background preloader

Infomous

Infomous

http://infomous.com/#tab=news/world

Related:  DatavizMonitoringInternet Identité numériqueCuration : outils

Guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information Le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) a réalisé en novembre 2013 le guide comparatif des outils gratuits de cartographie de l’information, un dossier de 18 pages (en pdf) mis à disposition gratuitement sur Internet qui présente 5 outils gratuits de cartographie. Ce guide peut s’avérer utile à tout professionnel s’intéressant aux cartes mentales et cartes heuristiques. Guide pratique en 2 parties Le dossier propose 2 parties distinctes :

4 façons de surveiller votre e-répuration 4 façons de surveiller votre e-répuration Il existe aujourd’hui trois types de personnes (physiques ou morales) : Celles qui sont partout sur Internet (ou presque )Celles qui se trouvent sur quelques sitesCelles qui ne s’y trouvent pas du tout Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. Pourtant, celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai développé plusieurs compétences, mais que mes platebandes ne sont pas les plus fleuries.

Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel Yen Lim, Chef de produit PredictHQ Auckland, Nouvelle-Zélande 9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation ! Gérer sa réputation sur Internet est devenu indispensable, que l’on soit une entreprise ou un particulier. Pour une entreprise, c’est essentiel, car de plus en plus de clients se renseignent sur internet avant d’acheter, et les avis qu’ils y trouvent influencent grandement leurs achats (en effet le discours des marques est de moins en moins considéré comme crédible par les consommateurs). Pour un particulier ou un consultant, paraît désormais impensable pour quiconque cherche à obtenir un rendez-vous professionnel, un emploi… de laisser traîner sur son profil facebook la photo de sa dernière beuverie. Il devient donc indispensable de suivre un minimum son eRéputation… Partie 1 – Faire un bilan de son eRéputation !

Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? 20 plateformes de curation à expérimenter Curator, curation... Néologisme, buzzword ou simple phénomène marketing, un constat est à faire : de plus en plus de plateformes dédiées à cette activité se développent sur le web. Outils qui, au-delà de leur utilité pour formaliser, classer et diffuser une veille, se révèlent aussi intéressant à observer dans une problématique de gestion de la réputation en ligne. Voici quelques unes de ces plateformes...

Des élèves créent un magazine sur tablette tactile - Éducation Archive Les collégiens de Grand Couronne s'exercent sur tablettes tactiles. Ils céent leur magazine scolaire. ArgoUML - Modélisation ArgoUML est un logiciel de création de diagrammes UML [1] sous licence libre et programmé en Java (et donc multi-systèmes). Mais qu’est-ce que l’UML ?,Eh bien, c’est un langage permettant de décrire des objets et leurs relations. L’emploi de l’UML] facilite grandement le développement d’applications dans des langages dirigés par les objets en permettant d’en établir un modèle formel et facile à comprendre. Comment réaliser sa veille sans perdre de temps ? En tant que blogueurs vous êtes toujours à l’affût de nouvelles infos et d’ idées d’articles. Vous aimez sûrement sur ce qui se passe dans votre niche ou domaine. Malheureusement, “veiller” de cette façon peut-être extrêmement chronophage. Voici un article qui vous donne quelques conseils pratiques pour . Egalement une liste de quelques outils vous sont fournis à la fin de l’article pour .

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils.

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Ainsi, la recherche de la chaîne de caractères « journa* » affichera une liste de sites Web contenant un terme commençant par « journa » (par exemple « journal », « journaux », « journaliste », « journalisme », « journalier », etc.).

Related:  A TESTERoutils de veilleveilleSitesToolbars-Widgets-Apps-API...