background preloader

Create and share visual ideas online

Create and share visual ideas online

http://www.easel.ly/

Related:  infographies / visualisationsfasilbabukdy

Culture numérique et infographies. Vous vous souvenez de mon nouveau cours de culture numérique ? En guise d'évaluation j'ai demandé aux valeureux étudiants du meilleur DUT infocom du monde de réaliser une infographie sur l'un des thèmes abordés en cours. Voici une petite sélection de leur travail. L'essentiel du message semble avoir correctement été reçu ;-) Springpad 3.0: un lifelog intéressant Springpad est sans doute l’une des meilleures alternatives à Evernote. Cette application accessible depuis le Web ou en mobilité vous permet de créer des blocs-notes qui peuvent contenir des vidéos, photos, liens URL, lieux, tâches ains que des notes. La nouvelle version de Springpad propose une interface plus simple à utiliser ainsi que des fonctionnalités collaboratives.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Photographies animées en gif Jamie Beck et Kevin Burg utilisent le format d’image .gif pour animer des photographies, si l’utilisation du gif sur des photos n’est pas neuve j’aime beaucoup le principe d’animer juste un détail de l’image pour garder le coté photographique tout en lui donnant vie sans tomber dans de la vrai vidéo. Je pense que ce type d’images a un gros potentiel et pourrait devenir de plus en plus fréquent avec la dématérialisation des magazines. Plus d’images sur leur Tumblr, perdues au milieu d’autres trucs.

La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur.

Pourquoi Springpad est le bloc note mobile ultime (Android/iOS) Connaissez-vous le point commun entre passer au pressing, un nouveau restaurant japonais, un album de musique soul, la dernière série à la mode et une bonne bouteille de vin ? Non ? Et bien il s’agit d’autant d’informations qui nous interpellent à longueur de journée et dont nous avons besoin de nous souvenir. C’est le principe du bloc note et aussi loin que je puisse remonter dans ma mémoire numérique (à l’époque de mon Palm Vx), des applications ont essayé de combler ce besoin de « noter et retrouver une info ». Toutefois le numérique, la 3G et la multiplication des écrans (PC, tablette, mobile) a entrainé des nouveaux besoins et…de nouvelles possibilités dans lesquelles se sont engouffrées certains éditeurs de logiciels.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Quelles méthodologies et mises en forme utiliser ?

Créer de la musique en ligne Aujourd’hui, l’informatique a trouvé sa place dans les studios de musique et nombreux sont les musiciens à s’en inspirer pour leurs compositions. Les ordinateurs étant de plus en plus puissants, il n’est pas rare de voir des groupes avec un portable sur scène ou des machines sophistiquées qui embarquent de l’électronique. C’est donc selon une certaine logique que l’on peut trouver des sites pour composer de la musique en ligne. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns. Alors que dans les années 70, il fallait un ordinateur gros comme un réfrigérateur pour enregistrer une seconde de son, aujourd’hui, ces mêmes applications 100 fois plus puissantes se retrouvent dans nos poches avec l’avènement des smartphones et des tablettes numériques.

Créer des infographies et des présentations animées avec Easy Web Content Presenter Il existe sur le marché un certain nombre d’outils permettant de créer des présentations, ou des infographies. Easy Web Content Presenter fait partie de ces derniers, avec quelques subtilités intéressantes. Easy Web Content s’est tout d’abord fait connaître grâce à son Site Builder, soit grâce à son outil de création de sites. Relativement proche de Dreamweaver dans sa logique de conception, ce dernier permet à n’importe quel internaute de « dessiner » facilement un site par l’intermédiaire de son navigateur, sans avoir besoin de pondre une seule ligne de code. La société a ensuite remis le couvert avec une autre solution, se présentant cette fois sous la forme d’un éditeur HTML. Presenter est le dernier module de la suite et il se concentre pour sa part sur la création d’éléments visuels.

Springpad, mon bloc-notes portatif numérique Springpad est une application web me permettant de stocker des données et des listes que je souhaite avoir toujours sur moi. Elle a effectivement été déclinée sur Androïd et aussi sur iPhone. J’accorde beaucoup d’importance au fait de pouvoir prendre des notes en toutes circonstances. C’est vital pour ne pas laisser s’échapper une pensée qui pourrait s’avérer intéressante ou judicieuse : une tâche, une idée, un article, une formulation, … CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Jeux - Bibliothèque de Toulouse Notre sélection de Jeux en ligne pour les plus de 7 ans : Fancy pants Aide Fancy pants à trouver la sortie des différents mondes mais prends garde aux ennemis qui te barrent la route ! Tu devras utiliser les touches directionnelles et la barre d’espace pour te déplacer et sauter. Jeu en anglais. Harry le hamster

Related:  data journalism toolsAprendizaje en líneaInfografiaESO Multimedia