background preloader

6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie)

6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (1ère partie)
Ci-dessus, le widget Bubble Chart transforme un tableau HTML en graphique utilisant la bibliothèque D3. (source : treesheets.org) Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certaines bibliothèques JavaScript ou langages peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne. Sharon Machlis, de Computerworld, en a sélectionné six. 1 - Cascading Tree Sheets Appliqué aux données structurées, Cascading Tree Sheets (CTS) fait la même chose que CSS (Cascading Style Sheets) pour l'affichage HTML : il aide à définir un style pour des présentations complexes. Niveau de compétences : débutant

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-6-outils-pour-transformer-ses-donnees-en-graphiques-et-en-cartes-1ere-partie-52768.html

Related:  DataVizVisualisationGéomatiqueInformations numériques

6 bibliothèques pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2ème partie) Un exemple de ce que la bibliothèque JavaScript Leaflet permet de faire. Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie) Google Fusion Tables (ci-dessus, une carte des Etats-Unis montrant le pourcentage de foyers ayant un accès Internet en 2007, par états, d'après le bureau américain du recensement) Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Mais leur prix, généralement élevé, ne convient pas aux utilisateurs moins spécialisés qui n'ont besoin qu'occasionnellement d'afficher des données sous une forme graphique.

6 outils pour transformer ses données en graphiques et en cartes (2è partie) Pour afficher des données sous forme de graphiques et de cartes, il existe plusieurs outils et bibliothèques JavaScript permettant diverses transformations. D'un abord plus ou moins facile selon les cas. Si vous avez besoin de reformater des données pour les utiliser dans une autre application, pour les situer sur une représentation cartographique ou les transformer en graphique web interactif, certains outils et bibliothèques JavaScript peuvent aider à les traduire dans un format adapté à leur analyse ou à leur publication en ligne.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie) La bibliothèque JavaScript InfoVis Toolkit propose des graphiques très peaufinés Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants.

GéomaTICE 2013 : ENSG - Ecole Nationale des Sciences Géographiques L’ENSG organise Géom@TICE, lieu de rencontre de la Géomatique et des TICE, le jeudi 11 avril 2013 après-midi et le vendredi 12 avril 2013 toute la journée. Géom@TICE est le lieu où les professionnels de la formation en géomatique et des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) se rencontrent et échangent sur leurs stratégies. Pour définir une stratégie e-learning

Outillage pour les datavisualisations — WikiEtalab La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques « data.gouv.fr » qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. A quoi servent les données ouvertes ? L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme « data.gouv.fr », on peut par exemple :

Gephi Fonctionnalités générales Gephi est un logiciel pour visualiser, analyser et explorer en temps réel les graphes (aussi appelés réseaux ou données relationnelles) de tout type. Sorte de Photoshop pour les réseaux, l'utilisateur interagit avec la représentation graphique, manipule les structures, formes et couleurs pour en révéler les propriétés cachées via des saillances visuelles. L'objectif est de faciliter l'analyse de données dans la génération d'hypothèses, la découverte intuitive de patterns, l'isolement de singularités ou la détection d'erreurs liées à la captation des données. C'est un outil complémentaire à l'analyse statistique, qui se positionne dans le mouvement de l'Analyse Exploratoire des Données.

Related: