background preloader

Infomous

Infomous

http://infomous.com/#tab=news/world

Related:  cmva

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. Pourtant, celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai développé plusieurs compétences, mais que mes platebandes ne sont pas les plus fleuries.

4 façons de surveiller votre e-répuration 4 façons de surveiller votre e-répuration Il existe aujourd’hui trois types de personnes (physiques ou morales) : Celles qui sont partout sur Internet (ou presque )Celles qui se trouvent sur quelques sitesCelles qui ne s’y trouvent pas du tout [Version 2] Médiabitus, devenir médiateur numérique au quotidien J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes [Ce billet propose une mise à jour de la Carte Médiabitus publiée en septembre 2011.

Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL Des élèves créent un magazine sur tablette tactile - Éducation Archive Les collégiens de Grand Couronne s'exercent sur tablettes tactiles. Ils céent leur magazine scolaire. Comment réaliser sa veille sans perdre de temps ? En tant que blogueurs vous êtes toujours à l’affût de nouvelles infos et d’ idées d’articles. Vous aimez sûrement sur ce qui se passe dans votre niche ou domaine. Malheureusement, “veiller” de cette façon peut-être extrêmement chronophage. Voici un article qui vous donne quelques conseils pratiques pour . Egalement une liste de quelques outils vous sont fournis à la fin de l’article pour .

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It

Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? 130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Nous sommes encore loin d’un usage massif, pour le moment seules quelques dizaines de milliers de personnes sont actives sur le réseau de micro-blogging en France.

Plus de 40 outils de veille gratuits ou peu coûteux : Dossier pratique Outils de veille : catalogue de solutions gratuites ou peu coûteuses, c’est un dossier pratique qui présente plus de 40 solutions pour effectuer une veille efficace et professionnelle réparties en 9 catégories (voir le dossier en fin d’article). Dans le cadre d’un travail à l’HEG Genève (Haute Ecole de Gestion de Genève) où il officie comme assistant d’enseignement, Raphaël Rey a produit cette ressource rare en novembre 2015. Une fiche synthétique par outil de veille sélectionné Chaque outil de veille sélectionné fait l’objet d’une fiche synthétique avec : utilisation, fonctionnalités, avantages et inconvénients, lien vers l’outil. 16 pictogrammes sur le type de logiciel aident aussi à trouver la/les solution(s) de veille qui conviennent en fonction du projet. En outre, Raphaël Rey prend le soin d’indiquer si la prise en main de chaque outil est aisée ou non.

Vous avez un nouvel iPad ? Voilà les applications qu’il vous faut ! Vous êtes heureux après avoir reçu votre cadeau de Noël, un iPad mini ou un iPad retina ? Bien ! Comme la liste des applications sur l’AppStore est longue et dense, voici une sélection des applications indispensables pour tout nouvel iPad, testées et approuvées ! Tweetbot Meilleur client pour gérer ses comptes Twitter avec des fonctionnalités indispensables comme Mute, des raccourcis, filtrage par mots clefs ou clients, etc Readability Sauvegardez vos articles en ligne pour pouvoir les consulter ultérieurement avec un confort visuel très réussie et une organisation par hashtag. Reeder Retrouvez l’ensemble de vos flux RSS de Google Reader dans cette application sobre et ergonomique, avec une synchronisation en temps réel et la possibilité de consulter les articles même en hors connexion, sans parler des possibilités de partage de contenu sur les réseaux sociaux.

Les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos Adaptez le type de photos au site sur lequel vous les publiez Certains espaces de publication et partage de photos sont totalement publics et ne permettent pas de restreindre la visibilité des photos. Il est important d'avoir conscience que les photos qui y sont partagées sont alors accessibles à tout le monde et d'adapter le contenu en conséquence. Evitez d'utiliser la même photo de profil sur des sites ayant des finalités différentes (Facebook, Viadéo ou LinkedIn, Meetic). La photo pouvant être utilisée (moteur de recherche d'images) pour faire le lien entre les différents profils.

La récente publication de l’UNESCO sur la liberté d’expression sur l’Internet paraît en français Le livre est d’abord paru en anglais l’année dernière, au cours d’un évènement auquel assistaient des représentants des États membres de l’UNESCO. Cette étude, commandée par l’UNESCO et menée par le Pr William Dutton de l’Oxford Internet Institute, a été présentée à de nombreuses reprises dans le monde entier. Elle aborde en profondeur la situation complexe de la liberté d’expression sur l’Internet, et constitue un outil de référence pour informer et stimuler le débat actuel sur les tendances mondiales qui ont façonné la liberté d’expression sur l’Internet. A travers une méta-analyse du filtrage sur l’Internet, l’étude démontre que l’on assiste à une hausse du filtrage et de la réglementation du contenu, qui proviennent non seulement des organisations gouvernementales pour des raisons politiques, mais aussi d’entreprises privées ou de familles à des fins commerciales ou morales. <- retour vers Actualités

Typeform, l'outil incontournable et gratuit pour créer vos formulaires, questionnaires et sondages Besoin de recueillir l'avis de vos clients, lecteurs ou employés ? Typeform met fin aux questionnaires, enquêtes et sondages souvent rasoirs en proposant un outil gratuit et innovant afin d'obtenir le maximum de réponses à toutes vos questions. Créée en 2013 par une start-up barcelonaise, Typeform est une plateforme en ligne dédiée à la création et au partage de questionnaires en ligne. Qu'il s'agisse d'une enquête de satisfaction, d'un quiz ludique ou d'un sondage sur le lancement d'un produit, cet outil s'adapte à tout type d'usage concernant la collecte d'avis. Un concurrent sérieux à Google Forms ?

Related:  Herramientas