner’ de TEMIS et intègre désormais la plateforme Luxid® de TEMIS pour l’enrichissement sémantique de contenu dans son offre de solutions de gestion et de valorisation de l’information non structurée. Fondée sur des technologies brevetées et reconnues de traitement du langage naturel, Luxid® Content Enrichment Platform est une plateforme d’enrichissement sémantique de contenu robuste, qui extrait les informations métier pertinentes contenues dans les documents non structurés et enrichit leurs métadonnées.

Web sémantique : Google active son Knowledge Graph en français Google a attendu le lancement de la conférence LeWeb 2012 pour annoncer le déploiement en France et dans six autres pays de sa base de données Knowledge Graph. Celle-ci permet d'introduire une dose de web sémantique dans les résultats de recherche. Par exemple, une recherche sur la Tour Eiffel donne à la fois des résultats sous forme de liens vers des sites web, mais également une boîte d'informations sur l'objet de la recherche lui-même. Mieux cibler les recherches Le Knowledge Graph était déjà déployé depuis cet été, mais à partir de la base de données en anglais.

Related: