background preloader

Les 100 meilleurs romans historiques

Les 100 meilleurs romans historiques
Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains. Antiquité Moyen-Age (5ème-15ème siècle) Histoire moderne (16ème-18ème siècle) 19ème siècle (à partir de 1789) 20ème siècle A travers les époques Le Pont sur la Drina de Ivo AndricLes seigneurs du thé de Hella-S HaasseUn arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre Références Lien à insérer Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Related:  litteratureRomans

La Griffe Noire - Librairie en ligne - Vente de livres accompagnés d'un commentaire littéraire du libraire Gérard Collard! Le fait divers dans la littérature | LM lire Maupassant écrit : « La vie est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers. »Le fait divers, c’est la vie. Le fait divers naît officiellement dans la presse en 1838. Le terme renvoie tout d’abord à une nouvelle inclassable, une nouvelle qui ne trouve sa place dans aucune des rubriques (international, politique, sport, spectacle) d’un journal. Mais si le fait divers est inclassable, c’est aussi parce qu’il est une sorte de quantité négligeable et éphémère où l’on relate des événements infimes, non historiques, touchant des anonymes. Cependant le fait divers demeure déprécié et ce sans doute parce qu’il y est toujours question d’un des aspects les plus sordides et troubles de la vie. Il naît en 1928 sur une idée de Joseph Kessel. et pour aller plus loin:

Les 15 meilleures séries policières historiques Les séries policières historiques ont le vent en poupe depuis quelque temps. Les éditeurs comme 10/18 ou Le masque (Coll Labyrinthes) l'ont d'ailleurs bien compris. Notre palmarès n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit d'une sélection de nos œuvres préférées. Par ailleurs les classiques comme Sherlock Holmes ou Arsène Lupin n'ont pas été retenus puisqu'ils ne sont pas des romans historiques à proprement parler. Les enquêtes d'Eraste Fandorine de Boris Akounine (Russie, 19ème siècle) 1. Série La Guerre des trois Henri de Jean d'Aillon (France, 16ème siècle) 1. Romans noirs et gastronomiques de Michèle Barrière 1. Série Peabody de Patrick Boman (Inde, 19ème-20ème siècles) 1. Les aventures de Célestin Louise de Thierry Bourcy (France, 1ère guerre mondiale) 1. Série Oscar Wilde de Gyles Brandreth (Angleterre, 19ème siècle) 1. Les aventures du docteur Siri Paiboun de Colin Cotterill (Laos, 1970's) 1. Les enquêtes de l'eunuque Hachim de Jason Goodwin (Turquie, 19ème siècle) 1.

Livres gratuits pour 10-14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes de collège. Juste pour le plaisir Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne Gravure Henri Théophile Hildibrand (1870) Prêt pour l'aventure ? Voyages extraordinaires De la lune au fond des océans, romans d'aventure et d'exploration. Contes, légendes et fantaisie Les fées et les lutins te souhaitent la bienvenue. Theater

Portrait Nelson Mandela Nelson Mandela est né en 1918 à Mvezo, un village près de Mthatha dans le Transkei, en Afrique du Sud. D'abord partisan de la non-violence, ce juriste, membre puis leader de l'African National Congress (ANC) dès 1944, opte pour la lutte armée après la dure répression de la grève nationale de 1961 et fonde la «Lance de la nation», branche militaire de l'ANC. En 1964, il est condamné à la prison à perpétuité. Après une vie de lutte contre le régime de l'apartheid, il est élu à la présidence de son pays de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales. Ses écrits "Je n'avais pas le temps de me morfondre. L’apartheidNelson Mandela, éd. de Minuit, 1985Textes des deux plaidoiries prononcées lors des procès intentés aux dirigeants nationalistes sud-africains en 1962 et 1964 dont Nelson Mandela lui-même était le principal inculpé.A la Bpi, niveau 2, 328(688) MAN Quelques ouvrages sur Mandela De nombreux ouvrages ont été écrits sur cette personnalité hors du commun.

M. Proust - Ecouter et lire "A la recherche du temps perdu" NUIT SPÉCIALE - MARCEL PROUST - France Culture Un entretien avec Stéphane Heuet, à qui l’on doit une belle adaptation d’A la recherche du Temps Perdu en bande dessinée (Editions Delcourt), et des archives (dont le témoignage de Suzy Mante Proust, l’évocation par Luchino Visconti de son adaptation au cinéma de l’œuvre de Proust, etc…) rythmeront cette Nuit spéciale, qui devrait satisfaire les proustiens-et les proustiens à venir… L'agenda retrouvé de Marcel Proust, entretien avec Nathalie Mauriac (1/2) Marcel Proust -Du temps qu'ils étaient écoliers" (1962) Littérature cuisinée : Marcel Proust par le menu Proust moraliste ? Entretien avec la nièce de l'oncle Marcel : Suzy Mante-Proust (1971) Luchino Visconti : "Pour faire un Charlus extraordinaire : Laurence Olivier ou Brando" (1971) "Le temps retrouvé" :lecture d'extraitspar José Cabanis (1968) "Proust est le Dickens français ! Un weekend avec Marcel Proust - France Culture Novembre 1913. Proust: toute la Recherche!

La dystopie : les origines Okidoki les p’tits loups, cela fait un moment que j’ai envie de faire un topo sur la dystopie en littérature jeunesse, thématique qui semble avoir été abordée par tout le monde et leurs mamans depuis deux ou trois ans, mais bon, jamais de façon hyper structurée et complète. Du moins pour ce qui est disponible sur le net. Donc je m’y colle, parce que ce sujet, il me botte. Pour l’aspect structuré et complet, nous aurons : Une saga en 3 volumes, « La dystopie jeunesse aujourd’hui », précédée de son volet d’introduction : La dystopie : Les origines (C’est le passage pas forcément intéressant mais nécessaire aux développements suivants, un peu comme la présentation des personnages dans un roman, v’voyez)La dystopie jeunesse aujourd’hui 1. Donc c’est parti pour notre tome d’introduction… Le terme « dystopie » est construit en référence au terme : Dans sa construction d’une société idéale, More choisit un terme grec où l’on retrouve : U-et-TOPIE Ce dernier est fastoche : Lupiot

Balzac - Pierre Grassou - De la compréhension d'une oeuvre... Voici, à associer au cours sur Le chef d'oeuvre inconnu, un court cours sur la nouvelle Pierre Grassou. L'édition utilisée est celle de Folio Classique, par Adrien Goetz. Pierre Grassou : Publié en 1839 dans un recueil. Le titre : il réfléchit à des titres pour l’encyclopédie de Curmer : La nouvelle était plus courte d’un tiers : partie rajoutée pour l’édition livresque. A la recherche du bon titre : 1er inscrit sur le manuscrit : Les personnages : Bridau fait figure du peintre génial, face au médiocre Pierre Grassou, et rappelle ainsi Frenhofer. On peut voir le réalisme de Balzac dans l'évocation de 6 peintres réels. Sevrin, Sommervieux et Shinner sont des peintres imaginaires, tandis que Granet, Drolling, Duval-Lecanus sont réels. Dans la version antérieure, tous les peintres étaient réels : Granger, Gros, Deveria, Lethière. Certains détails sont floués, à cause du trop plein de travail de Balzac : Pierre a 37 ans, même trois ans plus tard. Léon de Lora : peintre inventé, comme Joseph Bridau.

Bibliothèque numérique mondiale

Related: